Ajout soudain de charges locatives à mon loyer

puffy68 Messages postés 1 Statut Membre -  
 puffy68 -
Bonjour,

J'occupe un logement que je loue depuis 2006 dans une petite copropriété.
Alors que jusqu'à aujourd'hui je ne payais pas de charges, je viens de recevoir un courrier de mon propriétaire qui me dit qu'à partir de janvier 2013, je devrais lui verser 35€ de plus au titre des charges locatives.
Pour info, je règle déjà tous les ans la taxe pour les ordures ménagères. Je règle individuellement l'eau, l'électricité, la révision annuelle de la chaudière.
La copropriété ne demande aucun entretien particulier (juste une ancienne maison divisée en 4 appartements, pas de jardin, pas de terrain), à part l'électricité dans l'escalier commun.
Je m'interroge, est-ce une augmentation déguisée de loyer?
Vais-je récupérer cette avance sur charges?
Est-il dans son droit?
D'avance merci pour vos éclaircissements.

2 réponses

marmenard
 
Bonjour
Les charges sont une somme à justifier au centime cela se fait annuellement
et s'appelle une régulation
Comme par exemple: minuterie, eau avec ou sans compteur
et en charges tout bénéfice du proprio est interdit
1
puffy68
 
Merci pour votre réponse, me voilà rassurée.
Mais j'ai quand même du mal à comprendre, sachant que ces charges de copropriété vont être minimes, quel est l'intérêt du propriétaire à me demander cette avance s'il devra me la rendre.
Encore merci et bonne journée.
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,
Dans une copropriété, il y a toujours des charges communes. Certaines sont "récupérables" d'autres pas. Des provisions sont réclamées tous les mois ou tous les trimestres. A la fin de l'exercice financier, un bilan est réalisé entre les frais réels et les fonds appelés. Une balance est établie et vous devenez créditeur ou débiteur. Selon le cas, on vous rembourse la différence ou au contraire vous ajoutez le manque.
Vos 35 € sont à considérer comme "provisions". Ensuite un détail des charges vous sera adressé. Mais dans l'immédiat rien ne vous empêche d'en parler à votre propriétaire pour avoir des éclaircissmeents sur ces frais.
Cdlt.
0