Vente de véhicule d'occasion

uranium Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 29 nov. 2012 à 23:01
 tchoi - 5 déc. 2012 à 21:01
Bonjour,

Je souhaite vendre mon véhicule prochainement.
Des amis dans le métier de la mécanique m'on informer qu'il y a un risque que la partie turbo du véhicule lâche ( 1,2,3, 10, ... mois).
Je vais effectuer le contrôle technique pour la vente car celui ci à 7 mois.

Mes deux questions sont les suivantes :
1) Je le vend à un particulier, 2 ou 6 mois plus tard voir 1 an le turbo casse peut-il se retourner contre moi pour exiger quoi que ce soit ?
2) Si un garage professionnel me l'achète, peut-il se retourner contre moi par la suite ?

Cordialement

6 réponses

FRANCISCO 13 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
29 nov. 2012 à 23:07
BONJOUR

J AI UN AMI QUI A EU DES PBL AVEC LA VENTE D UNE GOLF. L ACHETEUR L A RELANCE 1 MOIS PLUS TARD CAR LA POMPE A INJECTION AVAIT LACHEE...MON AMI LUI A GRACIEUSEMENT ENVOYE UNE POMPE...ENSUITE IL A TROUVE D AUTRES MOTIFS POUR ESSAYER DE SE FAIRE REMBOURSER DES SOMMES SANS LIMITES.
EN FAIT LA SEULE ERREUR DE MON AMI A ETE DE CEDER LE VEHICULE ENSIGNANT SIMPLEMENT LES PAPIERS OFFICIELS. JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE UN PAPIER ANNEXE QUE VOUS APPELEREZ ACTE DE VENTE FAISANT RESSORTIR LE MAX DE RENSEIGNEMENTS DU VEHICULE NUMERO CHASSIS N° MOTEUR PLAQUE D IMMAT COULEUR ETC...MAIS SURTOUT DE PORTER LA MENTION SUIVANTE
"VEHICULE D OCCASION VENDU DANS L ETAT OU IL SE TROUVE" AVEC CELA L ACHETEUR "MAUVAIS COUCHEUR" PEUT ALLER DEVANT UN TRIBUNAL SANS PBL

CORDIALEMENT

FRANCIS
0
si vous vendez à un professionnel vous ne pouvez pas avoir de problème par la suite car ce dernier est en mesure de par sa profession de juger de l'état du véhicule .

Avec un particulier :ce dernier achète le véhicule en l'état .Mais vous devez l'informer sur l'état réel du véhicule . Réparations à prévoir ,accidents et pannes ayant eu lieu.vous devez lui dire que le turbo est fatigué et surtout tout ce que vous lui dites il faut l'écrire .
si vous cachez des problèmes que vous connaissiez l'acheteur pourra aller en justice pour annuler la vente ou obtenir des réparations à vos frais sans compter des dommages et intérêts c'est la garantie des vices cachés
0
dany311 Messages postés 20835 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 6 332
29 nov. 2012 à 23:59
bonjour Uranium

aucune garantie entre particuliers ,
tu passes ton véhicule au CT , si le centre te donne le certificat et la vignette , c'est que ton véhicule est conforme.
la personne qui achète peut demander à effectuer un essai du véhicule ( attention tu laisse la personne conduire , mais tu l'accompagnes dans le véhicule ) et prendre sa décision après essai.
le véhicule peut être en panne 2 jours après , aucune possibilté pour l'acheteur de te poursuivre en justice ; sauf à prouver que tu lui a vendu un véhicule avec un gros défaut et que tu connaissais ce défaut ( celà relève du vice caché )
en ce qui concerne les papiers du véhicule , quelques recommandations:
- prépare un certificat de vente en double exemplaire , que tu feras signer à l'acheteur le jour de la vente
- fait une copie du certificat d'immatriculation ; le jour de la vente , 2 grands traits en travers et mention "" vendue le ... ""
- tu remets bien entendu l'original à l'acheteur et la copie tu l'envoies avec une copie du certificat de vente à la préfecture ( service des immatriculations )
ceci pour t'éviter des problèmes si l'acheteur tarde à faire modifier le certificat d'immatriculation ( amendes à cause des radars )

si tu vends à un professionnel , aucun problème
les professionnels sont censés être des ""personnes de l'art"" et qu'à ce titre ils ont la capacité de détecter d'éventuels défauts sur un véhicule.
0
pensez aussi a fournir des preuves de l entretien avec les preconisations constructeurs ,surtout pour l huile ,qualite ,grade et norme.
Quoiqu il en soit effectivement aucunes garanties entre particulier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
uranium Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 22:05
Merci pour vos réponses, vous êtes très réactif sur ce forum. Vendre à un professionnel serait plus prudent, mais la vente à un particulier serait plus rentable, a moi de faire le bon choix.
0
pas de stress!!!!
0