Maison à libérer

Résolu
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012 - 27 nov. 2012 à 07:50
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 27 nov. 2012 à 17:25
Bonjour,nous louons actuellement une maison le bail a été reconduit jusqu'en avril 2015.
il y a une quinzaine de jour ,j'ai eu un appel de la régie me disant de ne pas m'inquiéter la propriétaire devait m'appeller pour un RV motif sa fille serait intéressée pour la reprise de la maison de famille.Donc ils sont venus un dimanche avec mon accord ils ne pouvaient pas autrement.
Une semaine après la fille me rappelle et me demande de passer un samedi avec une personne qui fera les travaux donc je leur ai dit oui mais pas plus d'1h je devais partir.
Donc cela s'est fait .Hier à nouveau un appel pour un nouveau RV dans 1 semaine mais cette fois 2h car il y aura 2 personnes chacune leur tour. J'avoue que 2h j'y trouve long surtout qu'ils vont dans toutes les pièces et je trouve normal que je suive c'est encore chez moi. et je ne voudrais pas que cela soit toutes les semaines.Quels sont mes droits.

Ce qui me faisait peur c'est qu'il voulait récupérer la maison pour la rentrée scolaire prochaine en sachant qu'il y avait pour 6 mois de travaux car beaucoup a casser pour refaire. Il faudrait que l'on soit partit en février mais faut-il trouver.Nous n'avons reçu aucune lettre.Je pense qu'ils veulent faire cela à l'amiable si l'on peut dire je ne suis pas contre mais il faudrait nous laisser du temps pour trouver autre chose. Marci pour vos réponses et bonne journée à tous.

10 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2012 à 08:08
bonjour, D'une part, légalement, ils ne peuvent vous donner congé qu'à la fin du bail, en vous avertissant au moins 6 mois à l'avance. Et là vous serez obligé de partir, pas avant.

Cependant, si vous acceptez de partir plus tôt, vous les arrangez, donc il faut négocier : par exemple : 2 mois de loyer gratuit, et le dépôt de garantie ou ce qu'il en reste à récupérer le jour de l'EDL quitte à faire un pré-état des lieux pour voir l'état général de la maison.

C'est logique et équitable.

Mais si vous tombez d'accord verbalement, il faut absolument que le propriétaire vous mette ça par écrit, daté et signé par le propriétaire et le locataire, et en deux ex. Vous pouvez même le préparer.

" Suite à notre accord verbal, il est convenu......"
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2012 à 09:35
bonjour giroflée73
vous avez toutes les cartes en main et toute négociation est possible et LEGALE.
1 - elle n'a pas a venir chez vous faire faire des visites et des devis pour reprendre le logement, tant qu'un congé officiel de Minimum 6 mois avant le terme du bail ne vous soit adressé.
2 - Si elle veut que vous partiez avant, cela peut se faire contre indemnités. N'oubliez jamais que vous lui faite gagner 2 ans durant lesquels elle ne peut RIEN FAIRE;
3 - Comme vous ont dit Felexoe, JKL et Marmenard négocier :
a - départ sans préavis et avoir prévenu votre bailleur pour faire un EDL
b - prise en charge des frais de déménagement par le bailleur
c - restitution au rendu des clés du DG (amputé éventuellement des regul de loyer et de charges)
d - une indemnité de 4 a 5 mois de loyer Hors charge.
Vous pouvez négocier tout cela a l'oral, mais comme le dit justement marmenard faire confirmer par écrit votre accort (en deux exemplaire) attention, chèque rendu dépot de garantie a part...... de celui des indemnités.

Tenez le forum informé et ne vous laisser pas "manipuler" . Pas de visite. Elle aura tout le temps quand vous serez partie, et surtout ne donner pas de préavis, meme si elle vous le demande.

Cordialement

2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 929
27 nov. 2012 à 09:40
3 - Comme vous ont dit Felexoe, JKL et Marmenard négocier

Grr!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2012 à 09:43
mille excuses Feloxe.....mes doigts ont "fourché"......
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2012 à 10:30
pas de souci, Feloxe penche beaucoup beaucoup beaucoup pour les locataires, exagérément même, donc elle conseille au moins autant les négociations que les autres;;;
C'était vraiment une omission.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 929
27 nov. 2012 à 10:44
Je ne penche pas pour les locataires mais chacun a des droits.J'ai été locataire et 1 seule fois je suis tombée sur une pourrie,j'étais alors jeune et ne connaissais pas mes droits.

Je suis aussi tombée sur des proprios extraordinaire qui m'ont rendu mon dépot de garantie le jour de l'état des lieux.

J'ai été propriétaire et je suis tombée sur une locataire pourrie.

