Délai de signature du compromis de vente

crik17 Messages postés 6 Statut Membre -  
 crik17 -
Bonjour,
Mon mari et moi même recherchons depuis quelques mois un terrain afin d'y construire une petite maison. Vendredi nous découvrons un petit lot dans un lotissement qui nous convient parfaitement. Après réflexion durant le WE, nous appelons ce matin l'agent immobilier en charge de la vente mais voilà ma question :
Est ce normal de nous presser pour signer le compromis de vente ?
Nous avions RDV avec lui demain, nous lui faire un document à la mano indiquant notre volonté d'acheter. Et subitement l'acte notarié devient d'une urgence capital, RDV pris avec le notaire cette semaine sans notre concertation (à nous de nous débrouiller pour nous libérer...) sous prétexte que les propriétaires partent en vacances...
Je suis d'accord qu'un compromis de vente doit être signé, mais qu'en pensez vous ?

Merci de vos aides.

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonsoir

mais qu'en pensez vous ?

1) que vous êtes un pigeon ??

2) que le vendeur part vraiment en vacances ??

3) que si vous faites une offre, c'est que le terrain vous plait, sinon vous vous abstenez et vous prenez le temps nécessaire avant de faire cette offre ...

4) que vous êtes un martien ??

5) que vous êtes un touriste qui se promène, se dit 'tient ce week end je visite des terrains car il pleut " parce que j'ai un vague projet de construction ??

6 ) que vous ne connaissez pas votre budget , que vous avez une offre sur le coup, et que vous êtes terrorisés par cette audace ???
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
cet agent n'a pas à vous pressez pour signer le compromis
Prenez non seulement votre temps, mais à la limite, fuyez, il doit y avoir un truc pas net la dedans.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonsoir,

Moi, plus on me presse et plus je traîne les pieds, voire même : je tourne les talons !

Ceci dit, le vendeur peut vraiment partir en vacances ... ou l'agence n'a pas l'exclusivité et comme les temps sont durs, elle veut pas que l'affaire soit emportée par quelqu'un d'autre ...

Mais je me renseignerais quand même sur ce lotissement à votre place et avant de signer quoi que ce soit ...
0
crik17 Messages postés 6 Statut Membre

C'est aussi ce qui m'énerve. Il y a surement un règlement du lotisseur ou un truc de ce genre, et je ne l'ai même pas encore vu et lu...
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

en effet, et ça serait bien de l'avoir avant la signature du compromis pour savoir à quoi vous devez vous attendre ... et veillez bien à ce qu'un délai de rétractation de 7 jours soit intégré au compromis !
0

Bonsoir,

Je sais qu'un compromis doit être signé, aucun souci avec ça. Nous recherchons un terrain depuis un moment... On n'avait même failli en avoir un, dernièrement, mais le proprio avait plusieurs offres, il a choisi la plus élevée, tant pis pour nous.
Bref, signature OK, mais déjà quand nous serons dispo car on ne va pas se griller avec nos employeurs respectifs parce qu'on est pas venu taffer ce jour là...
Si je lui fais un doc écrit qui m'engage à le payer, preuve bancaire à l'appui, est ce que ça peut suffire juste pour les 10 jours à venir ?
Ou bien je dois obligatoirement signer sous un délai bien précis ?
Après, c'est clair, on ne va pas prendre le terrain juste pour un RDV difficile à prendre.
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

@crik17

OUI un compromis doit être signé, mais il ne faut pas le faire dans l'urgence.

Il vaut mieux rater une bonne affaire, plutôt que s'engager dans une mauvaise.

Prenez le temps de vous renseigner sur tout, allez voir le service de l'urbanisme et voyez ce qu'ils vous disent sur le PLU, renseignez-vous sur les règlements éventuels qui régissent ce terrain (lotissement....).

Prenez votre notaire pour vous conseiller. 2 notaires sur une vente ne coûte pas plus cher (ils se partagent les honoraires).

Effectivement, ne prévoyez la signature que quand vous serez dispo.
Ne vous "grillez" pas avec vos employeurs car sans taf, pas de financement !

Ne faites pas de doc écrit, vous avez déjà signé une offre d'achat sur laquelle doit être indiqué une date de signature maxi pour un compromis.

Méfiance avant d'avoir récolté toutes les infos sur le terrain.

Ou bien je dois obligatoirement signer sous un délai bien précis ?

Tout dépend de la rédaction de l'offre que vous avez signé.

Mais sur le principe, il n'y a pas de délai précis pour signer un compromis de vente, juste un délai conventionnel de 15 jours.
0

Bonjour,
Merci, votre post confirme ce que nous pensons.
Je vais rester sur l'idée 1ère : j'ai RDV demain avec l'agent immobilier pour signer l'offre d'achat.
Le compromis sera signé prochainement mais pas cette semaine.
Je ferais rajouter un délai maxi dans cette offre afin de ne pas trop tarder non plus.

Par contre, est ce que vous savez s'il existe un site qui recense les notaires ? L'agent immobilier me propose le sien + celui du proprio, mais j'aimerais choisir le mien, et j'avoue ne pas en connaitre...

Merci de votre aide?
0
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

Lisez bien l'offre d'achat avant de la signer afin de vous assurer que c'est clair.

Voici un lien pour trouver un notaire :
https://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire

Ne prenez pas celui proposé l'AI, il vous en faut un qui soit votre conseiller.
0
crik17

Bonjour,
Nous avons signé la promesse d'achat ce matin. Rien de particulier, le document que l'agent immobilier avait préparé correspondait avec ce que j'ai vu sur internet.

Nous avons RDV avec un notaire (merci pour le lien kikifather). Je lui ai exposé notre situation. Il m'a un peu angoissé car il m'indique qu'il y a des frais supplémentaire à prévoir car le terrain est en lotissement. Est ce que quelqu'un sait de quoi il parle ?

Sinon pour le RDV pour la promesse de vente, nous l'avons décalé, Nous irons signer tout ça début Novembre... J'ai également récupéré le réglement du lotissement, rien d'inquiétant (et j'ai bien tout lu...).
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

le barème des frais de notaire n'est pas le même pour un terrain à bâtir "brut " que pour un terrain situé en lotissement ( en général celui ci est viabilisé ) , les frais de notaires sont plus élevés
0