Abus de proprietaire sur vie perso

tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 21 déc. 2012 à 11:19
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 - 21 déc. 2012 à 16:36
Bonjour,

je viens d'enménager dans une colocation , dans le bail il est signalé qu'il est interdit de recevoir des visites apres minuit et que l'on ne doit pas encombrer les parties communes avec des affaires perso.
a l'oral la personne qui m'a fait signer le bail (intermediaire entre locataire et proprio) nous a signalé que c'etait juste indicatif mais que l'on pouvait recevoir du monde.

il se trouve que mes relations avec cette personne se déteriore (elle passe voir si la vaisselle ou les poubelles ne trainent pas et appelle a n'importe quelle heure pour me dire qu'il faut ranger un carton qui traine ou pour faire ma vaisselle alors qu'il n' ya aucun probleme avec les colloc).

j'ai l'impression d'etre surveillee en permanence et j'ai peur qu'elle se serve de ce qu'il y a ecrit dans le bail pour m'interdir tout (deux assiettes qui traine et des visites tard)

cela peut il se retourner contre moi si ces indications sont sur le bail ?

que dois je faire pour la frainer dans ces remarques quasi quotidienne?

merci

julie

9 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
21 déc. 2012 à 11:24
vous payez un loyer vous êtes chez vous et le propriétaire
1) n'a pas le droit d'entrer sans y être invité
2) n'apas le droit de s'immiscer dans votre mode de vie (tant que ça ne dérange pas les autres)
dites lui que s'il re-rentre dans le logement sans y être invité vous allez porter plainte pour violation de domicile
4
Bonjour tyliefr,

Vous n'êtes pas très clair. Est-ce une habitation chez l'habitant ?
Est-ce une location d'un appartement ?
Est-ce une colocation ?

Cependant, pour une habitation principale, ou une colocation, si le propriétaire entre dans l'appartement, c'est ce que l'on dénomme classiquement : une violation de propriété.

Article 226-4 du Code pénal :

===> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A5E30C0FA7671C829A13ED36FD83AE8E.tpdjo13v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165309&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121221 <===

En droit, il y a une formule : « tout ce qui est illégal est réputé non écrit. »

La Bail de location doit être conforme au droit, or vous ne pouvez interdire à des personnes qui ont une location d'inviter ou non des amis de la famille après minuit, ni même vivre avec eux. Vous avez le droit d'héberger qui vous voulez et à l'heure que vous voulez.


Vous avez le droit de changer la serrure, sans donner les clefs au propriétaire, mais vous devrez remettre l'ancienne serrure quand vous partirez. Changez de n° de téléphone, mettez-le en interdit dans votre liste.

Tout ce qui concerne le droit pour une location est ici, lisez l'intégralité et l'article 4 :

===> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20110815 <===


Cordialement.
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 11:36
c'est une colocation,

elle n'entre pas sans qu'on lui ouvre mais vient quand meme tard et appelle souvent pour me demander si c'est propre)

le fait que ce soit marqué dans le bail (pour les visites) m'oblige à respecter ? ou dois je demander une modification du bail a ce sujet ?


merci
0
NON !

Vous avez parfaitement le droit de lui refuser l'entrer dans votre appartement !
Je dirais que vous devez le faire, mais cela ne concerne que vous.
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 11:49
je parlais des visites exterieurs (amis , familles ) apres minuit

merci
0
Toujours non !

Lisez la loi sur la location, au moins vous connaitrez tout vos droits et obligations.

Article 4
Est réputée non écrite toute clause :
n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;


Donc par voie de conséquence Minuit l'heure du crime !
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 11:59
:-) d'accord merci beaucoup pour vos reponses.

julie
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2012 à 12:03
il me semble que la journée est assez longue pour ne pas recevoir après minuit, d'autant plus qu'on est sûr de déranger les autres. La nuit tout s'entend. Si tous les colocataires faisaient pareil ???? vous seriez peut-être la première à vous plaindre.
0
Mais pourquoi partez-vous du principe que c'est pour faire du bruit ?!
Votre intervention est étrange, avec un jugement de valeur.
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2012 à 12:19
oh là, je n'ai pas dit que c'était pour faire du bruit, mais à part que les gens restent immobiles et muets, ils feront toujours un peu bruit qui passerait inaperçu en pleine journée, mais pas la nuit, où le moindre bruit est audible, à moins d'être sourd comme un pot. La nuit, même quelqu'un qui parle bas s'entend, déplacer un chaise s'entend etc.... et certains ne se rendent pas compte et parlent comme en plein jour.

