Litige caution a cause d une modification de salle de bain!

Résolu
Tazine 34 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 7 nov. 2012 à 16:09
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 8 nov. 2012 à 12:52
Bonjour a tous

Voila mon souci ...

Je suis partie de mon ancien logement et j ai un léger litige avec la propriétaire car j ai refait les peintures du carrelage de la salle de bain (qui était des grosse fleurs rose des années 70 ) en couleurs chocolat et vert elle me demande de remettre en l état la salle de bain d enlever la peinture !!! ma question est donc est ce que je doit remettre la salle de bain en l état comme elle le dit?
Merci

5 réponses

bonjur avez-vous eu son accord pour ces travaux?lui en avez vous parlé? suivant et oui, rendre le logement comme vous l'avez pris.....ce qui est normal!
3
si vous n'aviez pas l'accord écrit du propriétaire pour ces travaux vous devez remettre l'appartement comme vous l'avez pris .le propriétaire a raison vous devez enlever cette peinture ou voir votre caution amputée de la somme pour remettre en l'état initial.
3
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
8 nov. 2012 à 12:52
Un carrelage n'est pas vraiment destiné à être peint....quel type de peinture et quelle couleur avez vous utilisés ?
On peut supposer que vous avez fait un EDL d'entrée et que celui-ci mentionne le carrelage en question ?
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 7/11/2012 à 17:30
Bonjour ,

Il me semble que le changement de peinture, a condition qu'elle ne soit pas "noire", ne peut etre considéré comme transformation du logement, situation ou l'accord du proprio est a obtenir.

Il s'agit de "modification" de la decoration de la salle de bains et non de modification de la structure et des meubles.

Ma reponse est donc divergente des precedentes...
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
8 nov. 2012 à 09:46
Bonjour

Je peux confirmer à peu près ce que dit Foyer :

changer la peinture ou la moquette, coller du papier peint constituent des travaux d'aménagement qui peuvent être entrepris sans l'autorisation du propriétaire et sans que celui-ci puisse en tenir rigueur à son locataire à la fin du bail.

Il a ainsi été jugé qu'il ne peut être exigé du locataire ayant choisi des couleurs autres que passe-partout dès lors qu'elles ne sont pas excentriques et n'empêchent pas une habitabilité normale du logement en raison de leur originalité, qu'il repeigne le logement en blanc, comme il était à l'origine (CA de Nancy, 1er février 1995).

Attention un changement "excentrique" ne passe pas en général . ex: [...] 10. 11, n° 09/01414) a cependant condamné un locataire qui avait peint en rouge vif une chambre, en rose les carreaux de la salle de bains et le salon, et en vert les encadrements des pièces. [...

plein de références sur ce lien de discussion

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tazine 34 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
7 nov. 2012 à 19:11
bonjour

Oui j avais un accord oral mais elle a changer d avis suite a la visite des futures locataires qui n aiment pas la peinture mais elle était au courent bien sur
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
7 nov. 2012 à 20:52
Re ,

Les locataires suivants pourront faire comme vous, changer la couleur.
A quoi bon refaire la peinture des carreaux si les suivants en mettent une autre .

Il ne s'agit pas d'une modification de la salle de bains dans le sens de la loi (modification des volumes ou accés) mais simplement une adaptation de la deco de votre lieu de vie (fut-il provisoire) qui ne doit pas entrainer de retenue sur le DG.
0