Hangar agricole construit à 10 m de notre terrasse

GRANDNOM Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 - Modifié par gerber1 le 7/12/2012 à 09:52
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 déc. 2012 à 14:05
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en septembre 2010. Nous avons fait des travaux jusqu'en décembre 2011 avec beaucoup d'énergie.
En septembre 2011, nous avons appris qu'un permis de construire avait été déposé par notre voisin à l'endroit de son jardin limitrophe de notre clôture. La ferme était jusque là constituée de l'habitation principale, d'un hangar de stockage et d'un autre qui abrite des vaches. Les nuisances existaient déjà et étaient tout à fait acceptables même si nous les avions sous-estimées. Ces 2 hangars sont à environ 50 m de notre clôture.
J'ai alors appelé la mairie, la DDE et le service de la Préfecture qui s'occupe des problèmes de voisinage.
La mairie m'a confirmé que les règles d'urbanisme étaient respectées (évidemment)
La DDE a rajouté que nous pouvions construire une véranda !
La Préfecture a précisé qu'il fallait acheter les terrains autour pour être tranquille !
Bref notre sort semblait ficelé.
En mai 2012, nous avons failli tomber en voyant les poteaux se monter : nous avons pris conscience que nous avions là encore sous estimé l'ampleur du projet : 10 m de haut pour une surface de 600 m² !!!!! à 5 m de notre clôture et 10 m de notre terrasse qui est surélevée d'environ 1.50 m du sol !!!! Ca fait une masse énorme qui donne l'impression d'être aux pieds de la terrasse !
Nous avons repris contact avec le maire-adjoint chargé de l'urbanisme qui nous a expliqué qu'il n'y pouvait rien. (Je précise que notre voisin agriculteur est également au conseil municipal !). Nous avons alors compris qu'un différent opposait les 2 hommes et que nous servions d'intermédiaire ! Il nous explique qu'il a proposé à l'agriculteur de venir parlé de son projet afin de trouver une solution puisqu'à l'origine le hangar était prévu sur une parcelle se trouvant pour partie en zone protégée. Une révision du PLU étant en cours, une simple encoche était possible ! L'agriculteur n'a pas accepté la discussion et a décidé de construire sur la parcelle de son habitation ! Il a crié haut et fort que nous serions mécontents mais tant pis ! Tout le monde savait donc que les nuisances seraient réelles (sauf nous à cette époque) et chacun est resté sur ses positions. ....parceque, sur le fond, ce bras de fer les intéressait tous. Le maire-adjoint nous incite depuis à ne pas lâcher l'agriculteur, en portant plainte régulièrement, à lui imposer un bardage bois sur le pignon et un écran végétatif comme indiqué dans le permis de construite.............et alors ? est-ce que ça règlera nos problèmes ???? :
- Perte de vue sur la forêt et plus de superbes couchés de soleil,
- perte de lumière dans la cuisine et les chambres,
- et surtout : bruit, va et vient continuels puisque la cour est devenue le point centrale de l'activité avec la cerise sur le gâteau : ce surperbe hangar de 600 m² est une superbe caisse de raisonnance comme je le craignais depuis le début !!!
Nous nous sommes aperçus que le silence nous étonne ! on se dit alors...il est malade ou il est invité.....
Nous devrions faire nos invitations d'été en fonction de son emploi du temps, cela éviterait de ne plus s'entendre...imaginer un tracteur à 10 m de votre assiette qui tourne et vire, qui attelle et dételle, qui charge et décharge !!!!!!
Nous sommes allés en mairie faire le point avec le Maire, le Maire-adjoint chargé de l'urbanisme et la Directrice des Services. Effectivement, sur papier, nous n'avions aucune chance de leur faire prendre conscience de la réalité et nous passions donc pour de traditionnels citoyens râleurs ! nous les avons donc invité à prendre un café sur notre terrasse...........et là......enfin ils comprennent...........le bruit n'est pas tolérable !....oui mais comment faire pour l'éviter ???? nous sommes toujours en attente d'une solution, la seule solution : la démolition du hangar fait de simples poteaux et de bardage métallique ! silence radio, c'est à nous de se lancer dans la bataille !
Nous ne sommes pas procéduriés et ce combat nous fait peur.
Avez-vous des témoignages ????
Je ne suis peut-être pas très claire dans mes explications.
Je reste à votre disposition pour des éclaircissements
merci d'avance
MR ET MME G........

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
7 déc. 2012 à 09:56
Bonjour
Désolé,mais il faudra accepter ce hangar à coté de chez vous .
Vous saviez très bien que d'avoir une ferme à coté de votre habitation,c'est source de nuisances.( Bruits de tracteur,d'animaux,et les odeurs.)

C'est la même chose,que d'acheter prés d'une zone artisanale ou industrielle.

1
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 067
8 déc. 2012 à 14:05
"La mairie m'a confirmé que les règles d'urbanisme étaient respectées  " : donc aucun recours possible à ce niveau.


" la seule solution : la démolition du hangar " : et qui va la payer ?

".le bruit n'est pas tolérable !" : même si ce hangar était démoli, ça n'empêchera nullement les tracteurs et autres engins de circuler à 5 m de la limite de propriété.

".le bruit n'est pas tolérable !" : demander une mesure par un acousticien agréé et le cas échéant déposer plainte pour ce motif si la mesure est au-dessus des seuils réglementaires admis.


                
0