PIB et Valeur ajouté

ordiprob Messages postés 34 Date d'inscription mardi 6 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 14:40
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2012 à 02:55
Bonjour à tous,

Je veux juste avoir des précisions sur le calcul du PIB.

Alors on dit :"pour connaître la richesse totale réalisé dans un pays c'est-à-dire son PIB (produit intérieur brut), il ne faut pas additionner les chiffres d'affaires de l'ensemble des entreprises, sans quoi les produits et services utilisés comme consommations intermédiaires seraient comptabilisés plusieurs fois".
(Par conséquent, le PIB se calcule en additionnant les valeurs ajoutées de toutes les unités de production)
C'est surtout cette phrase que je n'ai pas comprise : "les produits et services utilisés comme consommations intermédiaires seraient comptabilisés plusieurs fois".

Par définition le chiffre d'affaires désigne le total des ventes de biens et de services d'une entreprise.

La valeur ajoutée est le chiffre d'affaires moins les consommations intermédiaires.

Les consommations intermédiaires sont l'ensemble des biens et services (généralement achetés à d'autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit. Elles sont très souvent nécessaires à la production.


Pouvez m'expliquer la phrase qui est entre guillemets (surtout la partie en gras) et me donner un exemple ?

Merci d'avance, j'attends impatiemment vos réponses. ;)

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 13/11/2012 à 00:36
Bonjour,

Prenons un exemple très simple.
Un agriculteur vend sa production à un marchand de légumes qui vend aux particuliers.
L'agriculteur vend sa production P
Le marchand de légumes vend au particulier P+M. (M étant la marge qu'il ajoute)
Sur cette opération le Chiffre d'affaires de l'agriculteur est P et le Chiffre d'Affaires du marchand est P+M
Donc si on ajoute les CA pour calculer le PIB on obtient P+P+M
On voit bien que la production de l'agriculteur est comptée deux fois.

Si on ne comptabilise que les valeurs ajoutées on prend P + M seulement.
A l'erreur prés que l'agriculteur lui-même a acheté à d'autres entreprises les semences, les engrais et le gasoil pour son tracteur.... Donc sa valeur ajoutée est moins que P

A+

Cordialement,
4