Location d'une chambre meublée, exonération

senslife Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 19:51
 marmenard - 23 nov. 2012 à 12:40
Bonsoir,

J'aimerais louer une chambre meublée dans ma résidence principale dont je suis le propriétaire.
Je voudrais ne pas avoir à être déclarer dans un régime ou autre pour faire simple et j'ai lu que jusqu'à 129euros/m² à l'année on est exonéré.

La chambre que je veux louer fait 11 m² puis il y a toutes les parties communes, mezzanine quasi privée, un grand jardin avec piscine, etc..
J'aimerais louer le bien 300 euros tout compris (eau, electricité, chauffage, internet..) mais si je calcule je ne peux pas dépasser un loyer de 118euros/mois pour être exonéré ce qui me parait faible.

A votre avis, quelle est la meilleure solution ? J'ai lu que les charges n"étaient pas comprises dans le plafond de 129e/mois cependant je pense qu'il y a une limite pour les charges, je peu pas demander 180 euros de charges ! Sinon à ce moment là on peut demander 400 euros de charges et toujours rester dans la partie exonéré.

Merci pour vos conseils :)
A voir également:

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
22 nov. 2012 à 20:08
Bonsoir,
Les renseignements que vous disposez proviennent de mes sources !!

J'aimerais louer le bien 300 euros tout compris (eau, electricité, chauffage, internet..)

Vous vous croyez en Amérique !! :-))

11 m2 c'est tout petit. Peut-être êtes-vous situez dans une ville universitaire ? Mais même, à ce prix là vous ne louerez pas.

Enfin, c'est à vous de voir !

Cdlt.
0
senslife Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
22 nov. 2012 à 20:22
Bonsoir,

Le prix peut paraitre cher pour la surface mais il n'y a rien d'autre à payer et il y a quand même beaucoup d'espace ailleurs même si c'est pas considéré comme partie privée à louer.

Je peux toujours revoir le prix mais jusqu'a quelle hauteur je peux monter les charges, y a t'il une limite (je pense), c'est surtout à ce niveau là que je cherche une réponse.

Merci
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 22/11/2012 à 20:33
Je ne voudrais pas dire mais pour 300 euros, moi j'ai un 65 m2 ...

pour les charges, essayez de les évaluer en fonction de vos propres charges et de l'utilisation qui est faite ... Vous ne pouvez pas demander 15 euros d'eau par mois, par exemple ... si vous payez 200 euros à l'année ... pareil pour l'électricité, chauffage, etc. Les charges ne font pas partie du loyer ... vous ne pouvez pas compenser un loyer bas par des charges surestimées ...
0
bonjour valenchantée "Je ne voudrais pas dire mais pour 300 euros, moi j'ai un 65 m2 ......" Des étudiants paient 600€ pour une mansarde sans ascenseur ! Ils seraient contents de payer 300€ tout compris . Faites donc la différence entre une ville ,un petit village , une périphérie , un quartier touristique , un quartier "sensible" etc .
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 23/11/2012 à 11:13
C'est vrai Bus ... mais on ne sait pas où habite Senslife figurez-vous !

je fais bien la différence mais c'était pour ramener Senslife à une certaine réalité ... vu son discours, il voudrait bien profiter de l'exonération mais percevoir en même temps un loyer élevé : ce n'est pas possible !
0
bonjour,

Si vous lui laissez la mezzanine ça fait plus de surface, donc vous avez un peu de marge.

Il faudrait laisser juste une douche, peut-être mettre un petit frigo et un micro ondes dans la mezzanine, car c'est gênant d'avoir une cuisine commune aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire.

La piscine, il faut demander si ça les intéresse ou pas, sachant qu'ils commencent en septembre au mieux et finissent en juin.

C'est pas simple, de confier la clé de sa maison à quelqu'un qui peut aller et venir en votre absence.

C'est mieux lorsque c'est un peu séparé, sans être indépendant toutefois pour bénéficier de l'exonération.

Si vous avez des facs, ou des université à proximité, regardez les offres pour comparer.

Vous ne pourrez jamais savoir la réalité des consommations, donc vous êtes obligé de faire une estimation pour l'eau chaude et froide, l'électricité, le chauffage.

Il faut aussi tenir compte si le jeune part tous les W. E et vacances ou s'il reste.
Le montant des consommation de sera pas le même.

