Conseil pour résilier assurance véhicule

boubouline06 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 9 déc. 2012 à 01:27
 BOUBOULINE06 - 16 déc. 2012 à 22:05
Bonsoir
je suis assurée jusqu'au 7 01 2013. A cause du courtier de ma nouvelle assurance je n'ai pas pu résilier le contrat dans les délais légaux.
Je n'ai toujours pas reçu mon relevé de compte pour l'année 2013.
Je peux faire marcher la loi chatel et à partir de quand.
Merci de votre réponse

5 réponses

titi44880 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
9 déc. 2012 à 01:38
Les assureurs sont tenus d'informer l'assuré, au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat.
Si vous recevez cet avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou même après cette date, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat.
Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.


Attention ! Votre assureur peut vous signaler cette échéance par un courrier qui n'a pas comme objet principal « Avis d'échéance ». L'avis d'échéance sera souvent notifié en petits caractères, au bas de votre courrier.La plupart du temps, il prendra même la forme d'un simple courrier indiquant le montant de la prime pour l'année à venir. Il faut donc être extrêmement vigilant quand vous recevez un courrier de la part de votre assureur.


Pour plus d'information voici le lien:

https://www.assurland.com/resiliation-de-contrat-assurance/resiliez-plus-facilement-votre-contrat-avec-la-loi-chatel.html
0
titi44880 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012
9 déc. 2012 à 01:41
tu peut résilier a partire de 60 jour avant la fin de ton contrat donc 2 mois avant, d'apres ce site.
0
Bonjour,

La mystification de la loi Châtel, qui depuis longtemps a été codifiée, donc n'existe plus en tant que telle.
Loi Chatel, votée à l'Assemblée nationale, donc est-ce sa loi ?
Est-il capable d'écrire une loi, pour un diplômé de marketing et ancien salarié de l'Oréal ?
Mais, l'histoire retiendra son nom : Luc Chatel, par ce conditionnement de la répétition, comme si la répétition établissait une vérité.

Loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur (1). - que vous dénommez : Chatel.
==> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DBFD7FEC046413B121F8AF8ED5E395A1.tpdjo05v_1?cidTexte=JORFTEXT000000606011&dateTexte=20121209 <==


Le problème, c'est que le sécrétariat d'état à la consommotaion en a présenté 2, donc vous appelez loi chatel deux lois, mais laquelle vous concerne.


LOI n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs (1)
==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017785995&dateTexte= <==










Et que nous disent ces lois, pour l'heure pas grand-chose puisqu'elles sont codifiées.

Par contre le code des assurances, qui ne porte pas le nom de Chatel, lui nous dit ceci :
Article L113-15-1

Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.


==> http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DBFD7FEC046413B121F8AF8ED5E395A1.tpdjo05v_1?idArticle=LEGIARTI000006792143&cidTexte=LEGITEXT000006073984&dateTexte=20121209 <==


Cordialement et sans Chatel la loi est plus folle !
0
boubouline06
12 déc. 2012 à 14:41
merci de vos renseignements cordialement
boubouline06
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
12 déc. 2012 à 14:49
Bonjour,

L'info est ici:

Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BOUBOULINE06
16 déc. 2012 à 22:05
bonsoir
je viens de recevoir mon relevé de compte appel de cotisation le 10 12 2012.
Donc d'après la loi chatel je peux résilier dans les 20 jours après la date figurant sur l'enveloppe
J'ai lu sur un forum que dés qu'on envoie la lettre de résiliation selon la loi chatel on n'est plus assuré à partir du jour la lettre est arrivée chez l'assureur.
Ma prochaine assurance commence le 02 01 2013.
Je dois envoyer la LR à partir de quand. Merci de votre réponse. BOUBOULINE06
0