Amende allemand, payer ou pas?

demosthenes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - Modifié par demosthenes le 30/11/2012 à 12:58
demosthenes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 6 déc. 2012 à 13:55
Bonjour,
J'a eu une amende de la part de la douaine Allemande à cause d'un pasasge au douaines avec une quantité de cigarrettes supérieure à la quantité legale. Quelle risque si je ne paye pas?...

J'explique mon cas:

Je suis retourné d'un voyage affaire hors E.U. avec 5 cartouches de cigarettes acheté en tax-free. Je n'était pas au courant des limites mais il se trouve que je n'avais le droit que de porter un seul cartouche. Comme je voyagais avec un collegue ils ont admis 2 (1 chaqu'un).

La destination finale était en France mais j'ai atteri d'abord en Allemagne.

Dans la douaine en Allemagne je passe avec mes cartouches pleinement visible dans le sac tax-free. J'ai donc été arreté et on m'a demandé de payer les tax + un amende.

Les taxes + l'amende fait que le prix par cartouche est devenu superieure au prix que l'on paye en bureau de tabac en France alors je refuse de payer.

On essaye de me forcer et alors je leur donne ma carte AMEX. Il se trouve qu'ils ne peuvent pas faire payer cette carte et alors demande une carte VISA ou Mastercard. Je refuse en disant que je n'ai pas d'argent sur mes comptes. Finalement on me donne un papier avec les instructions de payer par virement bancaire une fois rentré en France. Je prends le papier et les 3 cartouches sont confisqués.

Depuis j'ai recu quelques lettres me demandent de payer et avec un prix qui monte lentement. J'ai également envoyé quelques lettres en m'excusant mais aussi demandant qu'ils revisent la quantité admis car j'ai trouvé des infos comme quoi on ael droit de 1.5 cartouches ou meme 2 (à priori ces infos sont fausses mais ca valait la pein d'essayer..)

La derniere lettre des douaines allemandes me demande cette fois en francasi de payer "pour eviter des poursuites dans mon pay"... Ils commence en gros de me menacer.

Je me demande ce que je risque en continuant de refuser de payer cette amende.

J'ajoute que je ne fume meme pas mais voulais juste rendre service à des amis. De plus, je ne suis pas francais de nationalité mais j'habite et travaille simplement ici (je paye mes impots, secu etc. ici biensur mais je suis de nationalité suedois)

Que peut faire la douaine allemande avec un photocopie de mon passeport et une adresse en france? ...

Pour l'instant je compte continuer à refuser ou simplement ignorer leurs lettres. Mais j'aimerais bien savoir ce qui pourrais se passer, qu'est-ce que je risque?...
A voir également:

2 réponses

demosthenes Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 1
6 déc. 2012 à 13:55
Merci de la réponse praline.

Je connais Maastricht et je connais Schengen.
Je vais finir par payer l'amende qui est de 57 euros pour les 3 cartouches. Mais sans payer les taxes de 114 euros, et à la place je les autorise de detruire les cigarettes (ou les fumer pourquoi pas...)

Meme si le risque est infime, car je doute qu'il y aura un transfert du dossier vers la France, pour 57 euros ca ne vaut pas le temps d'avoir à y penser.

Ce qui pourrait se passer c'est qu'au prochain voyage hors E.U. en passant par l'Allemagne ils me convoquent car le passeport sera scanné et il peut y avoir une alerte, donc jusqu'à la fin de validité d'ici 2 ans. Mais meme ca j'en doute, et en plus j'ai deux passeports alors je pourrais l'eviter mais qui sait, si j'ai besion d'un VISA dans le passeport en question. Ce qui m'embete surtout c'est que, comme je change de travail bientot ca sera un peu embarassant si je me retrouvait convoqué en voyagant avec des nouveaux collegues en étant toujours en periode d'essai...

Bref, sinon j'aurais bien fait de la resistance contre cette procedure qui ne me parrait pas justifié, (bien entendu, c'est different si on essaye de cacher quelque chose, je ne dis donc pas que la contrabande devra être legalisé, et sous aucun forme que ce soit volontaire/involontaire ou concient/incencient, donc pas besoin de commentaire des bons eleves..)
1