Faut il refaire un bail en cas d'achat d'un logement loué

Résolu
resonance58 Messages postés 8 Statut Membre -  
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai acheté fin 2011 un logement loué à un locataire au moment de la vente. S'agissant d'un investissement, le locataire est naturellement resté dans les locaux et me règle les loyers dans les mêmes conditions qu'auparavant.
Nous n'avons pas refait de bail ni lors de la vente, ni à l'échéance du bail en juillet 2012

Les impôts m'ayant envoyé un avis d'imposition sur la taxe d'habitation, j'ai fait un courrier indiquant que le locataire n'avait pas changé, et en indiquant son nom.

Suite à ma réclamation, les impôts me demandent une copie du bail de mon locataire.
J'ai à ma disposition l'original du bail qui avait été fait par l'ancien propriétaire.

Ma question est la suivante :
- aurais je dû établir un nouveau bail à mon nom avec le locataire ?
- ou l'ancien bail continue t-il par défaut avec les mêmes règles, comme je le pensais

Merci d'avance
Cordialement
A voir également:

4 réponses

bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

non vous n'aviez pas de nouveau bail a faire
le bail existant ce poursuit au profit du repreneur
pour le trésor justifiez de l'ancien bail et de l'achat de logement
45
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
En cas d'achat de logement loué le bail continue dans les mêmes termes et conditions
il n'est en aucun cas à refaire
Vous avez le bail de l'ancien proprio mais avez vous pensé à lui demander l'EDL d'entrée
et le dépôt de garantie souvent à tort appelé caution ?
car c'est à vous que ce sera demandé à son départ
4
resonance58 Messages postés 8 Statut Membre

Bonsoir,
Oui, j'ai bien eu l'état des lieux fait par l'ancien propriétaire et le dépôt de garantie m'a été payé par l'ancien propriétaire lors du passage chez le notaire
0
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

également si vous ne l'avez pas déjà fait, il vous faut avertir votre locataire que vous êtes son "nouveau Propriétaire bailleur" depuis le --/--/2011, par lettre R.A.R...

Cordialement.
0
resonance58 Messages postés 8 Statut Membre

Merci à tous, j'y vois plus clair, et surtout je suis rassuré

Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,
Vous devez faire un avenant pour mentionner sur le document, vos noms et adresse en place et lieu de l'ex propriétaire. Par contre l'essentiel du bail continue sans modification.
Cdlt.
-1

vous pouvez faire un avenant, pas vous devez...
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Tout d'abord bonsoir,

Le bail DOIT obligatoirement mentionner le nom et l'adresse du propriétaire. Puisque celui figurant sur le document a changé, il faut bien rectifier cette mention. Ca s'appelle un avenant !!
0

ha oui pardon bonsoir ;)
en cas de changement de propriétaire la loi impose que vous informiez le locataire de la session du bien, mais que je sache, la loi n'impose pas de faire un avenant !!...
et si oui montrez moi le texte SVP (merci)
0

Re....
Voici ce que j'ai trouvé sur le site "Enchères Publiques" géré par des avocats.

"2-le nouveau propriétaire doit juste changer le nom et l'adresse sur le bail actuelle et
laisser le bail telle qu'elle pendant les 3 ans? "

En réalité en achetant le bien le nouveau propriétaire est subrogé dans les droits et obligations de
l'ancien propriétaire...En conséquence, il pourra tout au plus établir un avenant au bail pour porter à
votre connaissance le changement de propriétaire avec son adresse personnelle, voire la régie
qui sera chargée de percevoir le montant des loyers.

*Le document appelé "BAIL" doit comporter le nom et l'adresse du propriétaire donc......pour le mentionner il faut faire un avenant. Sinon je ne vois comment cette modification pourrait avoir lieu.
0

heu ca c'est pas un texte de loi...c'est une discussion...
mais ca confirme ce que je vous dit
il pourra tout au plus établir un avenant au bail pour porter à 
votre connaissance le changement de propriétaire 

tout au plus ne signifiant pas obligatoirement...n'est ce pas ?
0