Question sur le changement de bail sans etat des lieux
ginnyandrea
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
-
6 nov. 2012 à 20:09
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 nov. 2012 à 16:32
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 nov. 2012 à 16:32
A voir également:
- Question sur le changement de bail sans etat des lieux
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
- Changement d'heure 2024 - Guide
2 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
6 nov. 2012 à 21:11
6 nov. 2012 à 21:11
Bonsoir ,
Vous mentionnez colocataire mais precisez que le bail est a votre seul nom. Il me semble qu'il y a contradiction. C'est l'un ou l'autre.
Si le bail est effectivement a votre seul nom, votre preavis de depart va liberer le logement et imposer a votre (pseudo) coloc de liberer le logement puisque le bail sera annulé par votre depart.
Il faut donc "regulariser la situation et votre "coloc" devra faire les demarches pour avoir un nouveau bail a son nom. Attention de prevenir vos cautions de votre depart pour se decharger de la responsabilité.
Pour l'etat des lieux il devrait normalement avoir lieu pour votre depart.
Vous mentionnez colocataire mais precisez que le bail est a votre seul nom. Il me semble qu'il y a contradiction. C'est l'un ou l'autre.
Si le bail est effectivement a votre seul nom, votre preavis de depart va liberer le logement et imposer a votre (pseudo) coloc de liberer le logement puisque le bail sera annulé par votre depart.
Il faut donc "regulariser la situation et votre "coloc" devra faire les demarches pour avoir un nouveau bail a son nom. Attention de prevenir vos cautions de votre depart pour se decharger de la responsabilité.
Pour l'etat des lieux il devrait normalement avoir lieu pour votre depart.
ginnyandrea
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
6 nov. 2012 à 21:17
6 nov. 2012 à 21:17
en fait le bail est à mon nom, car l'agence a refuse de faire un bail à 2 noms, mais ils savent qu'elle vit avec moi depuis le début et elle a toujours payé son loyer independament du mien.
l'agence a accepté son dossier pour qu'elle fasse le changement de bail à son nom.
LA seule chose qui me dérange un peu, c'est que l'agence va faire un changement de bail, avant la fin de mon préavis de départ. Et je ne comprends pas comment ils peuvent faire ça sans que je ne signe quoi que ce soit justifiant que je quitte bien les lieux
l'agence a accepté son dossier pour qu'elle fasse le changement de bail à son nom.
LA seule chose qui me dérange un peu, c'est que l'agence va faire un changement de bail, avant la fin de mon préavis de départ. Et je ne comprends pas comment ils peuvent faire ça sans que je ne signe quoi que ce soit justifiant que je quitte bien les lieux
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
7 nov. 2012 à 10:19
7 nov. 2012 à 10:19
Bonjour ,
Je ne vois pas ou serait le probleme. Vous avez donné votre preavis et un nouveau locataire prend le logement (avec bail) en cours de votre preavis.
Il vous faudra regarder la date car l'agence risque de profiter de la situation pour se faire payer quelques journée par vous et par elle (votre coloc).
Je ne vois pas ou serait le probleme. Vous avez donné votre preavis et un nouveau locataire prend le logement (avec bail) en cours de votre preavis.
Il vous faudra regarder la date car l'agence risque de profiter de la situation pour se faire payer quelques journée par vous et par elle (votre coloc).
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
7 nov. 2012 à 10:58
7 nov. 2012 à 10:58
Ne présumez pas du non respect des lois par une agence de location svp Foyer....
Pour Ginnyandrea : la logique juridique veut, et je vous le conseille vivement, qu'un état des lieux soit effectué avec vous lors de votre sortie. Ensuite la personne qui veut reprendre l'appartement devra faire valider son dossier par l'agence de location, un nouveau bail sera établi avec elle et un état des lieux d'entrée sera effectué.
Pour Ginnyandrea : la logique juridique veut, et je vous le conseille vivement, qu'un état des lieux soit effectué avec vous lors de votre sortie. Ensuite la personne qui veut reprendre l'appartement devra faire valider son dossier par l'agence de location, un nouveau bail sera établi avec elle et un état des lieux d'entrée sera effectué.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 524
7 nov. 2012 à 12:07
7 nov. 2012 à 12:07
Bonjour lbigaret ,
Loin de moi l'idée de denigrer les agences. J'attend que le fait soit realisé.
Comment peut-on encaisser un loyer s'il n'y a pas de bail pour un des 2 colocataires qui regle pourtant à part du titulaire du bail ? Je suppose que même sans bail, son loyer a eu droit a l'actualisation annuelle de l'IRL, ce qui ne me semble pas normal .
Loin de moi l'idée de denigrer les agences. J'attend que le fait soit realisé.
Comment peut-on encaisser un loyer s'il n'y a pas de bail pour un des 2 colocataires qui regle pourtant à part du titulaire du bail ? Je suppose que même sans bail, son loyer a eu droit a l'actualisation annuelle de l'IRL, ce qui ne me semble pas normal .
ginnyandrea
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2012
7 nov. 2012 à 13:29
7 nov. 2012 à 13:29
le problème de faire un état des lieux, est qu'on vit déjà là elle et moi, donc l'état des lieux de sorties nous concerneraient elle et moi, et je crois qu'elle n'a pas envie pour le moment d'avoir a faire des travaux ( par exemple on a fait de la peinture dans l'appart ) alors qu'elle reste la. C'est pour ça qu'il n'y aura pas je pense d'état des lieux de sortie, ni d'entrée pour elle, et que c'est le premier qui restera en vigueur jusqu'au jour où elle quittera l'appartement.
ma principale peur concerne principalement mes droits. Je ne compte pas partir de l'appartement avant 3 semaines, mais si par exemple demain, elle fait changer le bail à son nom, je me retrouve sans aucun droit...Mais est ce qu'ils peuvent faire changer le bail à son nom, avant la fin de mon préavis et SANS aucune signature de ma part ?
ma principale peur concerne principalement mes droits. Je ne compte pas partir de l'appartement avant 3 semaines, mais si par exemple demain, elle fait changer le bail à son nom, je me retrouve sans aucun droit...Mais est ce qu'ils peuvent faire changer le bail à son nom, avant la fin de mon préavis et SANS aucune signature de ma part ?
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
7 nov. 2012 à 13:52
7 nov. 2012 à 13:52
Non Ginnyandrea....juridiquement votre "colocataire" n'existe pas, donc en cas de problème vous êtes seule responsable de l'état de l'appartement et comme vous le soulignez ensuite c'est ce document, accompagné de la restitution des clés qui constituera la fin de votre bail (et de votre responsabilité concernant ce bien).. L'état des lieux est une annexe du bail, ici le bail doit être créé pour votre amie (si son dossier est accepté) et il est donc nécessaire q'uun EDL soit effectué avec elle.