Déclaration-CAF-Logement-Chômage-Concubin-Enfants-Bourses

vzno Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 5 nov. 2012 à 12:30
flore de cactus Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 8 nov. 2012 à 19:18
Bonjour à tous,

Je suis au chômage depuis le 1er Décembre 2011 (pour le détail, je paie des impôts et j'en paierai l'année prochaine selon ma feuille d'impôt).
J'ai emménagé chez ma compagne au début de cette année 2012. Je reçois mes impôts chez elle, ma CPAM aussi et je suis inscrit au pole-emploi de la ville à l'adresse de chez ma compagne. Pour information, j'ai déclaré sur ma dernière fiche d'impôts, habiter à l'adresse de ma compagne (adresse d'immeuble avec plusieurs appartements et donc locataires) à titre gratuit (ce qui est le cas) et j'ai précisé le nom des propriétaires de l'immeuble à qui elle paie le loyer dans ma déclaration.
Elle est salariée (échelon min fonction publique), a deux enfants, dont une qui est en étude supérieure depuis septembre 2012. Nous sommes donc 3 dans l'appartement.
Nous n'avons pas déclaré ma présence à la CAF, erreur de notre part. Il y a 2 semaines, elle a reçu la feuille de "bilan individuel de vos droit" qu'elle doit remettre à la CAF au plus vite.

Je suis à la recherche d'un emploi dans mon domaine, qui est globalement l'ingénierie et je recherche en dehors du département qui n'est pas très actif dans mon domaine. Je suis donc près à partir à tout moment depuis le jour où je suis arrivé chez elle. Je n'ai pas encore trouvé d'opportunité de travail intéressante (c'est un autre sujet) et je suis donc depuis plus de 6 mois chez ma compagne, toujours prêt à partir. Dans un futur proche (> à 1 an) et dans l'opportunité d'un CDI, ma famille me rejoindrait.

Ma compagne paie le loyer seule et est bénéficiaire d'une aide de la CAF qui contribue à la moitié du loyer. Sa fille qui est en étude supérieure perçoit les bouses du Crous à l'échelon maximal couvrant son logement et sa nourriture et ses tickets de transports.

Aujourd'hui nous ne savons pas quoi faire avec cette feuille, être entièrement honnête (concubin, 2 adultes et un enfant vivant dans l'appartement) impliquerait qu'elle ne touchera plus l'aide au logement selon l'estimation rapide internet, ce qui nous endettera inévitablement.

Je vois que sur le dos de la feuille "bilan individuel de vos droit" on peut renseigner qu'un "enfant ou autre personne est arrivé(e) à votre foyer". Qu'est ce que cela impliquerai dans mon statut si je me déclarai en tant que telle? Est-ce que cela veut dire que nous nous déclarerions vivre au même endroit en tant qu'amis? Je ne comprends pas.

Je ne comprends pas vraiment où me situer dans cette feuille, j'habite certes avec elle, j'ai accepté ses enfants, eux m'ont acceptés aussi :), mais je ne suis pas responsables d'eux "juridiquement" ni "financièrement".
Ma participation au budget familial est restreinte aux courses (toutes), nourritures etc. Je ne paie ni loyers, ni factures. J'espère que mon départ est imminent à chaque fois que je réponds à une offre d'emploi (je garde espoir), même si évidemment cela implique que je quitterai ma famille pour une longue période, et que je trouverai un logement sur place (surement) avant qu'ils ne me rejoignent finalement dans une nouveau logement plus grand.

(Nous n'en avons encore aucune idée, mais concernant sa fille qui est en étude supérieure, savez vous dans quel contexte elle risquerait de perdre ses bourses de l'enseignement?)

Sa fait beaucoup de questions.. Pour ceux à qui cela viendrai à l'esprit, oui tricher est tentant, cependant qu'est ce qui serait tricher dans ma situation? Je ne le sais pas encore et ça n'est pas dans notre intérêt. Éclairez-moi svp.

Je vous remercie pour vos conseils et suggestions. Je comprendrai tout à fait les avis partagés et les critiques. Ne lésiner pas sur les détails, toute info peut être utile !
A voir également:

1 réponse

flore de cactus Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
8 nov. 2012 à 19:18
allez voir une assistante sociale elle n'a pas le droit de te denoncer et pourrait surement vous aidez
0