Frais de dossier pour un non renouvellement de colocataire?

ax976 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 18:56
ax976 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 - 26 oct. 2012 à 13:59
Bonjour,

Jusqu'au printemps 2010, nous étions 3 colocataires (un couple et un ami). Notre ami célibataire est parti faire un stage sur Paris à cette période et a donc déménagé. Depuis il est revenu sur la région mais a pris un autre appartement.

De notre côté, pouvant nous permettre financièrement de rester mon conjoint et moi seuls tous les deux nous n'avons pas cherché de nouveau colocataire.

Je demande donc à l'agence immobilière un avenant au bail ce à quoi il m'est répondu qu'il n'existe pas d'avenant et que dans notre situation il faut refaire le dossier complet (pièces justificatives, bulletins de salaire et tutti quanti) et que nous devrons nous acquitter de la somme de 355€ en guise de frais de dossier.

Ma question est de savoir si le versement d'une telle somme est justifiée ou non ?

Dans notre cas nous n'avons pas eu de nouveau colocataire et notre situation financière a largement évoluée depuis notre emménagement puisque nous sommes passé d'étudiants à salariés en CDI. Une des craintes de l'agent immobilier, et je peux le comprendre, était de devoir réexaminer le dossier pour s'assurer que nous pourrons continuer à payer. Or en l'état actuel oui sans problème même sans l'aide de nos garants. Nous ne devrions donc pas être administrativement parlant un cas très compliqué...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
A voir également:

1 réponse

coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
26 oct. 2012 à 10:52
en effet il peut vous demander des frais de dossier

mais le fait est que votre "ami" devait prevenir l'agence de son depart et faire un preavis.

En laissant ainsi votre bail, votre ami est toujours solidaire du montant des loyers ainsi que des impots par exemple (sil etait bien inscrit au bail)

Il est sur que si votre dossier doit passer en comission pour renouveller le bail, vous prenez un "risque"

Mais si vous gagnez plus de 3 fois le loyer je ne vois pas en quoi l'agence refuserai
0
ax976 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012
26 oct. 2012 à 13:59
Merci pour votre réponse rapide.

Nous allons lui demander de faire un courrier en recommandé à l'agence.

Nous gagnons à nous deux effectivement plus de 3 fois le montant du loyer et nous nous entendons bien avec la propriétaire avec qui nous sommes d'ailleurs plus souvent en contact qu'avec l'agence pour régler des petites choses comme des fuites de robinet par exemple.
0