Rue du commerce débordés ou malhonnêtes?

hkgarden Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 22 déc. 2012 à 11:00
Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013   - 15 janv. 2013 à 11:30
Bonjour,
Je souhaite obtenir gain de cause concernant un litige qui m'oppose au site rueducommerce. Pour faire court, j'ai commandé un GPS le lundi 17 décembre (un cadeau de noël), je le reçois le vendredi 21 décembre...jusque là pas de soucis. C'est seulement une fois le colis ouvert que je m'aperçois qu'il y a une erreur puisque le carton de l'appareil est blanc neutre et qu'il porte la mention "reconditionné". Je garde mon calme, l'appareil étant destiné à un adulte ce n'est pas si catastrophique s'il le reçoit deux jours après noël...me dis-je. Je téléphone au service client (7cts la minute dans mes dents...et comme ils sont "débordés"...) et une charmante jeune femme m'annonce que j'ai deux solutions:
- J'effectue un retour de mon produit mais pour le coup (tenez vous bien) l'envoi est à mes frais!
- Je choisis la démarche "produit reçu non conforme" et là ils paient le retour (royal, merci de ne pas me faire payer pour une erreur qui ne dépend pas de moi!) MAIS...suspense...il faut que j'attende minimum 5 jours pour être seulement contacté par le service en question, alors d'ici à ce que je reçoive le produit...peut être pour noël 2013?
Et pour finir, le clou du spectacle, alors que je m'apprêtais à accepter la seconde proposition je demande tout de même un petit geste commercial...refus catégorique.
Je vais demander le remboursement de mon produit et pour le coup je vais être patient, mais plus jamais je ne passerais par ce site pour quelque achat que ce soit. Si tout est en ordre c'est un plaisir de commander sur RDC...mais au moindre problème on en a pour 3 semaines minimum.
Pour conclure, étant membre d'une association de consommateurs, je souhaite les consulter pour obtenir réparation. Néanmoins, sur quelles bases juridiques puis-je me baser?

Bien cordialement

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
22 déc. 2012 à 13:14
Bonjour,

Rien ne me choque dans la gestion du problème par rue du commerce. Le seul évènement malencontreux, c'est la concomitance du problème avec Noël, mais sur le plan légal, il n'y a rien à dire.

Cordialement
1
Bonjour,

Ils vous ont proposé une solution et pallié leur erreur, c'est vous qui la refusez.

En plus, personnellement, je trouve de plus en plus obscène cette théorie devenu courant : geste commercial, les personnes n'ont plus que cela à la bouche. C'est devenu une forme d'escroquerie de la part de la clientèle d'autant plus que rien ne vous oblige physiquement à offrir des cadeaux à Noël, ni à fêter Noël, c'est à la télévision que l'ont vous dit qu'il faut le faire.

Il y a une erreur dans la livraison et il vous propose de retourner à leur frais le colis et de vous envoyer en contre-partie la bonne commande, il n'y a rien à redire, aucun délit.

Cordialement.
0
Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon message. Prendre de son temps pour apporter son avis, son point de vue afin d'aider un inconnu à régler son souci (tout relatif il faut bien l'avouer) est une entreprise louable.
Néanmoins, votre théorie sur le geste commercial apparentée à de l'escroquerie me semble un peu étrange. Il n'est pas question ici de voler quelques euros à un pauvre petit commerçant mais simplement de faire respecter ses engagements à un grand groupe de vente sur internet. Rien ne m'oblige en effet à faire des cadeaux pour noël, comme rien ne m'oblige à consommer tout court. Cependant quand je prend la décision de consommer tout de même, je m'estime en droit d'exiger que le commerçant respecte ses engagements. Lorsque le site lui même annonce dans la description de l'article :"livré pour noël", et que ce n'est pas le cas, je m'estime en droit de demander une compensation financière. J'imagine d'ailleurs que le site en question doit sans aucun doute faire de même avec ses fournisseurs.
Enfin, le site me propose en effet de reprendre l'article à ses frais mais je dois tout de même patienter 5 jours (minimum) avant que quelqu'un daigne simplement prendre contact avec moi. Normal?. J'estime que non.
0
Cependant, vous confondez la normalité avec la légalité. Il n'y a rien d'illégal, tant qu'ils répondent à leurs obligations.

« Geste Commercial » déjà sémantiquement cela ne veut rien dire, c'est même une faute puisque les deux mots ne peuvent être mis ensemble du point de vue de leur définition, mais en plus la loi française ne le prévoit pas. Cela n'est pas un dû, « Normal » est une impression, un sentiment, légal, c'est ce qui est établi collectivement dans les relations sociales par le droit.

Il apparaît étrange de faire une demande sur la thématique de « Geste commercial » comme étant un dû, que le droit ne prévoit pas, et de solliciter, comment faire pour contraindre cette entreprise à une chose qui n'est pas légalisée.

« Geste Commercial » cela fait Picsous, grappilleur, grippe-sous. Il y a un côté vénal qui est obscène. On finirait par se croire aux USA, pour un café chaud, voulant des millions de dollars. Le commerçant a aussi des droits, il n'est pas tenu que par des obligations.

Dans votre question, vous ne cherchez pas à obtenir l'exécution du contrat, mais à obtenir de l'argent, et vous vous étonneriez que certains d'entre nous qui pourraient avoir une réponse, ne vous répondent pas, parce qu'ils seraient choqués.

Où est la morale, ou est la décence, l'intégrité ?
Vous ne pouvez pas vous imaginer que certains d'entre nous ne veulent pas vous répondre pour ne pas perdre leur dignité.

