Etat des lieux suite décés

Résolu
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 5 nov. 2012 à 15:08
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 5 nov. 2012 à 17:11
Bonjour,
Suite au décés en début de mois d'octobre d'un membre de ma famille, l'agence immobilière a pu nous donner rdv pour l'état des lieux que le 6 novembre. Pouvez vous nous dire si nous devons payer le mois de novembre ? d'après ce que nous avons pu lire sur certains forums, l'agence serait même tenu de rembourser le trop perçu du mois d'octobre, de la date du décés au 31 octobre, est ce vrai ? merci pour votre aide.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
5 nov. 2012 à 15:17
Bonjour

Pouvez vous nous dire si nous devons payer le mois de novembre ?

vous devez payer loyer et provision sur charges jusqu'à la remise des clefs et état des lieux de sortie.

Faites très attention au comparatif entre état des lieux d'entrée et celui de sortie, toutes les dégradations notifiées et reconnues seront à votre charge.

N'oubliez pas de faire notifier dessus les relevés de compteur : eau, gaz, edf etc.... si ce n'est déjà fait

Vous devez repartir avec votre exemplaire signé et daté, de l'état des lieux de sortie, si ce n'est pas le cas refusez de signer.

l'agence serait même tenu de rembourser le trop perçu du mois d'octobre, de la date du décés au 31 octobre, est ce vrai ?

Totalement faux, les héritiers s'ils ont accepté la succession , sont redevables du loyer et de la provision sur charges jusqu'à la remise des clefs.

Le propriétaire aura deux mois pour vous restituer le dépôt de garantie, déduction faites des dégradations reconnues sur l'état des lieux de sortie et de la régularisation des charges.


cordialement
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CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
5 nov. 2012 à 15:55
Merci Domdo pour votre réponse. Voici encore une nouvelle version et c'est bon à savoir. Concernant la garantie, il n'y en avait pas, la personne décédée louait ce même logement depuis 60 ans.

Par contre, ce qui est embêtant, c'est que l'agence n'était pas prête il y a 15 jours pour faire l'EDL sortant, soit disant à cause d'un problème informatique. Tous les jours, on téléphonait pour fixer une date, et celle ci n'a pu nous obtenir un rdv que le 6 novembre !. Je ne trouve pas normal de devoir payer tous ces jours, c'est de la faute de l'agence, l'appartement était vide et nettoyé pour le 15 octobre, et les clés pouvaient être rendues à ce moment là. L'agence a été informée du décés dans les 48 heures qui ont suivi. J'espère vraiment qu'elle va tenir compte de la date du 15 octobre !
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feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
5 nov. 2012 à 16:02
Vous auriez du remettre les clefs a un huissier a l'agence de les récuperer.
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domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
5 nov. 2012 à 16:12
comme le dit Feloxe , vous auriez du faire appel à un huissier pour état des lieux et remise des clefs, votre notaire si vous en avez un, aurait pu vous le conseiller et il aurait meme pu intervenir !

si vous avez les preuves que c'est l'agence qui a retardé sans justifications l'état des lieux, (un problème informatique n'étant pas une excuse) essayez de négocier.

cordialement
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CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
5 nov. 2012 à 16:58
merci, les seules preuves sont les multiples appels pour fixer un rdv, mais à part celà ....
Faire appel à un huissier nous semble très procédurier, la défunte avait de bons rapports avec l'agence, on aurait jamais imaginé ce genre d'interventions, il n'y a plus qu'à attendre demain, mais visiblement les bons rapports vont être qu'un vieux souvenir ! merci encore à vous tous
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feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
5 nov. 2012 à 17:06
Je disais simplement de remettre les clefs a l'huissier sans effectuer un état des lieux.
Le proprio doit par la suite payer l'huissier pour récuperer ses clefs
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CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
5 nov. 2012 à 17:11
On ne savait pas que celà se faisait, trop tard maintenant et merci pour tout.
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