Se passer d'une agence apres une visite....

lc256 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 09:36
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 13 nov. 2012 à 15:26
Bonjour,
Je suis passé par une agence immobilière afin de faire mes 1eres démarches dans la recherche d'un appartement.
Lors de ma journée de visite, l'agent immobilier m'a fait signé des documents stipulant que je devais passer par eux si la vente devait avoir lieu.
Comme souvent l'agent m'a stipulé qu'une deuxième personne était sur le "coup" qu'il fallait faire vite...bref du classique.
Un bien m'a plu, j'ai fait une proposition....
Proposant une somme à se repartir entre l'agence et le propriétaire.
Mon offre était fixe et si des compromis devaient être fait ca serait entre l'agence et le propriétaire de trouver un arrangement (je ne ferai pas de proposition supérieure).
Quelques jours plus tard, l'agence me dit que mon offre étant trop basse, le propriétaire a refusé...
Le bien n'est plus présent sur le site de l'agence quelques jours apres...
Et encore quelque jour après l'agence me contacte, pour savoir si mes recherches sont encore de l'ordre du jour....Et au passage me signale que le bien qui m'intéressait a été vendu pour 5000€ de plus que ma proposition.

Et hier sur le site du bon coin, je trouve le bien en vente par le proprieaire (sans agence) avec un prix négociable...
Suis je dans mon droit de contacter et traiter avec le propriétaire malgré le bon de visite?
J'ai vu que sa valeur juridique était plutôt une invention des agences pour faire peur qu'autre chose.

Et surtout je considère que l'agence n'a pas été très pro.
Je suis passé par celle ci en toute conscience.
Un part de la transaction leur revenait.
Mais entre les mensonges, les pressions pour faire une offre rapide et de préférence assez haute.
De mon coté, je n'ai pas joué d'entourloupe à vouloir négocier directement avec le vendeur....
L'annonce sur le bon coin est apparue visiblement 2 ou 3 jours après ma proposition.
A mon avis l'agence a du être trop gourmande et le propriétaire a souhaité se débrouiller par lui même.
Merci de vos réponses et point de vu.

3 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
13 nov. 2012 à 10:10
bonjour

il serait intéressant d'avoir le point de vue du vendeur, qui peut très bien avoir menti à l'agence ( qui même si elle est pro peut se faire avoir )

Vous avez signé plein de papiers : bon de visite ou mandat de recherche ??

J'ai vu que sa valeur juridique était plutôt une invention des agences pour faire peur qu'autre chose.

vous avez vu cela où ?? au contraire, le bon de visite est un élément de preuve pour l'agence, et des acheteurs ont été récemment condamnés à des dommages et intérêts sur la seule base du bon de visite

le plus en danger est le vendeur qui lui a signé un mandat, mais de plus en plus l'acheteur est condamné solidairement avec le vendeur en dommages et intérêts envers l'agence

Un conseil : rapprochez vous du vendeur pour avoir sa version , et revenez nous voir
1
J'ai vu que "le bon de visite" avait de moins en moins de valeur vis a vis de la loi.
Et ce sur plusieur forum.
Apres je ne suis pas juriste et vu que les avis diverges c'est pour ca que je vous expose mon cas.
Le bien m'interresse, je vais surement recontacter le vendeur mais qu'en est il de l'agence.
Pour moi, elle m'a dit que le bien etait vendu et ce a 5000€ de ma proposition.
Donc si je le retrouve en vente comment faire.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
13 nov. 2012 à 12:10
nous n'avons pas les mêmes sources alors

https://cimm.com

l'agence risque de se retourner contre vous et contre le vendeur en dommages et intérêts
0
Apres je peux auusi faire le naif....
Lorsque j'etais en contact avec l'agence j'ai demandé à celle ci une rencontre avec le vendeur.
Afin de savoir pourquoi il partait, son ressenti vis a vis du voisinage, l'environnement...
L'agent a clairement refusé.
Donc je n'ai jamais vu et rencontré le vendeur.
Au derniere nouvelle (d'apres les dires de l'agent immobilier).
Le bien était vendu.
Si j'achete le bien c'est peut etre au nouveau proprietaire...
Je sais c'est peu credible mais vu que je n'ai jamais étais en contact avec le vendeur innital..Ca peut marcher?
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
13 nov. 2012 à 15:26
Ca peut marcher?

Non, ce n'est pas "peu crédible", ce n'est pas crédible du tout vu les délais nécessaires pour signer un acte de vente..
0