Litige bailleur social

kafrine974 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 - 29 oct. 2012 à 17:02
roca9000 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 23:12
Bonjour,

Avant d'entamer une procédure judiciaire et d'assigner mon bailleur au TGI, je voulais savoir si je pouvais éviter les frais engendrés d'une assignation et d'une procédure judiciaire.

Je loue l'appartement depuis octobre 2011 (refait quasiment neuf sur les murs et plafond).

En décembre commence l'apparition de moisissures dans le salon, la salle de bain, les chambres...les peintures se décollent (bizarre mais oui!!) sous les fenêtres, au plafond (craquelures comme un lac séché!!) ainsi que les murs!

Il y a aussi des morceaux de peinture qui partent sur à peu près toutes les surfaces (murs, plafonds, portes, plinthes...) et la moisissure qui prend les entourages de fenêtres, derrière les meubles et un peu partout!

C'est dernier temps avec le froid je ne peut plus laisser ma fenêtre ouverte pour aérer!

Ha oui j'oubliez il n'y a pas de VMC dans aucune des pièces, juste une minuscule grille d'aération haut de dessus des fenêtres (sauf SdB).

De ce fait j'ai des gouttes d'eau au plafond, les murs qui cloquent gorgés d'eau, les joints de la salle de bain pourris, le mur de soutien de baignoire qui à trouvé une fonction de champignonnière et j'en passe...

J'ai donc averti mon bailleur en février 2012 et un inspecteur technique est venu constaté les dégâts en me disant de laver à l'eau de javel les murs et d'aspirer les grilles!

Ce que j'ai fait...sans grande conviction.

Et depuis aucune nouvelle, multiples courriers recommandés, mails et appels téléphoniques et personne ne daignent me répondre, "on vous rappel" unique discours.

J'ai envoyé un courrier au service de l'inspection hygiène et sécurité de ma ville (j'attends une réponse).

Pour mon assurance habitation il ne prenne pas en charge, j'ai changé d'assurance habitation suite à une séparation en mai dernier.

La nouvelle ne prend pas en charge car le sinistre est connu et l'ancienne ne prend pas en charge car je ne suis plus assurée chez eux.

Je me retrouve seule devant mon bailleur qui ne répond à aucune de mes relances.

Que puis je faire que je n'ai déjà fait afin d'éviter la procédure judiciaire qui me coûterait afin de faire valoir leur incompétence et de commencer les travaux de réfection.

En vous remerciant pour vos précieux conseils.

1 réponse

roca9000 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 16
13 janv. 2013 à 23:12
bonsoir
la première des choses est de favoriser le dialogue et ce, de façon courtoise.
Vous parlez d'un sinistre lorsque vous évoquez la deuxième assurance, y-a-t'il eu dégât des eaux? ou un autre sinistre?
A priori, d'après ce que vous décrivez, il y a un gros problème d'humidité dans votre logement. La question est de savoir d'où provient toute cette humidité? (l'eau a un avantage, c'est qu'elle provient toujours de quelque part, soi de dehors, soi de dedans)
La question de la vmc est à mon sens importante car tous les logements doivent être équipés d'une vmc capable de recycler l'air dans l'hypothèse d'une utilisation des lieux normale.
Ensuite il peut y avoir d'autres facteurs.Faites vous sécher le linge à l'intérieur de l'appartement?
Peut-être y a t il un problème d'isolation?
Je crois que vos interlocuteurs doivent se poser les mêmes questions et c'est ce qu'il faudra essayer de résoudre, indépendament d'une procédure....
bon courage
0