Question à propos d'un chèque émis sans provision

dren07 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012 - 12 déc. 2012 à 19:27
dany311 Messages postés 20658 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 - 13 déc. 2012 à 14:48
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ce qui suit, je suis titulaire d'un compte courant à la banque populaire du sud, il y a deux mois environ, j'ai acheté de l'électroménager dans un magasin près de chez moi. J'ai payé en deux fois, une première partie en chèque encaissé immédiatement puis, pour la seconde j'ai demandé au vendeur de ne l'encaisser que le mois suivant soit à partir du 26.11.2012.

Le fait est que lors de l'encaissement de ce chèque, mon compte se trouvait être à découvert de 250€ (j'ai une autorisation de découvert de 300€), le 27 et le 28.11, deux chèques supplémentaires d'environ 50€ chacun ont étés présentés pour encaissement.

J'ai donc reçu, en toute logique, trois lettre murcef facturées 12,50€ chacune me demandant d'approvisionner mon compte sous huitaine afin de pouvoir payer les chèques présentés.

Mon compte devant être approvisionné avant le délai de 8 jours, j'ai fait l'erreur de ne pas trop m'inquiéter et n'ai pris contact avec mon banquier qu'en fin de semaine afin de m'excuser de mon erreur d'attention et de l'informer que mon compte serait approvisionné dès le lendemain, à cela il m'a répondu que les trois chèques présentés avaient tous étés payés, me plaçant dans une situation plus que délicate avec un découvert d'environ 500€ au lieu des 300 autorisés.

J'ai donc dû payé 3x 12,50€ de lettres murcef soit 37,50€ plus 82,20€ de commissions d'intervention pour 6 jours de dépassement de découvert autorisé.

La question que je me pose est la suivante, mon banquier avait t-il le droit de payer les chèques alors que la situation de mon compte ne permettait pas de les régler sans approvisionnement préalable et que le plafond de mon découvert autorisé était presque atteint?

Merci de m'éclairer, bien à vous.

4 réponses

Votre banquier avait confiance en vous car il a payé les chèques qui se sont présentés. Croyez-moi si vos chèques avaient été rejetés, cela vous aurait revenu beaucoup plus cher et avec beaucoup d'ennuis en plus (fichage BDF et tous les ennuis qui vont avec..)
1
dany311 Messages postés 20658 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 253
13 déc. 2012 à 11:03
bonjour

effectivement , comme dit Germain , votre banquier sur ce coup a été très sympa et vous a évité bien de tracasseries
même si celà vous a coûté quelques euros , en revanche vous avez évité
- le retrait de vos moyens de paiement ( chèquier et carte )
- le fichage à la BDF pendant 3 ans pour émissions de chèques sans provisions
sans compter les inconvénients si vous avez besoin de faire une demande de crédit à la consommation ou de crédit immobilier.

rien ne vous empêche de rencontrer votre conseiller de clientèle ( ou votre responsable d'agence ) et de négocier une remise ( même partielle ) des frais qui vont été imputés.
0
Comparez le coût de commission d'intervention + lettre MURCEF
avec lettre MURCEF + 50 euros par chèque rejeté (+ interdiction bancaire...)

Dany311 : jusqu'à hier l'inscription au FCC c'était 5 ans et non 3 ans et pas d'obligation de suppression de la CB...
0
dany311 Messages postés 20658 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 253
13 déc. 2012 à 14:36
C'est vrai , pardon pour l'erreur
0
Faites comme nous : vérifiez avant de répondre !
0
dany311 Messages postés 20658 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 6 253
13 déc. 2012 à 14:48
vous ne faites jamais des erreurs de frappe ????
0