Entrer dans la maison de mon père par effraction

boops888 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 10:57
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 20 déc. 2012 à 18:02
Bonjour,

Mon père est hospitalisée depuis 2 semaines, les docteurs ne veulent pas qu'il rentre chez lui tant que sa maison n'est pas propre. Il refuse toutes interventions d'une société ou aide à domicile car il a confié ses clés et sa carte bancaire à une soi-disant amie qui lui fait son ménage, courses etc......mais cette personne nous dit (à ma soeur et moi) que sa maison est en piteuse état, qu'il est à découvert à sa banque, bref, nous alarme en permanence et dès qu'on lui demande un décompte pour vérifier et essayer d'aider notre père, elle refuse car il ne veut pas! Nous sommes à 500 et 1000km de lui, donc on arrive pas à savoir ce qu'il se passe exactement et des doutes nous font penser qu'elle le manipule.....au point que mon père refuse que nous montions le voir et que l'on mette en place un service à domicile qui pourrait le faire rentrer chez lui. J'ai réservé un gîte pour monter à Noël, il était content et 2 jours après comme par hasard il ne veut plus me voir et refuse de me donner ses clés de maison pour que je puisse faire du ménage et la remettre en état . D'autre part, cette amie refuse de me donner les clés si mon père ne veut pas............(il l'a mise avec ma soeur et moi, il y a 4 mois comme bénéficiaire d'une part dans son assurance-vie !).
Donc, étant donné que cette personne à l'air de tout faire pour que l'on ne puisse pas voir mon père et s'occuper de lui, je voulais savoir s'il était possible de rentrer dans sa maison, ( en tant que fille) et forcer la serrure pour pouvoir constater l'état !
D'autre part, les docteurs nous rendent responsable de notre père, en disant que l'on doit faire quelque chose et s'occuper de lui.....!

Nous sommes complètement désemparées et ne savons plus que faire, pourriez-vous nous donner des conseils?

Merci à tous pour vos réponses

11 réponses

Bonjour,

Vous pouvez saisir un juge des tutelles.

Code Civil

===> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CBFAEE5AD70C853B9F3ECBA9EB91EA48.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000020031166&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20121219 <===



Cordialement.
1
boops888 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
19 déc. 2012 à 15:38
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais le problème c'est qu'il a toute sa tête, je sais pas si un juge acceptera une mise sous tutelle et les docteurs encore moins !
Cette femme lui raconte une version et à nous une autre version, en plus, il ne voit que par elle ! On a essayé de le mettre en garde, mais par derrière, on ne sait ce qu'elle lui raconte?!
Au téléphone, il accepte que l'on vienne et qu'on s'occupe de lui et 2 jours après, non, non, puisque J....... est là, elle s'occupe de moi, je veux pas que vous vous occupiez de mes papiers et encore moins de mon ménage puisqu'elle le fait, comme par hasard et à nous elle dit que c'est très sale, allez-vous comprendre l'embrouille ?!!!. Je pense qu'entre temps elle est passée le voir, pour lui jouer son cinéma......!
Je vais quand même me renseigner pour une tutelle.

Grand merci pour se conseil.
0
Bonjour,

Ce n'est pas aux médecins d'apprécier, c'est au juge !
De plus où auriez-vous lu qu'il fallait ne plus avoir sa tête ?

Quand on demande une telle chose, il faut juste savoir l'argumenter et avoir des éléments matériels qui prouvent une incapacité à prendre certaines décisions.

Cordialement.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
19 déc. 2012 à 20:24
Bonsoir,

les docteurs ne veulent pas qu'il rentre chez lui tant que sa maison n'est pas propre

Qui leur a donné cette information ?

Et vous depuis combien de temps n'avez vous pas vu l'intérieur de son domicile ?

Cordialement
0
boops888 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 08:25
Bonjour,

Oui, nous devons mettre en place une aide et infirmière à domicile.
C'est cette femme qui a du prévenir les docteurs de l'insalubrité !

Il y a 7 ans, j'avais déjà passé 10 jours à lui faire du ménage....!
Nous n'avons pas les moyens de prendre un gîte, plus la distance....je suis dans la Drôme, mon père en Bretagne !

Ma soeur vient de passer 3 jours auprès de mon père, en chambre d'hôte, on ne lui a pas donné les clés non plus !
Elle a déjà fait appel à une société de nettoyage, résultat, il ne répond pas au tèl pour les rendez-vous et n'a pas donné suite au devis.

Nous pensons avoir peut-être une petite solution, enfin, un début....
Nous avons tenu au courant l'assistante sociale de l'hôpital, qui elle, pourra agir ou faire constater l'insalubrité.
D'autre part, écrire à la mairie, expliquer la situation, que nous ne pouvons rien faire pour aider notre père en tant que filles !

