Litige garantie légale conformité / rétractation

Kaosone Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - Modifié par Kaosone le 7/11/2012 à 14:03
 kaosone - 9 nov. 2012 à 17:29
Bonjour, j'ai actuellement un litige avec une société de commerce en ligne.
Je tente de vous exposer succinctement mon problème :

1/ Première commande d'un ordinateur portable le 12/10 : Gros soucis avec la livraison Chronopost, le livreur dépose un avis de passage sans sonner, je vais chercher le colis, je déballe le produit, écran noir donc panne, je leur retourne et ils me rembourse. Problème résolu.

2/ Je repasse commande et recois le produit le 19/10 : même problème avec Chronopost, je vais donc chercher le colis, je le déballe, il semble bien fonctionner, je formate le disque dur et la partition de restauration et la je m'aperçois que l'enceinte gauche est défaillante, crache, siffle. En voulant installer de la RAM je m'appercois qu'il manque une vis a une cage de disque dur.

J'ai renvoyé le produit le 20/10/2012


Le vendeur refuse une rétractation avec remboursement, malgré que ce soit le second produit avec lequel je rencontre un problème, parce que j'aurais supprimé la partition de restauration. Ce que je peux comprendre. Néanmoins le vendeur refuse de prendre en compte la garantie légale de conformité et m'annonce un délai de réparation allant jusqu'à 2 mois.

Que me conseillez vous? La réponse du vendeur est affligeante >>> http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/top-achat-garantie-legale-conformite-t146996.html

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

Kaosone Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 2
8 nov. 2012 à 11:10
Personne pour m'aider?
1
Bonjour,

Votre problème n'a aucun rapport avec le formatage du disque dur, cela ne vous êtes donc pas opposable, c'est comme si je disais, vous avez installé un nouveau logiciel sur votre ordinateur, plus aucune garantie ne s'applique.

Votre problème ne relève pas d'un logiciel mais du matériel. C'est donc au vendeur d'apporter la preuve du contraire, donc un article de droit.

Le mieux est d'agir en recommandé avec accusé de réception, car il vous faut une preuve que vous avez demandé l'application de la garantie légale de conformité, puis après, il vous faudra vous rapprochez du tribunal d'instance ou du juge de proximité en fonction du prix de votre produit ou de l'année 2013.


Cordialement.
0
Merci encore de votre réponse!
J'ai envoyer le recommandé mais voici la réponse du vendeur :

"Le 19/10/2012 vous avez reçu un ordinateur portable Asus commandé le 17/10 sur notre site internet. Le 20/10 vous nous avez signalé un dysfonctionnement sur cet ordinateur et nous avons organisé un retour de l'appareil à nos frais pour remboursement, selon votre choix.

Le 26/10, nous avons reçu votre ordinateur à notre SAV. Lors du test de nos techniciens pour vérification de la panne avant procédure de remboursement, il a été détecté que vous avez désinstallé la version de Windows Premium vendue avec l'ordinateur pour en installer une autre version Intégrale. Il a également été détecté des traces d'ouverture de l'appareil. Trois faits s'opposent au remboursement de votre ordinateur :

-> Son intégralité a été compromise, il n'est plus complet. (manque Windows Premium)
-> Nous ne pouvons pas garantir la légalité ou la provenance de l'OS Windows Intégral que vous avez installé sur l'ordinateur. (cette version pourrait très bien être piratée, j'utilise d'ailleurs ici le conditionnel afin de ne pas envenimer le débat, mais nous avons notre avis sur la question)
-> Si l'ordinateur a effectivement été ouvert, il n'est de toute façon plus garanti.

Nous l'avons donc transmis à Asus, qui pourra officiellement dénoncer la garantie s'il est confirmé que celle-ci ne peut plus être appliquée, pour l'une ou l'autre des raisons indiquées ci-dessus (ou les trois).

Nous avons bien entendu votre lecture des articles L211-4 à L211-12 du Code de la Consommation, mais ne pouvons que vous confirmer que ces derniers ne vous garantissent une solution en réparation, échange, ou remboursement que si vous avez utilisé l'appareil concerné selon les préconisations du constructeur."
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
Modifié par nemrod18 le 9/11/2012 à 16:47
Bonjour,

Ce refus est motivé dans les formes, appareil ouvert et changement de l'OS, en conséquence la garantie ne peut s'appliquer.

Seul Asus peut vous l'accorder pas le vendeur.


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
1
Ok pour le refus de la garantie commerciale.
Mais si jamais j'ai refus d'Asus de prendre en charge le produit, je devrais me retourner vers le vendeur car a la base le produit que j'achète est défaillant. Donc comme dit Enchanter, garantie légale de conformité.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
9 nov. 2012 à 17:03
Tout ce qu'écrit Enchanter....

Il faut tout mettre par terre et trier, y a pas mal à jeter, mais bon, ça fait des copiés/collés, ça meuble.
0
Arf... Je comprendrais que la garantie commerciale saute pour la suppression de la partition. Mais après 2h d'utilisation je compte sur la compréhension du SAV d'Asus.

J'achète quand même un produit défaillant à la base et je le renvoi sous 48h il doit bien y'avoir un moyen de me "défendre"!?
0