Comment demander une indemnisation d'un sinistre ?

Aïlee Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 12 nov. 2012 à 09:50
Aïlee Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 10:05
Bonjour,

Je suis Belge (et la voiture immatriculée Belge aussi) et j'ai eu un accident en France dont je suis en droit. J'avais établi le constat avec le responsable de l'accident et je l'avais envoyé ensuite à mon assurance qui se trouve en Belgique. A ma grande surprise, notre assurance nous a répondu que le RC ne couvre pas l'accident à l'étranger quand je suis en droit, il faut acheter le produit 'Protection Juridique' pour qu'il prend ce sinistre en compte. Par conséquent, nous devons faire la démarche nous même pour demander l'indemnisation.
Deux questions :
1) Est ce que notre assureur est-il correct de ne pas nous couvrir à l'étranger avec le RC ?.
2) Comment peut on demander personnellement une indemnisation à la compagnie d'assurance du responsable de l'accident ? Pourriez vous nous conseiller la démarche à faire ?

Cordialement vôtre,

Aïlee.

2 réponses

marieassurance Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 6
12 nov. 2012 à 18:47
Bonjour je vais essayer de t'apporter quelque réponse mais pas sur qu'elle soit valable en belgique.

1 ) Malheureusement je pense que tout dépend des clauses de votre contrat mais c'est étonnant qu'il vous couvre pas en europe, regarder sur votre carte verte la liste pays ou votre véhicule est assuré.

2 ) Si vous n'êtes pas en tord c'est pas la garantie responsabilité civile qui marche mais normalement la garantie défense recours a voir sur votre contrat et condition générale si vous l'avez. ( c'est pas forcement pareil que la protection juridique).

3) Si vous n'êtes pas responsable du sinistre vous avez toujours la possibilité de prendre contact avec l'assureur adverse pour qu'il prenne en charge vos reparation et expertise.

4) Et oui faire attention au contrat d'assurance que vous soucrivez car parfois des compagnie qui on des tarif moindre mette en option certaine garantie mais qui pour autant sont essentiel. Comme la MACIF qui souvent sur des anciens contrat habitation ne mettait pas cette garantie défence recours !

En espérant que cela puisse t'aider.

Cordialement,
0
Aïlee Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 10:05
Bonjour et merci de votre réponse.

Je voudrais savoir les détails sur le point 3 que vous aviez mentionné.
On est déjà allé dans une agence d'assurance de l'adverse mais il nous a demandé de contacter avec notre assureur.
Pourriez vous me conseiller comment pour arriver à prendre contact avec la personne de l'assureur adverse qui nous accepte à ce genre de choses ?

Cordialement,
0