Vendre la maison : qui décide ?
Toutarrive
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Toutarrive Messages postés 2 Statut Membre -
Toutarrive Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite divorcer mais ma femme s'y oppose. L'acte de propriété de notre maison est à mon seul nom. Sa part du bien (28% actuellement) augmente chaque année en fonction des remboursements de prêts auxquels nous contribuons à 50% chacun.
Ma question est : étant majoritaire dans la maison, puis-je décider SEUL de la vendre ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
A.
Je souhaite divorcer mais ma femme s'y oppose. L'acte de propriété de notre maison est à mon seul nom. Sa part du bien (28% actuellement) augmente chaque année en fonction des remboursements de prêts auxquels nous contribuons à 50% chacun.
Ma question est : étant majoritaire dans la maison, puis-je décider SEUL de la vendre ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
A.
A voir également:
- Vendre la maison : qui décide ?
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Vendre sa maison pour en acheter une autre - Forum Immobilier
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
- Vendre maison sans panneau à vendre ✓ - Forum acheter une maison
- Panneau "à vendre" sur un bien? ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
Bonjour,
Non, il faut son autorisation car dans le mariage, les époux décident ensemble de la résidence de la famille.
La réponse aurait été la même si madame n'était pas propriétaire du tout.
Article 215 du Code civil :
"La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous."
Cordialement,
Non, il faut son autorisation car dans le mariage, les époux décident ensemble de la résidence de la famille.
La réponse aurait été la même si madame n'était pas propriétaire du tout.
Article 215 du Code civil :
"La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous."
Cordialement,
Et savez-vous combien de temps elle peut s'opposer à cette vente ou, plus généralement, s'opposer au divorce lui-même ?
Par avance, merci encore