Le locataire refuse de faire visiter et ne paie pas son loyer

vincendrine Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2012 - 8 déc. 2012 à 13:23
 john - 8 déc. 2012 à 21:16
Bonjour,

Mon locataire nous a envoyé son préavis de départ (LRAR) mi octobre et s'est proposé de faire visiter l'appartement. Mais depuis plus de trois semaines, il ne répond plus à nos appels et ce mois-ci, il ne paie plus son loyer??!!! Je ne comprends pas ce qui lui arrive???
Quel sont mes droits? Je sais qu'il doit d'après le contrat faire visiter l'appartement 2h par jour car j'ai plein de personnes intéressantes qui m'appellent mais malheureusement, je ne peux rien faire car bien évidemment, il est interdit de rentrer chez son locataire, ce que je peux comprendre.
Mais que puis-je faire pour qu'il me réponde et qu'on puisse trouver une solution?
Etant donné qu'il a donné son préavis qui se termine mi-janvier, puis je ensuite facilement l'expulser? Malgré que j'ai sa lettre de départ, peut il encore y rester et m'embêter?
Bref, quelle est la procédure à appliquer? IL faut que j'appelle un avocat? Je lui ai déjà expliqué par téléphone qu'il avait obligation de faire visiter et je lui ai dis que je peux m'en charger sans soucis mais j'ai besoin d'avoir son accord. En tout état de cause, cela ne semble pas le préoccuper et les locataires sachant bien que les procédures sont longues, ils se moquent de tout cela. Comment le raisonner?
Je pense faire pression auprès de ses parents qui sont les garants mais j'ai des doutes sur l'efficacité.
Avez-vous déjà vécu cela aussi? Comment avez-vous réglé cela?
Merci à tous pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
8 déc. 2012 à 13:50
même si c'est illégal, c'est malheureusement une situation a laquelle on ne peut pas grand chose
on peut toujours faire une injonction de payer et de laisser visiter et allaer jusu'au tribunal, mais le locataire ne sera plus dans les lieux d'ici que ca aboutisse

la seule solution que j'ai trouvé c'est d'ajouter à mes contrats une clause disant que s'ils refusent de laisser visiter au moins 2h par semaine je leur réclamerais une indemnité équivalente au montant du loyer sur la moitié du préavis
c'est peut être à la limite de la légalité mais au moins ça a le mérite d'exister, et d'être assez dissuasif, parce que je trouve ça énervant d'avoir à batailler pour pouvoir faire visiter

ceci dit c'est souvent bien plus facile de relouer quand le logement est vide et propre que quand le locataire est en plein déménagement
0
votre clause et parfaitement illégale et inopérante sur une personne de mauvaise fois
0