PIB et Valeur ajouté

Signaler
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2012
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je veux juste avoir des précisions sur le calcul du PIB.

Alors on dit :"pour connaître la richesse totale réalisé dans un pays c'est-à-dire son PIB (produit intérieur brut), il ne faut pas additionner les chiffres d'affaires de l'ensemble des entreprises, sans quoi les produits et services utilisés comme consommations intermédiaires seraient comptabilisés plusieurs fois".
(Par conséquent, le PIB se calcule en additionnant les valeurs ajoutées de toutes les unités de production)
C'est surtout cette phrase que je n'ai pas comprise : "les produits et services utilisés comme consommations intermédiaires seraient comptabilisés plusieurs fois".

Par définition le chiffre d'affaires désigne le total des ventes de biens et de services d'une entreprise.

La valeur ajoutée est le chiffre d'affaires moins les consommations intermédiaires.

Les consommations intermédiaires sont l'ensemble des biens et services (généralement achetés à d'autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit. Elles sont très souvent nécessaires à la production.

Pouvez m'expliquer la phrase qui est entre guillemets (surtout la partie en gras) et me donner un exemple ?

Merci d'avance, j'attends impatiemment vos réponses. ;)

2 réponses

Messages postés
1823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2020
57
Bonjour,

Prenons un exemple très simple.
Un agriculteur vend sa production à un marchand de légumes qui vend aux particuliers.
L'agriculteur vend sa production P
Le marchand de légumes vend au particulier P+M. (M étant la marge qu'il ajoute)
Sur cette opération le Chiffre d'affaires de l'agriculteur est P et le Chiffre d'Affaires du marchand est P+M
Donc si on ajoute les CA pour calculer le PIB on obtient P+P+M
On voit bien que la production de l'agriculteur est comptée deux fois.

Si on ne comptabilise que les valeurs ajoutées on prend P + M seulement.
A l'erreur prés que l'agriculteur lui-même a acheté à d'autres entreprises les semences, les engrais et le gasoil pour son tracteur.... Donc sa valeur ajoutée est moins que P

A+

Cordialement,

Si vous achetez produit ou un service 100 et que vous arrivez a le revendre 150 vous avez PRODUIT une richesse de 50

150 est votre chiffre d'affaire , 50 est la plus value

Quand vous additionnez la richesse produite par toutes les sociétés vous obtenez le produit intérieur Brut national

l'exemple de pilas est très : parlant , pas mieux

allez : à vous de jouer en répondant à ma question pour voir si vous avez compris.

Je vais en boite de nuit , l'entrée est a 20 euros

Quel est la richesse produite sur moi ? et comment la calculer ?