Colis envoyé deux fois, quels sont les recours de l'entreprise ?

Entoanne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 21 déc. 2012 à 21:38
 Enchanter - 21 déc. 2012 à 23:28
Bonjour,

J'ai commandé il y a deux semaines un ordnateur portable qui à été mis à la charge de UPS pour livraison.
N'étant pas disponible le jour de livraison, j'ai donné l'adresse de mes parents.
Le jour ou le colis devait arriver, j'ai regardé le suivi de colis sur internet qui indiqué livré, alors que mes parents n'avait rien chez eux, en plus il est noté réceptionné par mon nom de famille (les voisins n'ont vu personne et il n'y avait rien dans la boite aux lettres).
J'appelle alors la société d'achat pour leur exprimer mon inquiétude et savoir comment nous allons faire. Aprés le lancement d'une recherche et au bout de 4 jours sans nouvelles, la société m'en renvoi un autre.
Sur le coup mes parents rentrent de vacances et constate que le colis est livré sur leur bureau (le livreur connait le nom de famille, ne souhaitant pas faire 30 km de plus, il à laissé le colis aux employés).
A ce jour j'ai deux colis, dont le premier n'a pas été réceptionné par mes parents et le deuxième l'a été par mes soins, et un mail de l'entreprise me demandant le renvoi du colis.
Quels sont les recours de celle-ci ? j'ai consulté un post ancien, ou les avis divergent.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonsoir Entoanne

À votre avis ?
Est-il honnête, morale de garder le deuxième colis ?
Puis après vous êtes questionnés sur votre propre intégrité, posez-vous la question de la légalité !

Vous avez fait un faux ! Et oui, avoir déclaré que le colis n'était pas livré alors qu'il l'était et un faux avec escroquerie.

A vous de rélféchir, vous êtes seuls avec votre conscience.
0
Entoanne Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015
21 déc. 2012 à 23:19
je n'ai fait aucun faux, mais plutôt la société de transport, étant donné que le livreur à fait signé le colis à une tierce personne et à indiquer mon nom de famille, de plus le colis à été livré à 30 km du lieux initial !
La question n'est pas celle de mon intégrité mais celle des recours de l'entreprise.
0
Pourquoi les personnes qui un problème d'intégrité ont toujours des excuses ?
Ce n'est jamais elles, ce sont les autres.

Article 441-1 du Code Pénal.

« Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. »

L'escroquerie est établie du fait d'une erreur manifeste est portée à votre connaissance et que vous refusez de réparer. Vous avez été livré !

Article 313-1 - Code Pénal.

« L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. »
0