Il y a 2 semaines, j'avais envisagé de déménager là-bas, pour m'en occuper, mais vu la situation.......là j'y vais 1 semaine en gîte, mon père ne veut pas nous voir tant qu'il ne sera pas chez lui.....lol ! J'hallucine, situation infernale, le problème c'est que, s'il me voit, il risque de faire une crise cardiaque !

Merci Sarah, bonne journée.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
20 déc. 2012 à 12:31
Je vous en prie boops.

Parfois en voulant bien faire, on fait mal.

Si votre père est atteint de syllogomanie, chambouler son intérieur pourrait être dramatique. Je vous invite à vous documenter sur ce sujet, avant d'entreprendre quoique ce soit.

Faites vos recherches sur des sites québecquois, car en France ils sont à la traîne.

Je vous souhaite également une très bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
20 déc. 2012 à 08:34
bonjour, quel âge a votre père?
0
boops888 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 09:09
Bonjour,

Il vient d'avoir 84 ans.
0
voyez un avocat il est temps d'éloigner cette femme qui visiblement le dépouille et l'influence négativement .
0
boops888 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 10:35
Bonjour,

Oui, nous y avons pensé, mais nous voulions le faire après, d'après les docteurs, il lui reste 3 à 6 mois.
Qu'en pensez-vous? Avant, sachant que ça risque de le faire partir plus tôt?
ou après, cela se règlera devant un tribunal?

Dans tout les cas, on commence à réunir des preuves et prendre les devants, car cela risque d'être trop tard.....

Ce n'est pas une histoire d'argent et d'héritage......il ne nous laisse pas grand chose....et de toute façon, si l'on entreprend quoi que se soit maintenant, il va certainement nous déshérité total et la mettre seule comme bénéficiaire.

Peu importe, le préjudice pour l'instant est surtout moral.......je ne sais pas si je vais revoir mon père vivant ?!

Mais si c'est le cas, elle ne l'emportera pas au paradis, comme l'on dit, et je fais le serment que je lui pourrirais sa vie !

D'autant plus que nous savons qu'elle a eu une relation avec lui et que Madame est mariée.........je doute que son mari soit au courant.........

Merci John
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
Modifié par jmp59 le 20/12/2012 à 12:05
Bonjour,

d'après les docteurs, il lui reste 3 à 6 mois.
Tutelle ou curatelle ça aurait été une bonne solution, mais 3 à 6 mois c'est l'ordre de grandeur du délai nécessaire dans la plupart des tribunaux pour obtenir une décision dans ce sens.

... nous déshérité total et la mettre seule comme bénéficiaire.
Impossible. Vous êtes 2 enfants, il ne pourra lui attribuer par testament au maximum que 1/3 de ses biens, et rien pour ce qui viendrait de votre mère et dont il ne serait que l'usufruitier (50% de la maison elle appartenait à vos 2 parents)

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
boops888 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 17:10
Merci pour tout ces avis.

Oui sarah, tout le monde me dit de ne pas monter le voir, que cela ne sert à rien, certes, c'est peut-être ce que je vais faire pour sa volonté à lui, bien que l'on puisse se poser encore la question ?!!!

Pour l'héritage de la maison qui ne vaut pas grand chose, oui, il ne peut nous déshérité et elle n'aura rien, mais une assurance-vie, il peut mettre qui il veut comme bénéficiaire.
Mais ce n'est pas non plus le problème, c'est comme je l'ai déjà dit, le fait qu'elle peut finalement le manipuler et nous manipuler aussi et certainement ne le verrai-je plus jamais. Cela me met hors de moi.....

Quant à la tutelle ou curatelle, effectivement, je ne suis pas encore très au courant, il me semblait possible seulement en cas de sénilité, ou de quelqu'un qui n'a plus du tout sa tête !!!

Ben, lourde décision à prendre dans un sens comme dans l'autre en cette fin d'année......

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiens au courant....... de la suite.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
20 déc. 2012 à 18:02
et certainement ne le verrai-je plus jamais. Cela me met hors de moi.....

Rien ne vous empêche d'aller le voir. Si vous vous contentez d'une simple visite sans chercher à régenter sa vie, il n'y a pas de raison que ça parte en vrille. L'autre ne se sentira plus menacée si elle le manipule réellement (Dieu Seul Sait) et elle ne fera plus de bourrage de crâne à votre père.

Aller à l'essentiel et ne vous embarrassez plus du matériel.

S'il reste peu de temps à votre père, autant que vous profitiez les uns des autres.
0