C'est la vôtre intervention qui est étrange, vous ne comprenez pas ça ou quoi ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Il est certain qu'en colocation, il faut que chacun s'impose certaines règles au moins pour ne pas nuire ou importuner les autres, sinon ça finit par se gâter.

La nuit étant faite pour dormir, il ne serait pas normal qu'un colocataire reçoive du monde ce qui entraînerait du bruit, et même modéré, ce bruit, la nuit empêcherait de dormir les autres, qui n'oseraient peut être rien dire, mais n'en penserait pas moins.

Il est certain que parfois, les colocations, cela peut dégénérer et être dans un drôle d'état.

Il n'a pas à venir vous déranger, mais rien ne lui empêche de poser dans l'entrée un règlement avec la conduite à tenir pour chacun afin que le logement reste dans un état correct et acceptable pour tous, et que chacun puisse travailler et dormir sans être dérangé par les autres, qui plus est la nuit.

Ceci dit, en tant que bailleur, même si on constate des choses anormales, il ne faut pas tout relever, mais se concentrer sur ce qui est le plus grave.

Ce qui est marqué sur un bail doit être respecté. Et si c'est marqué, c'est que précédemment des abus ont été constatés. Et vous ne pouvez pas demander de changement. En cas de bruit, vous risquez même de voir arriver la police.

Il semble que vous vouliez tous les droits et que vous n'ayez aucune limite.
0
Bonsoir,

C'est à cause de moi, j'ai horreur des notes sur ce site, elles sont absurdes, car elles décalent la chronologie des réponses, on ne comprend plus qui répond à qui, alors je repasse et je remets les compteurs à zéro !

Cordialement.
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 12:04
chacune a un bail pour sa chambre,

nous avons juste salle de bain et cuisine en commun.

pour le moment pas de soucis entre nous , chacune a ses invités, sans abus, et range derriere elle.

les parties communes sont propres. Mais pas assez selon la personne qui nous loue l'appartement. en fait le probleme vient juste de cette personne qui nous appelle et passe pour voir si tout est propre
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
21 déc. 2012 à 16:15
si vous lui interdisez de renter et que vous lui dite que ça ne la regarde pas quand elle vous appelle pour demander, elle finira par comprendre... que c'est chez vous et que chez vous vous faites ce que vous voulez, même caca dans le salon si ça vous plait
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 16:36
ah ouiiii , mais je vais eviter pour les autres ;-) de toute facon il n'y a pas de salon
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 12:05
il n'y a pas de droit d'acces spécifiés dans le bail , elle nous a prévenu qu'elle passerait de temps en temps voir si tout se passe bien mais qu'elle n'entrerait pas dans les chambre.

elle appelle des fois a 23h pour me dire que ma vaisselle n'est pas faite...
alors qu'elle ne vit pas avec nous
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
21 déc. 2012 à 12:53
Ca s'appelle du harcelement ...
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 13:06
rien a voir...

je ne demande rien , juste qu'on m'empeche pas de vivre..

a t elle des limites quand elle debarque ou appelle a 23h pour me dire que des assiettes ne sont pas lavées et qu'elle me menace de les mettre dans un sac dehors...?

je ne fais pas la fiesta dans ma chambre je demande juste si c'est normal d'interdire sur un bail de recevoir des personnes.

jusqu'ici chacune a ramené des amis tout s'est bien passé , chacune se respecte.

je paie un loyer et lorsque je lui demande de me donner des cles de boites au lettre ou autre chose elle ne me repond pas et me parle de vaisselles.

je pense que c'est elle qui n'a pas de limites , elle n'est meme pas proprietaire mais une intermediaire entre le proprietaire et locataire.

elle n'a pas son nom sur le bail je peux donc l'attaquer pour harcelement.

vous pensez bien vite et lisez trop vite aussi je pense
0
tyliefr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012
21 déc. 2012 à 13:07
et il n'y a pas de locataire précédent c'est un logement tout neuf ,nous sommes premieres locataires et je pense plutot qu'elle s'envole dans son "pseudo " pouvoir que lui a donné le propriétaire
0