Rachat d'or en bijouterie

ingridV Messages postés 1 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 15:08
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 1 déc. 2012 à 18:42
Bonjour,

après avoir fait mes fonds de tiroirs je suis allé en bijouterie (chez une grande chaîne) pour faire estimer mes bijoux (cassés ou non utilisés..) après avoir enlevé les pierres perle... elle frotte un à un les bijoux sur une pierre de touche, expertise et me pèse le tout... un peu plus de 24 gramme d'or qu'elle me propose de racheter 440€, je valide, lui passe ma carte d'identité, signe les papiers nécessaires et la gentille vendeuse me fournit une attestation du magasin disant qu'il m'ont racheter pour 440€ mes 24 grammes d'or et qu'un chèque me sera envoyé d'ici 3 à 5 jours par le siège du magasin. Jusque là OK, le lendemain je reçois un appel de la vendeuse me disant qu'ils avaient fait une erreur et qu'après vérification, plus de la moitié s'avérait être du bon plaqué or et que du coup il n'y en avait plus que pour 44€.... elle me dit que tous mes bijoux sont disponibles et que si je veux je peux passer les récupérer... qui me dit qu'elle va bien me rendre ceux en plaqué et pas l'inverse? ont ils le doit de revenir sur l'acte de vente? que dois je faire? merci de vos réponse!!

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
1 déc. 2012 à 18:42
Bonjour..
Histoire déjà vue sur le Net..
Les bijoux étaient ils poinçonnés?
La personne a t'elle mis du 'liquide' sur la partie frottée?
Le placage est très mince, qq microns- disons 10 au max (Min légal 3 microns pour de la bijouterie..). Un bijou 'plaqué' laisse une trace caractéristique..
Soit elle a mal regardé... (Hum..)
Soit c'est une entourloupe genre 'échange' avec des objets très semblables..
En tout état de cause la marchandise a été testée, un prix a été proposé.. Les deux parties étant d'accord à ce moment la vente est réputée 'parfaite'.. Donc définitive..

Code Civil Article 1583
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Tu as un document spécifiant la volonté du magasin d'acheter ton lot pour le prix indiqué.. La difficulté est de se le faire payer!
A la limite tu peux saisir la Justice de Proximité...
Mais avant prends avis auprès de la DDPP..
A+
0