Immobilier location

louloute chocolat Messages postés 3 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

pourriez vous me dire quelle différence sur un bail, entre un preneur et un résident?

merci d avance

4 réponses

1. Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 586

Bonjour Louloute en chocolat ! :)

Ben le preneur, c'est le locataire ... le résident, c'est celui qui réside ... a priori : aucune différence mais bizarre comme dénomination ...
    0
  2. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 198

je suppose qu'un bail peut être au nom de quelqu'un d'autre que le résident.

Parents d'étudiant par exemple.. je me trompe peut être mais ça me parait logique
    0
    1. Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 586

C'est vrai que souvent, pour les étudiants, on parle de "résidence" et de "résidents" ... dans ce cas, le preneur serait le parent qui prend le bail à son nom, et le résident serait l'enfant étudiant ... ?
      0
    2. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 198

c'est cohérent, non?
      0
    3. Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 586

Voui, c'est cohérent :)
      0
    4. choubaka Messages postés 5535 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 198

tadaaaaam!
      0
    5. Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 586

lol !
      0
  3. louloute chocolat Messages postés 3 Statut Membre

merci a tous

mon problème est que je viens d etre licencié et que je suis le preneur du logement et mon ami le résident comme stipulé sur le bail.

je voulais donc résilier mon bail à un mois, et mon notaire me dit que non qu il faut trois mois vu que le résident touche un salaire
    0

Le notaire a tort : vous êtes le preneur, donc le locataire signataire du bail, donc vous avez droit à un préavis réduit à un mois puisque vous venez d'être licencié ...
      0
  4. louloute chocolat Messages postés 3 Statut Membre

merci valenchantée pour tes réponses

Mais existe t il un texte de loi sur ce sujet?
    0

Voui : article 15 de la loi du 6 juillet 89 qui dit entre autres : "Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois."
      0