Constester un pc

tortuelulu Messages postés 3 Statut Membre -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

un permis de construire a été déposé récemment derrière chez nous.
il s'agit d'une maison à 1 étage à toit plat. 3.25m séparé cette futur maison de nos claustras. à l'étage, 2 ouvertures : 1 pour la chambre et 1 pour la salle de bain, à fenêtre verticale " vue droite" donneront une vue "splendide" sur notre jardin, véranda, terasse, chambre du bas et salle de bain direction nord-ouest.
un voisin nous a alerté hier sur la possibilité de contester un permis de construire. lui aussi est mitoyen, à la différence que les vues donnent sur notre jardin essentiellemnent.
le pc a été déposé il y a un mois, la dalle et les évacuations sont déjà faites.
je souhaiterai que la fenetre de salle de bain soit opaque, et que l'ouverture de la chambre donne côté sud-ouest, et qui donnerai sur le pignon d'une autre voisine, d'autant plus que sa terasse se fera en sud-ouest.
quels sont mes droits ? Comment puis-je faire ?
Merci d'avance de votre aide.

6 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Le permis ayant été accordé, c'est donc ok niveau du PLU.
reste le problème des "vues"
Si la fenètre ou terrasse se situe à au moins 1m90 de la limite du terrain : rien à contester. conformément à l'article 678 du c.c
: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430226/2012-11-03/
3
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
On sait pas si le permis de construire a été accordé ou pas .

Un permis de construire a été déposé, ça n'existe pas.
Ce qu'on dépose c'est une demande de permis de construire. Un permis de construire c'est accordé (= obtenu pour le pétitionnaire), pas déposé.

Cette question de vocabulaire mise à part, rien ne semble contestable dans ce qui est prévu. Et vu du côté du voisin il semble qu'il aura plus ou moins les mêmes "désagréments en sens inverse.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Désolé jmp59, j"avais mal lu,
si les travaux sont commencés, y a t-il un panneau en place annonçant le pc, son N° etc...
si non, soit ils ne l'on pas mis, soit ils ont commencés les travaux sans l'accord définitif, pour le savoir : un petit tour en mairie !!!
0
tortuelulu Messages postés 3 Statut Membre
 
merci de votre réponse
je me suis effectivement mal exprimée : le pc a été accordé mi-octobre.
j'ai téléphoné à l'urbanisme pour avoir des informations. ils me disent que tout est en règle au niveau du droit de l'urbanisme, que je ne peux rien contester. sauf que quand je lis le règlement de ma zone, je lis "toute nouvelle construction maxi hauteur de 6.50m ET une pente de 60°". Donc ils ne peuvent pas me dire que c'est respecté car il s'agit d'un toit plat ! je retourne voir les plans ce soir. je vais prendre des notes. on m'a aussi dit se contacter le pétitionnaire pour lui expliquer que ce serait mieux la fenetre de la chambre sud-ouest, et en toute honnêteté, elle aurait bcp plus de lumière que nord-ouest ! et tjs aucun vis-à-vis.
quant aux désagréments en sens inverse, elle, c'est une vue "droite" sur toute ma faaçde et terrain. moi, de mes velux, je ne peux voir que le ciel.
on m'a aussi conseillé de mettre une haie (qu'on a enlevé il y a 2 ans !!!) contre des claustras. je partirais plus pour un arbre. j'imagine alors que plus tard, elle pourrait intervneir pour que je les taille régulièrment, pour que je ne l'empêche de profiter du peu de lumière qu'elle va avoir. puis, tant qu'à faire, elle pourra dmeander à ce que j'enlève mes claustras, pour qu'elle est plus de lumière dans son salon, (3 m seulement séparent mes claustras de sa baie vitrée nord-ouest, elle n'aura pas du tout de lumière.).
0
BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207
 
"elle, c'est une vue "droite" sur toute ma faaçde et terrain" : puisque la maison est à plus de 1,90 m de la limite de la parcelle, les prescriptions du code Civil sont respectées. 


Bis, d'ailleurs ==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5937110-constester-un-pc#1
 

                
0
coyote3317 Messages postés 1663 Statut Membre 770
 
Vous ne pourrez rien lui dire concernant les fenêtres, car comme dit plus haut, il respecte le code civil. Concernant le toit plat, il faut voir quand il a déposé le permis, s'il y a des dispositions concernant ces toit en cas de toitures végétalisées etc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Quand vous dites : "je lis "toute nouvelle construction maxi hauteur de 6.50m ET une pente de 60° "

cela ne veut pas forcément dire que les toits plats sont interdits, cela peut signifier que si toit a double pente; la pente devra ètre de 60°
0
tortuelulu Messages postés 3 Statut Membre
 
bonsoir
bien effectivement, avec les explications du service droit de sols, je ne peux rien contester.
seule une demande à l'amiable.
on m'a répondu que ça aurait pû être pire car la personne aurait pû mettre sa future maison en limite séparatice, alors qu'il y aura 3 m.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385
 
Sauf que dans ce cas, il n'aurait pu ouvrir aucunes fenêtres sur ce mur !
0