Je ne pense pas défendre les uns plus que les autres j'éssaie de rester dans le droit et que chacun s'y retrouve.
0
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
27 nov. 2012 à 08:24
Suite à votre réponse je pensais que lorsque le propriétaire reprenait le logement pour lui même ou sa famille il pouvait casser le bail avant la fin de celui-ci mais avec unpréavis de 6 mois j'ai tout faux alors.....
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 863
Modifié par marmenard le 27/11/2012 à 09:16
Bonjour
Oui ce que vous pensez est presque tout faux
Un bail standard est de 3 ans donc 3 ans de tranquillité minimum
je vous invite à lire ce post du service public
https://www.service-public.fr que
Je serais même plus exigeant que j k l avec un départ à votre volonté des que vous avez trouvé un autre logement et le déménagement payé ceci étant à prendre ou à laisser car vous n'avez rien demandé
Les arrangements en 2 exemplaires et signés datés
Rendu de clés contre contre dépôt de garantie amputé du solde des charges
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 929
27 nov. 2012 à 09:16
Votre bail court jusqu'en avril 2015 d'aprés vos dires.Donc avant cette date vous n'avez pas a partir.
Peut être pourriez vous demander a votre propriétaire ce qu'elle compte faire car légalement elle ne peut pas vous demander de quitter la maison.

Aprés tout se négocie contre une bonne indemnisation a 4 chiffres et le déménagement payé vous pourriez accepter de partir.Mais cette négociation doit être faite par écrit et le paiement avant le départ
0
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
27 nov. 2012 à 09:20
La fille de la propriétaire veut la reprendre après travaux mais désire que l'on parte dans l'année 2013 pour qu'elle puisse éffectuer ces travaux. Je pensais que dans cette situation nous devions partir même avant la fin du bail. Et suis-je vraiment en droit de demander un arrangement financier?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 929
Modifié par feloxe le 27/11/2012 à 09:24
Si vraiment elle veit que vous partiez et que votre bail est encore valable jusqu'en 2015 vous n'avez pas a partir et si vous partez c'est a vos conditions et vous avez le droit d'être indemnisé.Sachant que votre bail vient juste d'être renouvelé vous n'avez pas de cadeaux a faire.
Vous avez les cartes en main soit elle vous indemnise soit elle attend la fin du bail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
27 nov. 2012 à 09:27
A votre avis quel montant puis-je demander en plus de la caution qui doit-être restituée?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 929
27 nov. 2012 à 09:29
Je dirais 6 mois de loyers mais ce n'est pas une régle absolue.
Tout dépend de la situation géographique,de la difficulté a retrouver un logement
0
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
27 nov. 2012 à 14:08
Merci pour vos réponses mais encore une petite question, je ne sais pas encore ce que l'on va faire, mais si nous décidons de partir dès que nous aurions trouvé une autre location si nous décidons de demander 6 mois de location gratuite nous devons en faire part à la régie ou passer directement par la propriétaire? et pour la caution faut-il l'a réclamer avant ou généralement 2 mois après le déménagement?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2012 à 15:03
de quelle régie parlez vous ???
0
Re
Mon lien Erreur 404 Erreur : cette page n'existe pas ou a été supprimée.
Il serait dommage pour vous de ne pas le lire
http://vosdroits.service-public.fr/F929.xhtml
Si vous partez de votre gré vous demandez "2 mois après le déménagement ?"
Immédiatement en en échange des clés
En fait le chèque seulement en main et signature vérifiée vous rendez les clés
C'est quoi cette régie ? vous avez une agence ?
0
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
27 nov. 2012 à 16:45
c'est simplement une régie avec qui ont a signé le bail, mais j'ai eu la propriétaire 1 fois au téléphone justement elle m'a demandé de venir avec sa fille qui était intérressée pour reprendre la maison. C'est pour cela que je demandais si je devais m'adresser directement à la propriétaire pour demander le 6 mois gratuit disons un exemple si nous partons au 1er juillet 2013 faire abstraction des loyers de janvier à juin.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2012 à 16:50
Bonjour,
on ne vous a pas dit 4.5 ou 6 mois de loyer gratuit, mais un chèque d'un montant de 4.5 ou 6 mois.....et c'est directement au propriétaire.
0
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
27 nov. 2012 à 16:55
Donc si je comprends bien nous payon notre loyer jusqu'au bout et le propriétaire nous donne un chèque équivalent à 5 ou 6 mois de loyer mais là je pense qu'il ne faut pas rêver
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2012 à 17:05
et bien dans ce cas, vous leur dites que vous restez comme la loi vous y autorise jusqu'en avril 2015. Mais attention, il sera impossible l'obtenir la meme chose l'année prochaine...plus tard vous négociez moins l'indemnité est élevée.....
on vous donne les ficelles LEGALES que les bailleurs acceptent pour recupérer tres tres rapidement leur bien et vous n'en tenez pas compte.... Alors faites comme bon vous semble, pour moi le sujet est clos.
Cordialement
0
giroflée73 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2012
27 nov. 2012 à 17:22
Je vous ai remercié pour vos réponses je suis désolée mais j'ai le cerveau qui fonctionne au ralenti à force de réfléchir.mais j'ai compris les ficelles légales.Soit nous restons jusqu'en 2015 soit nous négocions notre départ avec accord entre les deux parties à la remise des clés comme l'a dit plus haut Marmenard.

Encore désolée si j'ai eu du mal à comprendre bonne soirée.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
27 nov. 2012 à 17:25
Pas grave, mais voyez vous il suffit parfois que l'on hausse le ton pour que la lumiere jaillisse .... (lol)
si vous rencontrez des difficultés ou si le bailleur vous propose autre chose, revenez sur le forum nous tenir au courant.
Courage..... et bonne chance pour la négo.
0