C'est un peu trop tard maintenant pour les étudiants.

https://www.pap.fr/locataire/trouver-logement/les-bons-plans-pour-se-loger-pas-cher/a6147
0
senslife Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
22 nov. 2012 à 20:43
Si on ne peut pas compenser un loyer bas par des charges surestimées, quelle est la limite légale des charges par rapport au montant du loyer ?

Je pourrais ainsi calculer le maximum du loyer charges comprises.


Merci
0
Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que sont les charges. Elles doivent coller à la réalité, vous ne pouvez pas les fixer comme ça vous chante. Et vous ne pouvez pas à la fois être exonéré ET ramasser un maximum, soyez sérieux.
0
senslife Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
Modifié par senslife le 22/11/2012 à 21:00
Bonsoir " Elles doivent coller à la réalité, vous ne pouvez pas les fixer comme ça vous chante".

Les charges peuvent différer fortement (30 euros par mois tout compris jusqu'à 100 euros voir plus) suivant la consommation du locataire.

Ma question portait uniquement sur la limite légale , s'il y en a pas on peut donc être libre de faire ce que l'ont veut.
Si on ne peut pas , il doit y avoir quelque chose d'officiel qui en parle ???
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 04:49
bonjour, il n'y a pas de limite légale, mais il y a la loi de l'offre et de la demande, et si c'est trop élevé, vous ne louerez pas. surtout que la CAF ne tient compte que du loyer pas des charges.

cela dépend du climat de la région où vous êtes pour le chauffage par exemple. Le chauffage étant un point important. Bien sûr ça varie au cours de l'année, en janvier on chauffe bien plus que maintenant, mais on étale sur l'année.

Et les charges ne peuvent être que fortaitaires puisque vous n'aurez pas un compteur pour l'eau chaude, l'eau froide, le chauffage et autres. Il vous faut bien l'expliquer au locataire, et tenir compte comme dit plus haut, s'il reste en continu ou s'il part le WE et vacances,

Dans ma région, ce genre de location se loue suivant surface 200 à 250 euros tout compris (prix forfaitaire puisqu'on ne peut faire qu'une estimation des charges), mais il n'y a pas de piscine, et souvent il y a un frigo, un micro ondes une plaque électrique, et WC et douche perso. Et le jeune est relativement indépendant, même si l'entrée est commune.

Consultez les annonces, ça vous donnera une idée;
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié par Valenchantée le 23/11/2012 à 11:14
Il n'y a pas de limite légale au montant des charges puisqu'elles sont fonction de la consommation ! donc, non : vous ne pouvez pas faire comme vous voulez ... vous devez compter ce qui sera consommé, pas plus ... donc faire une estimation raisonnable à partir de ce que vous consommez vous-même en tenant compte de l'utilisation de chacun et du nombre de personnes qui consomment ...

Vous ne pouvez pas miser sur l'exonération en fixant un loyer bas ... et en compensant par des charges élevées (je me répète mais on dirait que vous n'entendez pas !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
senslife Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
Modifié par senslife le 23/11/2012 à 12:12
Merci pour vos réponses et désolé d'avoir un peu insisté, je voulais que ce soit plus clair niveau légal :)

Concernant le locataire, je l'ai déjà trouvé, c'est un ami à moi. Et il y a donc aucun soucis concernant l'espace à vivre et la cohabitation. La chambre de 11m² (18 au sol car mansardé) étant la seule pièce louable, je voulais donc en savoir plus par rapport aux plafonds qui sont très limitant.

Je ne vais pas non plus déclaré ma chambre plus grande pour augmenter le plafond.

C'était prévu de louer "au black" au début mais à ce moment là il ne pourrait pas percevoir les APL d'après ce que j'ai compris et il serait perdant.

JKL, d'après la CAF, le calcul des aides au logement se font loyer charges COMPRISES.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2012 à 12:20
Bonjour, attention si cette personne est salariée, c'est plutôt prévu pour des étudiants ou pour des personnes ayant de faibles moyens. Vous pouvez vous renseigner au CNI 0810467687
0
Bonjour
Le loyer est une somme qui va dans votre poche
il n'est est pas de même pour les charges
car tout bénéfice sur les charges est interdit
0