Diagnostic immobilier

Facel2 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 10:36
Facel2 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 9 nov. 2012 à 11:53
Bonjour,


J'ai mis un bien en vente dans une agence , celle ci m'a trouvé un acquéreur ôu l'on s'est mis d'accord sur le prix .

l'agence , confondant vitesse et précipitation , dés la promesse d'achat signé a convoqué une société de diagnostic immobilier .

10 jours aprés , l'acheteur s'est désisté , qui doit payer le diagnostic , sachant que je n'ai rien commandé

Merci de votre réponse

Cordialement

5 réponses

Si il n'y avait pas eu les diagnostics, pas de sous-seing possible, et là vous auriez certainement râler parce que l'agence n'avait pas fait son boulot. Ces diagnostics, ils vous serviront pour la vente de toute façon. Une promesse de vente signée par les deux parties engage le vendeur quasi définitivement, donc il n'est pas choquant qu'une agence mette en route tout le train dés lors que la promesse est signée.


Juridiquement, le mandat ne semble pas permettre à l'agence de se passer de vous pour la réalisation des diagnostics. Vous pourriez donc refuser de les payer si vous choisissez de ne pas vous en servir.

Niveau tarif, l'agence a certainement un meilleur tarif avec son diagnostiqueur. Malheureusement, si les deux sont des charlots, ça peut se ressentir sur la qualité du travail fournit. Si ce qui vous intéresse c'est d'avoir les diags les moins chers, vous trouverez certainement du pas cher du tout, et donc peut être moins cher que ce l'agence a eu. Mais là attention à la qualité et aux conséquences pour vous.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
8 nov. 2012 à 17:05
Une seule fois l'agence a fait faire les diags de sa propre initiative et le compromis a été annulé.
Nous avons du payer une somme 2 fois supérieure a d'autres diagnostiqueurs.
Je pense que l'agence n'a pas de meilleurs tarifs au contraire car elle doit toucher sa com
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 782
8 nov. 2012 à 17:21
Je pense que l'agence n'a pas de meilleurs tarifs au contraire car elle doit toucher sa com

d'accord sur le fait que l'agence n'a pas forcément de meilleurs tarifs mais vous oubliez une chose : si le vendeur ne connait pas le diagnostiqueur , bien souvent une foi le dossier envoyé, vous pouvez toujours vous "brosser " pour espérer que la société réponde aux sollicitations des éventuels acheteurs pour des précisons ...

et pour ce qui est des com, c'est de plus en plus rare, le danger est ENORME si vous êtes pris le doigt dans le pot de confiture : vous perdez le droit d'exercer tout simplement , alors pour 10 ou 20 € l'enjeu 'en vaut pas la chandelle
0