1 frère en figure pas sur le livret de famille

frette Messages postés 2 Statut Membre -  
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur -
Bonjour, j'ai 3 frères et soeur , nés de l'union de mes parents.
Mais j'ai aussi un demi-frère que j'ai découvert récemment, né avant le mariage de mes parents. il a été reconnu par notre père à sa naissance, et cependant, il n'apparait pas sur son livret de famille, ce qui a permis "d'ignorer" cet enfant . Est-ce normal ?
Par ailleurs, ce demi-frère porte le même prénom que notre frère ainé ... comment est-ce possible ?

Sincèrement. et bonnes fêtes de fin d'année.

2 réponses

sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

C'est normal que votre frère côté paternel n'est pas indiqué sur le livret de famille de vos parents, puisque l'enfant n'est pas commun à eux deux.

Votre frère a son propre livret de famille avec l'indication de son père et de sa mère.

Pour le prénom c'est à votre père qu'il faudrait poser la question.

Cordialement
0
frette

merci pour cette réponse, mais néanmoins, il y a quelque chose que je ne saisis pas : j'ai un livret de famille, il comporte le nom de mon mari et les noms de mes enfants, y compris celui que j'ai eu avant mon mariage ; j'en avais déduit que mon père avait un livret ou figurent tous ses enfants, y compris mon demi-frère. Mon père est hélas décédé il y a longtemps et c'est la raison pour laquelle nous nous posons ces questions. la mairie où notre demi-frère est né ne comprend pas non plus. Ceci dit, l'essentiel est que nous ayons un frère de plus, adorable de surcroit ! mais il se pose les mêmes questions : notre père l'a reconnu et l'a laissé 9 mois plus tard.
Merci d'avance si quelqu'un a un début d'explication !
bien sincèrement
0
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Je vous en prie.

Désolée pour votre père, paix à son âme.

Il existe plusieurs livrets de famille suivant sa situation familiale.

J'en ai deux : un lorsque j'étais mariée puis divorcée et l'autre où je suis seule avec mes enfants car je suis mère célibataire.

Sur votre livret de famille, vous avez l'indication de tous vos enfants parce qu'ils sont tous issus de vous. Votre époux s'il venait à demander un livret de famille, il n'y aurait probablement que l'enfant que vous avez eu en commun.

Votre père n'a probablement pas fait de demande pour obtenir un livret de famille ?

De plus, si votre frère a un certain âge, il faudrait faire des recherches sur la législation en vigueur, au moment de sa naissance. Les enfants illégitimes autrefois étaient très mal considérés et la loi était injuste à leur égard.
0