Communauté universelle mauvais choix

carlabas Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 28 oct. 2012 à 22:38
 Utilisateur anonyme - 29 oct. 2012 à 17:17
Bonjour,
Mariés sous le régime de la séparation de bien ,voulant adopter la communauté universelle, le notaire qui nous a reçu a posé la question:
Avez vous été mariés la réponse fut oui .
Aviez-vous des enfants d'un premier lit:non.
Nous avons une fille commune.
Mon mari a une fille naturelle.
Nous appuyant sur une loi lue sur internet disant que seuls les enfants legitimes et les enfants ayant fait l'objet d'une adoption plénière pouvaient faire une action en retranchement.
Nous n'avons pas jugé nécessaire de le communiquer au notaire.
Nous avons donné une maison à notre fille.
Si l'enfant naturel averti du décès de son père fait une action en retranchement,

Combien de temps as-t-elle pour faire valoir ses droits?
Touchera-t-elle ce qui lui revient après mon décès seulement?
Quelle part à-t-elle droit notre fille étant légataire universelle?

Peut-on attaquer le notaire pour n'avoir pas été informé?

6 réponses

Bonjour,

Mon mari a une fille naturelle.
L'a-t'il reconnue ? c'est la condition pour qu'elle ait des droits à la succession. Ou alors il faut qu'elle intente une action en recherche de paternité avant ses 28 ans.

https://www.service-public.fr

Combien de temps as-t-elle pour faire valoir ses droits?
30 ans après le décès de son père.

Touchera-t-elle ce qui lui revient après mon décès seulement?
En cas de communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, oui... ou après le décès de votre époux.... enfin bref, après le décès du dernier survivant...
A souligner que, si c'est vous qui disparaissez la première, cette fille naturelle aura un jour une part de vos propres actifs qui auront été attribués intégralement à votre époux, alors qu'en cas de séparation de bien elle n'aurait droit à rien sur vos biens dont vous n'auriez pas fait donation à votre époux.

Quelle part à-t-elle droit notre fille étant légataire universelle?
1/3 de la succession de son père.

Peut-on attaquer le notaire pour n'avoir pas été informé?
Lui avez-vous sincèrement posé toutes les questions et donné toutes les informations nécessaires pour qu'il vous informe bien ?

Cdlt
0
carlabas Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
29 oct. 2012 à 07:06
Peut-on attaquer le notaire pour n'avoir pas posé la bonne question?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 08:13
Non, là je crois que ça ne sert à rien.
"Aviez-vous des enfants d'un premier lit", c'était la bonne question.
Vous y avez donné la mauvaise réponse.
0
carlabas Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
29 oct. 2012 à 08:23
Peut-on changer de nouveau regime matrimonial?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 08:25
Oui, 2 ans après le premier changement.
0
carlabas Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
Modifié par carlabas le 29/10/2012 à 08:46
Je pensais que les 2 ans c'était avoir 2 ans de mariage.

Peut-on revenir à la séparation de bien? ou seulement communauté d'acquet?

Que devient alors la donation à notre fille?
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 09:12
Non c'est 2 ans dans tous les cas.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1043-changer-de-regime-matrimonial-cout-delai-procedure/

Vous pouvez revenir à la séparation de biens.

Une donation est irrévocable.
Ce qui n'empêche pas les autres enfants légitimes de réclamer la compensation qui leur permet d'obtenir leur réserve héréditaire lors de la succession.

Il se pourrait que le notaire, averti de l'existence de la fille de votre mari, soit dans l'obligation de procéder à des formalités pour la tenir au courant des changements de régime. C'est normalement le cas. Et les enfants ont le droit de s'opposer aux changements, auquel cas un juge devra trancher.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
carlabas Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
29 oct. 2012 à 09:41
L'enfant naturel a été informé et "qui ne dit rien consent" dit-on...
Elle est donc au courant de la situation.

Peut-elle dans ce cas là demander sa part si son père meurt le premier
Seulement à mon décès je suppose?

Bien qu'il n'y ait pas de succession, le fait de l'informer du décès ne reduit-il pas la durée de 30 ans?

Il m'a été dit sur un autre média que le délai était de 2 ans pour réclamer, et sa valeur 3/4 de la nue-propriété.

Je suis perdue...
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2012 à 17:17
"Clause de reprise des apports par les héritiers
Sauf stipulation contraire, la clause d'attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant n'empêche pas les héritiers du premier défunt (enfant issus d'un premier lit, par exemple) de demander la reprise des éventuels biens et capitaux que le défunt avait apportés à la communauté conjugale et dont il était le propriétaire avant le mariage. Les biens apportés à la communauté ainsi repris retournent dans l'actif successoral du défunt et sont transmis à ses héritiers. Dans cette situation, le survivant ne profite hors succession que des biens acquis pendant le mariage et tombés en communauté.
Du point de vue successoral, les biens repris sont intégrés dans l'actif du défunt, qui a donc pu en disposer dans la limite de la quotité disponible."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_universelle_en_France

Une fois informé du décès, un héritier a 10 ans pour réclamer son dû, sauf s'il est sommé de prendre position ce qui réduit encore le délai.

http://www.alloleciel.fr/guide/la-succession/accepter-une-succession

Il m'a été dit sur un autre média que le délai était de 2 ans pour réclamer, et sa valeur 3/4 de la nue-propriété.
Je ne vois pas de quoi vous parlez.
Lorsqu'il y a 2 héritiers réservataires, la quotité disponible est de 1/3 et la réserve de chacun est de 1/3.
0