Evaluation d'une maison ayant fait l'objet d'une donation

Aveyron12000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2012 - 26 nov. 2012 à 20:35
 Véro - 27 nov. 2012 à 15:30
Bonjour,
Suite a deces, l'héritière réservataire demande la reevaluation de la maison qui m'a ete donnée il y a plusieurs années.
Elle souhaite entrer dans cette maison avec l'expert alors que je prefererai ne pas la laisser rentrer estimant que l'expert est neutre et suffit a lui meme.

Ai je le droit de ne pas la laisser rentrer ? et si non a quoi je m'expose legalement en cas de refus ?

La raison est lié a un different familial plutot qu'a autre chose et a l'impact psychologique de laisser cette personne rentrer.

Merci de vos réponses, svp sur base juridique !

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
27 nov. 2012 à 08:48
Ai je le droit de ne pas la laisser rentrer ?
Propriétaire de ce bien imobilier vous êtes le seul ayant le pouvoir d'accepter l'entrée d'autrui sur votre "territoire".
"Charbonnier maître dans sa loge" !

et si non a quoi je m'expose legalement en cas de refus ?
A mécontenter la "réservataire".

estimant que l'expert est neutre et suffit a lui meme.
L'expert n'a aucun parti pris.
En cas de poursuite du litige sur son évaluation, la "réservataire" pourra demander à un Tribunal de désigner lui-même un expert.
1
Je trouve normal que la maison soit réévaluée, car lorsque la confiance ne règne pas, il faut bien que l'héritier réservataire soit vigilant !
0