Travaux plus chers que caution initiale

drjekill Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - Modifié par drjekill le 7/12/2012 à 12:16
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 7 déc. 2012 à 13:10
Bonjour,

Après m'avoir fait patienter 3 mois, l'agence par laquelle je louais mon ancien logement m'a enfin envoyé un courrier au sujet de ma caution ; ils me demandent 800€ en plus du dépot de garantie initial alors que je pensais en récupérer l'intégralité.

Plusieurs postes de dépenses sont mentionnés:

La peinture dans la pièce principale pour un montant de plus de 1000€.
J'avais demandé par mail à l'agent immobilier, après une prévisite, s'il était nécessaire de refaire la peinture moi même pour récupérer l'intégralité de ma caution. J'ai en effet fumé dans l'appartement et les murs ont légèrement jauni (pendant un temps d'habitation de 1 an et demi). Elle m'a répondu également par mail qu'"en dehors du rebouchage des trous, du detartrage des sanitaires, des joints et du nettoyage complet de l'appartement, vous n'avez rien à faire".
Sur l'état des lieux, il est bien marqué que les murs ont jauni et je ne le conteste pas. Mais je me suis basé sur les dires de l'agent immobilier pour ne pas refaire les peintures moi-même. Est ce que ce mail a une quelquonque valeur ou seul l'état des lieux compte?

D'autres parts, ils ont posé de la fibre de verre (alors qu'il n'y en avait pas) ce qui constitue probablement une amélioration et ils ont refait la peinture de tout l'appartement (mais ne me font payer que le séjour)

Le remplacement de l'intégralité des joints de l'appartement pour un montant de 120€
En comparant l'état des lieux d'entrée et sortie de l'appartement, je constate une différence d'état simplement sur les joints entourant l'évier de la salle de bain. Sont ils en droit de me demander de payer l'intégralité dans ces circonstances?

Le détartrage des toilettes pour un montant de 60€
Je ne contesterai probablement pas ce point, même si le problème est apparu après impossibilité d'utiliser l'eau dans mon logement durant 1 semaine à cause de travaux dans l'appartement d'en face. Je n'ai pas fait constater ce problème à l'époque, alors je suppose que je ne peux rien y faire.

Le total des travaux a coûté 8000€. Je constate qu'ils essayent de m'en faire payer une grande partie. A l'oral l'agent immobiliser m'avait dit qu'il n'y avait pas lieu de m'inquiéter pour ma caution car l'usure était naturel et que le propriétaire comptait refaire l'appartement.

Je tiens à signaler également que l'état des lieux à l'entrée a été réalisé par un notaire alors que celui de sortie l'a été par l'agence immobilière. Le niveau de détail est très différent.

Je ne sais pas s'ils sont vraiment malhonnêtes ou s'ils essayent simplement de gagner du temps. Mais tout ceci me parait improbable.

Ai-je une chance de récupérer ce qu'il m'est du?

Merci et bonne journée

3 réponses

choubaka Messages postés 39403 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 2 188
Modifié par choubaka le 7/12/2012 à 12:15
bonjour

je suppose que tous ces travaux sont relatifs aux remarques notées dans l'état des lieux signé par les deux partie et dont vous disposez d'un exemplaire.

Chouba, Bibapeloula / Mon métier est tellement secret que je ne sais même pas ce que je fais.
0
drjekill Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 1
7 déc. 2012 à 12:49
Oui. Je ne conteste pas l'état des lieux. Les murs ont effectivement jauni (fumée de cigarette et cuisine dans la même pièce)

Mais j'aurais fait les travaux moi même si on ne m'avait pas spécifié que ce n'était pas nécessaire.
0