Cession de part sociale et toujours au Kbis

sevie36 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 - 29 oct. 2012 à 14:36
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 31 oct. 2012 à 08:41
Bonjour
Je viens à vous en espérant que vous prendrez le temps de me répondre et que vous pourrez m'aiguiller.
J'ai très jeune créer une Sarl d'installateur sanitaire avec une personne qui hélas s'est avéré au fil des années peu sérieux dans la gestion de l'entreprise.
J'ai préféré me retirer de cette association en lui cédant pour 1 € symbolique mes parts sociales en 2010. J'ai fait d'après mon avocat toutes les démarches qui m'incombaient. Seulement, de son côté mon associé n'a pas fait la déclaration auprès du greffe du tribunal de commerce.
Aujourd'hui, il se trouve que l'entreprise est en liquidation judiciaire, que je suis encore enregistré comme associé auprès du Kbis, et je viens de recevoir du mandataire la somme de 165 000 € à payer correspondant aux créances de mon ex associé.
J'ai téléphoné de partout, je ne trouve personne qui m'aide. A ce jour, je suis ouvrier, j'ai une maison achetée à crédit et deux enfants à charge.
Je suis extrêmement inquiet quant à l'avenir de ma famille.
Dans un dernier espoir, je viens sur ce forum et me disant que peut être certains auront vécu la même chose ou en connaissent assez pour m'indiquer les risques que j'encourent et si j'ai un recours possible contre cet associé et son manquement à la déclaration auprès du greffe.

Je suis convoqué par le mandataire le 12 novembre prochain et je crains des suite de cet entretien.
je suis complètement perdu et rongé par cette situation.

3 réponses

newmoi2012 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 6
29 oct. 2012 à 18:42
Dans une SARL, tu ne peux être poursuivi sur tes deniers personnels. C'est la société et elle seule qui est débitrice. Exception le gérant peut engager sa responsabilité civile et pénale, notamment pour mauvaise gestion.

Tu étais à la fois associé et gérant? Ou uniquement associé?

As-tu au moins un acte sous seing privé constatant la cession de parts sociales (et la révocation de mandat de gérance si tu étais gérant), un PV d'assemblée générale? Même si c'est la publicité qui engendre l'opposabilité aux tiers, c'est toujours cela.
0
sevie36 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012
29 oct. 2012 à 21:01
Merci pour ta réponse Newmoi2012. Oui j'ai l'acte sous seing privé constatant la cession de parts sociales et la révocation de ma gérance. De mon côté tout a été fait , c'est mon associé qui n'a pas fait la démarche auprès du greffe et de ce fait je suis encore co-gérant avec lui au Kbis . C'est pour ça que le mandataire m'a envoyé les créances et les a sans doute envoyé à mon ex associé. Aussi pour te répondre j'étais associé et gérant avec lui.
Le problème c'est qu'étant encore mentionné comme gérant au Kbis, le mandataire est comme il me l'a expliqué par tél, obligé de faire avec les éléments présents au Kbis et m'a fixé un rdv pour convenir du paiement !
Je ne sais pas si je dois faire le sourd ou m"y rendre. Je ne sais pas ce que je risque. Je m'étais retiré de ma Sarl justement pour ne pas avoir un jour de tel soucis car mon associé n'étais vraiment plus fiable.
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
31 oct. 2012 à 08:41
si vous êtes encore co-gérant vous pouvez donc aller faire les démarches aux greffes :)
0