« Geste Commercial » cela traduit toujours quelque chose chez ceux qui le revendiquent comme un oriflamme.

Commencez par les contraindre à respecter le contrat.
Code de la Consommation

===> http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=A2FAC4D0F45E148055C680F169EEED67.tpdjo16v_2?idArticle=LEGIARTI000022517075&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121222 <===


.
0
Il m'est arrivé exactement la même chose que vous. J'ai choisis de me faire rembourser après retour du produit mais que c'est long!...J'ai dû attendre un mois avant de pouvoir récupérer mon argent. Le SAV de rue du commerce est de plus en plus à la rue (sans mauvais jeu de mot ;)). J'ai fait de nombreux achats chez eux et je dois dire que c'est de pire en pire. Ils cherchent à respecter les délais coûte que coûte avec des stocks à flux tendus, ceci pour éviter les annulations de commande. En période de fêtes et pour mettre tout de même quelque chose sous le sapin, je suis prêt à parier qu'un client sur deux ne retourne pas le produit.
Bon courage et la prochaine fois commandez chez Amazon...C'est nettement plus fiable et bien souvent moins cher.
0
Je vais simplement répondre à Enchanter qui a bizarrement l'air de prendre mon petit souci assez personnellement.
Tout d'abord il me semble avoir été jusque là assez courtois et même reconnaissant envers vous pour votre participation. Même si vous ne partagez pas mon point de vue, il serait aimable d'en tenir compte avant de monter sur vos grands chevaux. Ensuite il me semble qu'il y a méprise sur mon intention première en rédigeant ce message ( et je dois avouer en le relisant qu'il n'est pas suffisamment clair, du moins dans sa conclusion). Pour résumer je ne cherche pas à "grappiller" quelques euros à cette organisation humanitaire reconnue qu'est rue du commerce, mais simplement de pouvoir recevoir mon article dans un délai raisonnable et sans avoir à payer pour une faute que je n'ai pas commise. La compensation demandée venait du fait que le site était dans l'impossibilité de fournir ce minimum et ne semblait pas vraiment pressé de dépanner son client mais ce n'était pas l'objet principal de ma démarche.
Après, de là à parler de dignité...
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 880
23 déc. 2012 à 00:45
Bonjour,

l'appareil qui se trouvais dans ce carton neutre était il le bon ou pas ?

Parfois c'est tout simplement mis dans un autre carton car l'original était trop abimé pour être envoyé.

A la base donc vous aviez bien recu votre colis avant Noel. Vous n'etes pas satisfait soit, mais avec tous les appels qu'ils doivent recevoir en cette période il es normal qu'ils vous donnent un délais un peu long.

Au final vous serez contactés et vous pouvez retourner sans frais et recevoir un nouveau GPS. Cela risque d'être début janvier mais c'est le jeu quand on prend le risque d'acheter sur le net 15 jours avant noel. EN magasin vous n'auriez pas ce problème.

A vouloir payer moins cher, o, se brule parfois.
1
Je reviens vers vous pour vous informer de la suite de mon affaire: mail du SAV reçu ce matin, le produit serait en fait reconditionné et l'erreur viendrait de moi même qui n'aurait pas ou mal lu le descriptif de l'article. Je vous laisse me donner votre avis: http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Assistant-d-aide-a-la-conduite-et-GPS/GPS/GARMIN/4884748-gps-garmin-nuvi-2495lm-europe-45-ec-ran-4-3-bluetooth-carte-gratuite-a-vie.htm
Sachant que: Si le produit était bel et bien reconditionné, comment se fait-il qu'il ne soit pas dans leur section dédiée "destockage et promos"? comment se fait-il encore que cela ne soit pas mentionné dans l'intitulé de l'objet? Bien évidemment on me propose un échange "à mes frais", je suis dégouté.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
23 déc. 2012 à 19:25
bjr regardez le prix chez D.... et la vous serez un peu plus dégouté ok un peu plus cher mais pas de frais de port et vous l'auriez eu directement
0
Je suis une personne scandalisée pour vous, ne vous laissez pas faire, défendez-vous !
Courage !
0
Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013  
28 déc. 2012 à 09:55
Bonjour hkgarden,

Merci pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Pour que nous puissions voir cela ensemble, pourriez-vous me fournir votre numéro de commande ?

Je vous en remercie et reste à votre disposition.

Cordialement,
Michel
0
Commande num: 92630019
j'ai déjà envoyé ma commande et ai été Remboursé. Je souhaiterais maintenant être Remboursé des frais de port.
0
Simple information pour les lecteurs de ce forum: rue du commerce ne m'a toujours pas remboursé les frais de retour. Après plusieurs appels au service client (appel surtaxé), personne ne daigne prendre contact avec moi, par quelque moyen que ce soit...simplement minable.
Le site est très réactif pour soigner son image à chaque fois qu'il est attaqué sur un forum, ce n'est que de la communication, dans les faits il ne se passe rien!
0
Michel@RueDuCommerce Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2013  
15 janv. 2013 à 11:30
Bonjour,

Je vous confirme que la mention reconditionné était bien sur la fiche produit.

Afin de vous satisfaire je vais tout de même demander le remboursement des frais de port retour. cela vous montrera que nous pouvons aussi passer à l'action.

Pour cela pourriez-vous me fournir la facture des frais de port, ici via hostingpics.net au format jpeg ?

Je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.

MIchel
Equipe Web
RueDuCommerce
0