Droit Sacem

armb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012 - 6 nov. 2012 à 10:29
 Moriarty - 15 nov. 2012 à 13:23
Bonjour,

A t on le droit de mettre n'importe quelle musique dans une ville.
CD gravés, clef USB ou autres ...
Car pour nous c'est une perte de chiffre d'affaire et de plus les auteurs compositeurs ne sont pas rémunérés.

Merci

6 réponses

"pour nous"

De qui parlez vous ?

Par ailleurs merci d'être plus précis. Où précisément dans une ville ? Et qui est le diffuseur ?
1
armb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
6 nov. 2012 à 10:59
Des villes installent une sonorisation pour l'animation de Noel.
Qui a le droit de mettre de la musique (du contenu musicale) ? surement pas quelqu'un de la ville qui n'a aucun contrat de sonorisateur !!!!
Aujourd'hui bien des villes utilisent des clefs usb avec des titres pirates qui tournent en boucle, n'y a t il pas un texte de loi qui interdit cela ?
En tant que sonorisateur lorsque je met de la musique dans une ville la sacem recoi la playlist des phonogrammes qui sont passés.
Pas plus tard qu'aujourd'hui une ville: 'cliente' , m'a répondu, : ' on a trouvé un autre moyen de mettre de la musique c'est un commerçant qui fait la playlist'.
Est ce normal ? Et les artistes la dedans ???
0
... en quoi le fait qu'il y ait ou non un sonorisateur professionnel pose un problème légal, du moment que la municipalité paie la redevance nécessaire directement à la SACEM ?
0
armb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
6 nov. 2012 à 11:21
Les droits de diffusion ne sont pas les droits de reproduction.
Ce n'est pas parce qu'on paie la sacem qu'on a le droit de diffuser n'importe quoi, sur n'importe quel support, le risque est gros, c'est une fraude, et cela peut couter tres cher.
Voir 'SCPP' par exemple : https://www.scpp.fr/fr/Pages/Mission-1---Autoriser-les-utilisateurs-de-musique.aspx

Leur site est clair ...
0
Mea culpa, je n'avais pas pensé à l'aspect du support. Si la municipalité diffuse des titres qu'elle n'a pas acquis légalement il y a effectivement problème - qui sera rectifié lors du prochain et probablement imminent contrôle de la SACEM.
0
armb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
6 nov. 2012 à 11:34
Merci beaucoup , pour cette info, mais je ne suis pas toujours très clair dans mes explications.
Que puis je dire à cette commune qui donc n'est pas en règle, y a t il un texte quelque part ?
0
Pas grand-chose à priori dans la mesure où vous n'avez pas pouvoir pour intervenir. Mais rien ne vous empêche de demander par courrier si les titres diffusés en public ont été acquis légalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
armb Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
6 nov. 2012 à 11:48
Bon , éventuellement ... Donc pas vu pas pris !!!
Et pendant ce temps il y a des Sté qui rament, et des auteurs compositeurs, qui eux aussi galèrent.

Encore merci et à bientôt
0
Pour la SACEM et la SDRM en tout vas ne vous inquiétez pas, ils ne risquent pas de ramer.
0
Vous pouvez écrire à la SACEM concernant cette ville.
0