Quel recours pour un comptable ?

jensaisrien222 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 13 déc. 2012 à 13:07
 jensaisrien222 - 18 déc. 2012 à 12:34
Bonjour,

Un comptable peut-il avoir un quelconque recours pour se faire régler une facture et y parvenir?

Ma question vous semble surement malhonnête mais je suis harcelée par un comptable . J'ai payé ma lettre de mission, il m'a remis mon bilan de cessation d'activité l'année dernière. Il estime avoir travaillé plus que ce qu'il avait prévu sur la lettre de mission convenue et me harcèle pour un solde qu'il a tout simplement trafiqué avec des conversations téléphoniques, des soit disants déplacements, temps de communication par email avec moi et parce qu'ils ne pensaient pas qu'il y aurait "autant de ligne"etc...Je trouve un peu facile de sous estimer une lettre de mission pour une activité en cours. Ils savaient que j'étais en quete d'un nouveau comptable, le précédent ayant changé de région.

Quels recours ont-ils? Peuvent-ils aboutir à me forcer à quelque chose comme un huissier ou recouvrement? Ils m'écrivent en recommandé ....

Merci beaucoup,

2 réponses

Profil bloqué
18 déc. 2012 à 00:16
Bonsoir,

Il faudrait étudier en détail le contrat mais à priori il ne peut pas.
Quel montant vous réclame t il ?
Si celui ci est inférieur a 400€, il y a peu de chances qu'un recours judiciaire soit lancé à votre encontre.

Cdt,
0
jensaisrien222
18 déc. 2012 à 12:34
Bonjour,

La somme avoisine les 1300€ soit plus de 60% la lettre de mission. Lorsque j'ai cherché un nouveau comptable,j'ai fait faire différents devis concurrents. Ils étaient tous grosso modo dans les meme tarif à 100€ pres. Les devis étaient tous fait en fonction d'une activité qui était florissante et en expension . donc basé sur les précédents bilan et le rythme de l'entreprise. J'ai choisi celui ci car il me disait habiter trés proche et qu'en cas de besoin il pouvait passer, c'était pratique etc... J'ai donc signé.
Sauf qu'un incident interne presqu'aussitot a fait que l'entreprise a perdu 80% de son activité. Comment peut-on prétendre déborder largement quand on fait un devis en se basant sur une activité existante alors qu'elle chute drastiquement.
Ils ont aussi commis des erreurs qui ont failli me couter auprés du RSI et du trésor public. Cela m'a été signalé par ces administrations.. Ils ont du fatalement passer du temps pour corriger, faire des couriers et re télédéclarer. C'est long mais je n'y suis pour rien.

Lors de la remise du bilan, ils nous ont indiqué oralement accepter déduire une somme avoisinant 1000€ HT pour une certaine raison - des erreurs reconnues oralement mais toujours contestées par écrit. Nous étions donc d'accord, qu'un solde d'environ 150€ resterait à payer.

On a reçu une facture d'un montant supérieur à 1500€, un appel sur répondeur le jour meme pour nous dire que c'était une erreur et ne pas tenir compte, puis une autre facture d'environ 1300€ et que c'était bon cette fois aucun détail juste une ligne . J'ai demandé le détail et le retrait des 1000€ convenu. ils m'ont envoyé un listing d'action soulignant la fameuse ligne à 1000€ déduite mais le montant reste toujours pas loin des 1300€. Si vous comprenez bien, s'ils n'avaient pas déduit 1000€ ca aurait fait une surfacturation de 2300€ soit un débordement de 100% de la lettre de mission.

Comme vous le comprenez, tout ceci est fait dans la confusion. Ils bidouillent tout pour embrouiller alors que c'est si simple. Un devis = un montant à payer. J'ai travaillé 18 mois avec eux et j'ai eu 19 prélèvements du montant convenu. J'ai du meme réagir quand au bout de 12 mois ils ont modifié les montants de prélevement en ajoutant 900€ sans me prévenir en espérant que je n'y vois rien.

Voilà
0