Chèque falsifié et encaissé

manbeth Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 17:34
 Gérard - 23 nov. 2012 à 15:28
Bonjour,

Lorsqu'un chèque (montant élevé) est volé lors de son envoi par la poste et falsifié avant d'être présenté à la banque débitrice qui l'endosse et le paie, quelle règle s'applique ?

merci d'avance pour votre réponse

4 réponses

Demandez la copie du chèque, voir si la falsification est apparente.
Vous ne donnez ni le montant ni la date de débit, pourquoi ?
0
manbeth Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
22 nov. 2012 à 21:32
Bonjour.

Je ne donne pas le montant du chèque car il me semble que cela n'a pas d'intérêt du fait que c'est la règle qui s'applique qui m'intéresse.
Que le chèque soit de 3000 € 5000€ ou plus ne change rien à la réponse ! Quand à la date cela remonte au mois de février 2012.
0
Bonsoir,
Je vous conseille d urgence de demander la photocopie du chèque (recto,verso) à votre banque afin d obtenir une preuve ,et,pour saisir la personne qui l a encaissée au tribunal concerné suivant le montant du chèque.Tribunal de proximité 4000euros et des brouettes avec 35 euros à avancer .Au dessus c est le tribunal d instance, de votre domicile bien sûr...
0
Si je vous pose des questions c'est parce que je connais la fois la pratique bancaire et le droit du même nom.

Mais puisque vous savez cela mieux que nous...débrouillez vous !

Quant à la justice de proximité dépêchez vous ..dans à peine plus d'un mois elle n'existera plus !
0
1°) j'ai demandé une photocopie recto-verso du chèque, la banque n'a voulu me photocopier que le recto, invoquant le secret bancaire pour l'endos.
Face aux banques il faudrait connaitre parfaitement les règles et la jurisprudence car elles ne se contredisent pas.

2°) Pourquoi précisez-vous que la justice de proximité va disparaitre ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
23 nov. 2012 à 14:06
Bjr manbeth
Voyez les réponses de "" gérard "
Et également . de la déférence pour les bénévoles qui vous répondent .
gerber,modérateur,bénévole égal.
0
"Pourquoi précisez-vous que la justice de proximité va disparaitre ?"

Parce que la loi du 13.12.2001 est applicable « le premier jour du treizième mois suivant celui de sa promulgation » et que cette loi concerne la suppression de la justice de proximité.

Pour l'interdiction de communication du verso du chèque :

la Cour de cassation a jugé dans une décision du 28 février 2005 (n° 04-17.545) que le tireur d'un chèque ne saurait réclamer à sa banque la copie du verso d'un chèque.

Ce qui était déjà appliqué depuis le début des années 90 par certaine banques.

Et même un juge civil ne pourrait l'imposer à une banque (donc le juge de prox. actuel et le tribunal d'instance à compter du 01.01.2013 ) :

« le secret professionnel auquel est tenu un établissement de crédit constitue un empêchement légitime opposable au juge civil » dit la Haute Cour.(Cour de cassation - 21.09.2010 - n° de pourvoi 09-68994)
0