Demande exonération taxe habitation

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012
-
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
-
Bonjour,

J'ai fait parvenir en date du 15 octobre (il y a donc 1 mois) une demande d'exonération de ma taxe d'habitation (en recommandé avec AR)à mon centre des impôts suite à bcp de problèmes financiers et de santé....J'ai bien reçu l'accusé de réception en date du 17 octobre...
N'ayant reçu aucune réponse en date du 13 Novembre, j'ai envoyé un chèque qui m'a été débité ce jour ...
Pourtant mon revenu fiscal de référence n'est que de 8900 euros pour l'année 2011...

Pourquoi n'ai-je même pas reçu de "décision" de refus ou autre ? Est-ce possible que mon dossier ai été perdu ?

7 réponses

Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
524
Bonjour,

Je crois que le délai de réponse est de 2 mois. Mais vous pouviez aussi solliciter auprès du centre des finances publiques des délais de paiement.

Et pour 2013, pensez à vous mensualiser, cela permettra d'étaler la taxe sur 10 mois.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012

Je reçois une réponse ce jour, datée du 17 Novembre, donc 2 mois après la réception de l'AR de ma demande, jour pour jour.
Un dégrèvement partiel m'a été accordé. Comme j'ai envoyé un chèque et que la totalité a été prélevée sur mon compte, sur le courrier est précisé qu'un remboursement serait effectué automatiquement. En connaîtriez-vous les délais par hasard ?
Merci
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
524
Tout dépend de la charge de travail de votre centre des finances publiques et s'il s'agit d'un dégrèvement informatique ou manuel. En général, il faut bien attendre 15 jours, 3 semaines. Vous recevrez une lettre chèque.
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2012
8
Bonjour ,
En fait vous avez sollicite aupres du Service des Finances Publiques une remise gracieuse .
Par consequent compte tenue de l'affluence des demandes ce dernier n'est pas en mesure de vous apporter une reponse quelque soit dans le delai d'un mois . Comptez trois mois .

Pour autant ,toute reclamation n'etant pas suspensive de paiement , vous devez vous acquittez de votre dette fiscale avant la date limite de paiement indiquee sur l'avis concerne .
Vous pouvez demander des delais de paiement
Mais vous prenez le risque d'etre majore sur les sommes restant a regler apres cette date

Concernant la procedure de remise gracieuse , celle ci n'est accordee qu' a titre tout a fait exceptionnelle , lorsqu' un contribuable ne peut honorer le reglement d'une dette fiscale meme a l'aide de delais de paiement .

Cordialement .
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012

J'attendais au moins une réponse, ne serait-ce que par respect....
Mon dossier a-t-il pu être égaré ?...

Sur 750 euros mensuels on m'a fait payer 250 euros....Après le loyer, la mutuelle, le gaz, l'edf, les assurances, les agios qui prennent donc le "relai", je n'ai plus qu'à manger des pâtes jusqu'à la fin de l'année...
Et encore ! Je suis trop "riche" pour pouvoir bénéficier des taris sociaux GDF et EDF !...Je n'ai que l'APL....
Beaucoup de gens gagnant à peine plus que vous n'ont PAS droit à l'APL.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2012

En fait, je pensais qu'on me l'aurait proposé, justement, ce délai de paiement au vu de mon dossier, si ma demande n'était pas acceptée....

Je pensais recevoir une réponse bien avant le 15 Novembre pour pouvoir agir en conséquence, mais non.....

Se mensualiser, oui, mais une fois toutes les mensualisations réunies, il ne reste plus grand chose pour survivre jusqu'à la fin du mois.....Et en cas de "coup dur", comment faire ?
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
524
Le Centre des Finances Publiques qui examine le dossier de dégrèvement n'est pas forcément le même que celui qui recouvre (cela dépend des villes).
Voir sur votre avis d'imposition les adresses pour les contestations et /ou les paiements.

Et puis normalement, solliciter un dégrèvement ne vous dispense pas de commencer à payer.

Pour la mensualisation, c'est un choix. Mais si vous n'étalez pas votre taxe sur 10 mois, vous devez être capable de payer l'intégralité en fin d'année.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2012

a mon avis ne t'inquiete pas comme on le sait les impots sont tres occuper attend un peu et normalement comme tu as effectuer un premier paiement tu risque de beneficier d'une remise gracieuse par contre il est clair que si ta demende de paiement en plusieur fois est accepter tu sera majorer
Messages postés
29426
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juin 2021
7 642
bonsoir gwenhdb

comme on le sait les impots sont tres occuper

si vous pouviez arrêter de répondre un peu n'importe quoi , si vous ne savez pas ne répondez pas ....

4 réponses du même acabit, abstenez vous, car si vous obtenez le même genre de réponse à votre question, vous n'êtes pas sortie de l'auberge
Messages postés
28808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 537
Bonjour,

Pourtant mon revenu fiscal de référence n'est que de 8900 euros pour l'année 2011

Ce n'est pas une raison d'exonération, mais tout au plus de dégrèvement partiel qui a probablement été appliqué automatiquement.