Cession de part.

Résolu
pigeon6666 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 10:35
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 17 déc. 2012 à 12:42
Bonjour, je souhaite vendre une partie de mes parts.
visiblement aux dernière nouvelles je resterai imposable a hauteur de 19%.
il y a t'il une obligation de réinvestissement de plus de 50% des parts?
si oui peu cette investissement peu se faire dans une SCI.?

2 réponses

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 16/12/2012 à 13:01
Bonjour, vous confondez sans doute le régime des plus-values pour le entrepreneurs, et l'exonération lors du réinvestissement du produit de la plus-value dans une autre société.

Pour être soumis au taux de 19% au titre du régime de faveur des entrepreneurs, vous devez respecter les conditions suivantes. La société doit être une société opérationnelle, et les titres que vous vendez doivent avoir été détenus depuis au moins cinq ans. Les part que vous vendez doivent aussi avoir représenté, de manière continue pendant au moins deux ans au cours des dix années précédant la vente, au moins 10 % des droits de la société dont les droits sont cédés, et au moins 2 % des droits à la date de la vente. Pour le décompte de ce pourcentage, vous pouvez prendre en compte les parts détenus par des membres de votre famille, à condition bien sûr qu'elles soient vendue en même temps que les votres, et leur parts bénéficient aussi du régime de faveur. Vous devez avoir été gérant de la société, ou y avoir occupé une fonction salariée, et ce pendant sur les cinq années qui précèdent la vente.

Concernant l'exonération pour réinvestissement de la plus-value, voila les conditions. D'abord l'exonération ne porte que sur l'impôt, et pas sur les prélèvements sociaux, donc vous payerez quand même les 15,5% sur la plus-value. Votre société doit être soumise à l'IS et le produit de la vente doit lui-même être réinvesti dans la souscription au capital d'une société soumise à l'IS. Vous devez avoir détenu les parts que vous vendez depuis au moins 8 ans. Le réinvestissement doit se faire dans les 36 mois après la vente, et au moins 80% de la plus-value nette des prélèvements sociaux doit être réinvestie. La société dans laquelle vous investissez ne doit pas être dirigée ou l'avoir été dans les cinq ans avant l'opération, par un membre de votre famille, ni être détenue par un proche au moment de l'opération, même partiellement. L'apport doit représenter au moins 5% du capital de la société dans laquelle vous investissez. Ce dispositif marche avec toutes les sociétés, à l'exception des SCI et des sociétés de gestion de patrimoine, et à condition que les titres de la société soient conservés cinq ans. Dans le cas d'une société en liquidation, il n'est pas nécessaire d'attendre cinq ans, l'exonération est acquise immédiatement. Dans tous les cas, l'exonération est remise en cause en cas de remboursement des apports dans les dix ans.

Pour répondre à vos questions, le régime des entrepreneurs n'est pas conditionné au réinvestissement de la plus-value. Le question du réinvestissement dans une SCI ne se pose donc pas.
0
merci, bien!!
0
je vous remercie vivement por pour réponse , ce dispositif est donc acté?
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
17 déc. 2012 à 12:42
Pas encore, le projet de loi de finances est toujours en discussion mais je ne pense pas qu'ils changeront à nouveau l'article sur le régime des plus-values privées, le gouvernement a déjà refait l'article une fois
0