Travaux plus chers que caution initiale

drjekill Messages postés 3 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,

Après m'avoir fait patienter 3 mois, l'agence par laquelle je louais mon ancien logement m'a enfin envoyé un courrier au sujet de ma caution ; ils me demandent 800€ en plus du dépot de garantie initial alors que je pensais en récupérer l'intégralité.

Plusieurs postes de dépenses sont mentionnés:

La peinture dans la pièce principale pour un montant de plus de 1000€.
J'avais demandé par mail à l'agent immobilier, après une prévisite, s'il était nécessaire de refaire la peinture moi même pour récupérer l'intégralité de ma caution. J'ai en effet fumé dans l'appartement et les murs ont légèrement jauni (pendant un temps d'habitation de 1 an et demi). Elle m'a répondu également par mail qu'"en dehors du rebouchage des trous, du detartrage des sanitaires, des joints et du nettoyage complet de l'appartement, vous n'avez rien à faire".
Sur l'état des lieux, il est bien marqué que les murs ont jauni et je ne le conteste pas. Mais je me suis basé sur les dires de l'agent immobilier pour ne pas refaire les peintures moi-même. Est ce que ce mail a une quelquonque valeur ou seul l'état des lieux compte?

D'autres parts, ils ont posé de la fibre de verre (alors qu'il n'y en avait pas) ce qui constitue probablement une amélioration et ils ont refait la peinture de tout l'appartement (mais ne me font payer que le séjour)

Le remplacement de l'intégralité des joints de l'appartement pour un montant de 120€
En comparant l'état des lieux d'entrée et sortie de l'appartement, je constate une différence d'état simplement sur les joints entourant l'évier de la salle de bain. Sont ils en droit de me demander de payer l'intégralité dans ces circonstances?

Le détartrage des toilettes pour un montant de 60€
Je ne contesterai probablement pas ce point, même si le problème est apparu après impossibilité d'utiliser l'eau dans mon logement durant 1 semaine à cause de travaux dans l'appartement d'en face. Je n'ai pas fait constater ce problème à l'époque, alors je suppose que je ne peux rien y faire.

Le total des travaux a coûté 8000€. Je constate qu'ils essayent de m'en faire payer une grande partie. A l'oral l'agent immobiliser m'avait dit qu'il n'y avait pas lieu de m'inquiéter pour ma caution car l'usure était naturel et que le propriétaire comptait refaire l'appartement.

Je tiens à signaler également que l'état des lieux à l'entrée a été réalisé par un notaire alors que celui de sortie l'a été par l'agence immobilière. Le niveau de détail est très différent.

Je ne sais pas s'ils sont vraiment malhonnêtes ou s'ils essayent simplement de gagner du temps. Mais tout ceci me parait improbable.

Ai-je une chance de récupérer ce qu'il m'est du?

Merci et bonne journée
A voir également:

3 réponses

choubaka Messages postés 39984 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

bonjour

je suppose que tous ces travaux sont relatifs aux remarques notées dans l'état des lieux signé par les deux partie et dont vous disposez d'un exemplaire.

Chouba, Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
0
drjekill Messages postés 3 Statut Membre 1

Oui. Je ne conteste pas l'état des lieux. Les murs ont effectivement jauni (fumée de cigarette et cuisine dans la même pièce)

Mais j'aurais fait les travaux moi même si on ne m'avait pas spécifié que ce n'était pas nécessaire.
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

elle m'a répondu : en dehors du rebouchage des trous, du detartrage des sanitaires, des joints et du nettoyage complet de l'appartement, vous n'avez rien à faire
je suppose que la phrase complété devait dire si vous n'avez pas fait de dégradation...
ou quelque chose dans le genre

Le détartrage des toilettes pour un montant de 60€ 
ca au moins vous étiez au courant, le fait qu'il n'y ai pas eu d'eau pendant une semaine a peut être amplifié le phénomène, mais n'en est certainement pas la cause
je dirais que malheureusement comme beaucoup de locataire l'emploi de produits inadaptés fais que le résultat est mediocre voir nul... je peux vous garantir que chaque fois qu'un locataire me rend des toilettes même très entartré (il a toujours de bonnes excuses) c'est avec des produits achetés en grande surface que les rattrape et c'est parfois jusqu'a 1cm d'épaisseur (donc en utilisant les bons produit on obtient le bon résultat

ils ont posé de la fibre de verre (alors qu'il n'y en avait pas)
vous l'ont ils fait payer?

je me suis basé sur les dires de l'agent immobilier pour ne pas refaire les peintures moi-même.
encore faudrait il que ces dires soient consécutif à une pré-visite en vu de la restitution des clés.
les dires de l'agent immobilier face à la loi ne pèsent pas lourd
la loi dit que vous devez rendre dans l'état ou vous l'avez reçu (mis a part la vétusté)

ils ont refait la peinture de tout l'appartement (mais ne me font payer que le séjour)  
vous avez de la chance..., car si au bout d'un an 1/2 ils ont du refaire toute la peinture ... hum... (par politesse je ne vous dirais pas ce que j'en pense)

je constate une différence d'état simplement sur les joints entourant l'évier de la salle de bain.
(l'évier de la salle de bain c'est assez rare.. mais bon peut être y faisiez vous aussi votre vaisselle... en principe ce sont des lavabo qu'on trouve dans les SB ou des vasques....bref)
si il n'y a que sur le lavabo que le joint est noté détérioré il n'y a que là qu'on puisse vous le facturer vous pouvez donc demander à ce que ce montant soit réduit
0
drjekill Messages postés 3 Statut Membre 1

Bonjour,

Concernant le mail. Il fait suite à une prévisite durant laquelle je lui ai demandé s'il fallait que je refasse la peinture pour revoir ma caution. Elle m'a répondu que non car il s'agissait d'usure naturelle. Dans le mail, je lui demandais clairement s'il fallait que je refasse la peinture.
La réponse concerne donc bien ce point. La question est plutôt de savoir si ce mail a une quelquonque valeur ou si seul l'état des lieux compte.

Quant à votre politesse, je vous remercie, mais vous n'avez pas vu la vetusté de l'appartement à mon arrivée. Certes les peintures étaient blanches, mais c'est bien la seule chose qui était correcte dans l'appartement. Toutes les travaux de peinture sont accompagnés de pose de fibre de verre. Ils sont en train de refaire l'appartement et essayent simplement de m'en faire payer une partie...

Merci pour vos autres réponses. Cependant je ne comprends pas bien l'intérêt des quelques remarques méprisantes qui les accompagnent.
1
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

j'avais cru comprendre que le logement était en bon etat à votre arrivée et que vous y aviez habité 1ans1/2 ce qui n'est effectivement pas ecrit et qui peut changer complètement les réponses que vous recevez

mais présenté comme ca
a part les wc et les joints (pour lesquels je maintiens mes réponses) je dirais que si le mail reçu de l'agence découle d'une pré-visite effectivement les travaux de peinture méritent d'être contestés (impression du mail a l'appuis) et vous n'avez bien entendu pas à payer la pose de toile verre

pardon si mon message vous a paru un peu cru mais on voit de tout, ma réponse était peut être un peu sarcastique mais certainement pas méprisante (ce n'était du moins pas mon intention)
0
bulou

comparez l'état des lieux à l'entrée et à la sortie .vous devez payer les dégradations signées sur l'edl de sortie .si les frais sont supérieurs au dépôt de garantie il faut payer le supplément.tout ce que vous pouvez exiger ce sont des factures ou des devis ou une grille de calcul .
0