Risque licenciement pour faute simple

Résolu
em31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 14:36
em31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 18:40
Bonjour,

Voici ma situation : J'ai décroché un cdd de 6 semaines à temps plein d'employé non-qualifié en grande distribution, mais je ne pourrai assurer certains jours de mon contrat (5 jours consécutifs situés 2 semaines avant la fin du contrat) sans pour autant que le motif soit valable aux yeux de l'entreprise.

Je souhaite ne pas venir pendant ces jours, puis revenir par la suite (ce n'est donc pas un abandon de poste). Si j'ai bien compris, cela correspond à une faute simple pour absences répétées non justifiées, pouvant donc engendrer un licenciement.

Je me moque d'être licenciée, ma question est plutôt est-ce que je risque des poursuites aux prud'hommes pour faute simple (compte tenu de la durée du contrat et de la durée de mon absence)?

Merci par avance de votre aide
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
8 nov. 2012 à 15:08
BJR
ah bon et pourquoi pas faute grave
pourquoi le fait de s'absenter sans motif une semaine ne serait pas une faute grave ?
1
em31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
Modifié par em31 le 8/11/2012 à 18:27
Justement n'y connaissant pas grand chose en droit je demande de l'aide ! C'est en cherchant sur le net que j'ai compris ça. Maintenant je n'exclue pas de me tromper, j'ai juste lu ça sur un site :

"La Cour de cassation a ainsi jugé récemment que le salarié qui s'absente sans autorisation ne peut pas être licencié pour faute grave s'il s'est conformé à la demande de l'employeur de réintégrer son poste de travail (Cass. soc. 29 février 2012 n° 10-23183). "
sur https://www.village-justice.com/articles/licenciement-abandon-poste-questions,12278.html , point n°6.

Merci en tous cas de votre réponse
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
8 nov. 2012 à 18:31
bon alors je vous explique si l'employeur arrete votre cdd pour faute grave (absence) et que vous n'etes pas d'accord il faut aller au tribunal
pour un jugement comptez 1 an, pour l'appel 3 et pour la cassation 10 ans et vous n'imaginez meme pas ce que coutent les avocats surtout les avocats de cour de cassation
0
em31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 18:37
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris : je me moque d'être licenciée, je souhaite juste savoir si ça peut aller plus loin, et, au delà de la possibilité, est ce qu'il est courant que des entreprises fasse une action aux prud'hommes pour ce genre de faute?
Merci
0
votre employeur peut mettre fin à votre contrat à la suite des 5 jours d'absence et donc ne plus vous accepter à votre retour .il ne va pas aller au prud'homme pour cela .Des employés non qualifiée en grande distribution il va en trouver à la pelle.
Le mieux serait de lui en parler avant et lui dire que vous avez absolument besoin de ces 5 jours ,et qu'en cas de refus vous voulez mettre fin à votre ccd à la veille de votre absence .
0
em31 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
8 nov. 2012 à 18:40
Merci Bulou, c'est bien ça que je voulais savoir !
Merci aussi à Tania57 d'avoir été si réactive.
0