Succession

soleilazur Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 18:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 nov. 2012 à 18:28
Bonjour,

J'ai deux enfants, un qui s'occupe et s'interesse à moi et l'autre qui ne me rend aucune visite ou autre, ni présent en cas de besoin même urgent. Est-ce qu'il m'est possible de favoriser lors de ma succession les enfants de ce dernier en grèvant uniquement sa part personnelle d'heritage sans que ceci ne touche à la part de mon autre enfant? C'est à dire qu'il soit attribué à l'un de ses enfants qui souffre particulièrement de ne pas pouvoir me voir, une quotité disponible sur sa part d'heritage. Merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2012 à 18:28
Est-ce qu'il m'est possible de favoriser lors de ma succession les enfants de ce dernier en grèvant uniquement sa part personnelle
Aux termes d'un testament, vous pouvez léguer la "quotité disponible" revenant pour moitié à l'enfant "présent" à vos côtés et l'autre moitié aux enfants de ce fils "absent".
Le premier recevra 1/3 de sa part de "réservataire" + 1/6 de la quotité disponible.
Le second recevra recevra uniquement ce tiers de "réserve" dont vous ne pouvez le priver.
Ses enfants obtiendront 1/6 ensemble de la quotité disponible.
Entourez-vous des conseils d'un notaire pour vous assister dans la rédaction de ce testament.
0