Mes droits de voisins, locataire , en rapport aux bruits.

tomy10 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 19 nov. 2012 à 20:24
Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 12 juin 2018 à 07:33
Bonjour, il y a un peut plus d'un ans , j'ai emménagé dans une maison mitoyenne, ma voisine , une dame de 85 ans ~ que je connais très bien ( une amie ) qui m'a elle même conseillé de venir habiter ici . Le problème est que , aujourd'hui , elle ne me supporte plus , aucune discutions avec elle n'est possible et elle a le proprio " à la botte " , donc qui ne m'aide pas dans mon ( mes ) problème(s) . Mon soucis donc , est que , je joue de la batterie , instrument bruyant . Depuis que j'ai emménagé , je n'ai commencé à jouer que depuis quelques semaines !! et j'ai pris la peine d'en informer ma voisine avec une lettre , la plus polie possible, et la moins offensante ou agressive ! lui informant , que JE JOUERAIS de la batterie 30 mins MAXIMUM par jour de 14h à 19h ! donc se qui est extrêmement raisonnable je pense, étant donner qu'en moyenne elle fait plus de bruit que moi !! Juste après avoir lue ma lettre, la voisine a aussi tôt appelée au secours le propriétaire qui à la base était informé et d'accord pour que je joue ! après 30 min de discutions bien argumenté :" que ça fait + de 6 ans que je joue, que je ne tape pas comme un fou sur mon instrument , que ma batterie est installé le plus loin de ma voisine, que j'ai isolé la pièces, que je ferme toute les fenêtre pour jouer etc... " , nous en avons conclu.... RIEN !! seulement que je lui ai dit :" sois vous obligez la voisine à supporter la batterie , sois je m'en vais!

3 semaines après !!!! oui, 3 ! il se décide a m'appeler , non pas parce qu'il avait un avis , mes parce que je revenais de mon cours, et donc que j'ai joué 15 min !! DU JAZZ !! alors la voisine l'a appelé . Il m'a dit clairement :" la batterie ,..., ce ne sera pas possible . " Donc à se moment je lui est dis QUE JE JOUERAIS car j'en est le droit , et que les gendarme n'ont qu'a venir ( oui car si le proprio ne règle pas le problème , oui car la batterie est seulement celui qui me tiens le plus à coeur ; elle appelle la police ! ) .

Donc voila, aujourd'hui je suis totalement désespérée , pour préciser la chose, la voisine était une amie de la mère du proprio , et à sa mort, elle lui a demandé de lui promettre d'héberger ma voisine . Aujourd'hui elle est mentalement devenu folle , un jour j'ai voulu aller lui parler , elle a couru dans sa maison , elle m'a bloqué la porte et a pris son téléphone en criant :" au secours mon voisin m'agresse ! " ( elle n'avait mm pas composé le numéro ). Elle fait même chanter le propriétaire !!! j'ai mi de la brande sur " SA " barrière qui est devant sa haie , car elle m'observait beaucoup , et quelque heures après le proprio a appelé pour que je l'enlève, j'ai su quelque jours après qu'elle lui avait dit :" écoutez M.****** , je pose mon chèque de ce mois si sur mon bureau, et je ne vous le donnerais que quand cette brande aurait disparue " . C'est quand même grave . Aujourd'hui je suis décidé à partir peut importe ce qu'il ce passe ( sauf si elle meure !!! dsl pour cette phrase ) , en mars 2013 ~ , je voudrais savoir ce que je peux faire en attendant, si oui ou non je peux jouer, ou si je peux trouver un moyen pour que cette folle s'en aille ?

8 réponses

Bonjour
la loi est claire:
aucun bruit ne droit troubler la tranquillité de vos voisins
ni diurne, ni nocturne (le fameux coup des "22h" est faux
vos voisins se plaignent, ils en ont parfaitement le droit

donc, si vous jouez et que votre musique dérange, vous devez cessez
un appartement n'est guère fait pour jouer de la batterie
si tout le monde en faisait autant!
louez un local..
7