Succession

mirmoune Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 - 22 oct. 2012 à 19:13
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2012 à 19:50
Bonjour,

Suite à une succession après le décès de ma mère, le notaire propose à mon père deux options (il y a trois enfants héritiers) :



1/ Propriétaire ou Usufruitier



Du fait de l'option propriétaire, pouvez vous me confirmer que cette solution oblige mon père à racheter la part de chacun de ses enfants (si ceux-ci sont d'accord), en cas de refus d'un de ses enfants est-ce l'option usufruitier qui est requise d'office (ou est ce soumis à une majorité « 2 avis favorables contre un ») ?

Peut-il vendre ce bien sans l'accord d'un héritier ?

En ce qui concerne l'option usufruitière doit-elle être faite à l'unanimité ? Ou prévaut elle en cas de litige entre les trois héritiers ?



Mes parents se sont protégés « au dernier des vivants », et il n'y a pas de contrat de mariage, à ce titre mon père à droit à l'usufruit de son domicile en toute légalité et c'est aussi mon choix.

Qu'est ce que cela implique pour les trois héritiers, hormis les gros travaux qui pourraient être fait dans cette maison.





Merci par avance.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
22 oct. 2012 à 19:32
votre notaire ne vous a pas trop bien renseigner
avec la donnation au dernier vivant
votre pere a le choix

entre
- le quart en pleine propriété
- la totalité en usufruit.
- les trois-quarts en usufruit et le quart en pleine propriété.

dans le cas de l'option propriétaire
- il sera propriétaire que d'1/4 , cela ne l'oblige pas de racheter les parts des enfants
- il aura le droit d'usage et d'habitation gratuitement sur le logement habité lors du déces de votre mere
ensuite si il souhaite toujours habiter, il pourra vous reverser une part de loyer
sauf si les enfants sont d'accord pour le laisser habiter a titre gratuit
- vous serez 4 propriétaire en indivision, aucun ne peut vendre seul sans l'accord des 3 autres

dans le cas de l'option en usufruit il a le droit d'usage et d'habitation jusqu'a son décès.

ce choix est le sien, les autres héritiers n'ont pas a être d'accord
0
Bonjour,

En donation au dernier vivant, votre père a le choix suivant, sur la moitié ayant appartenu à son épouse, étant entendu qu'il reste plein propriétaire de sa moitié à lui :
- la quotité disponible en pleine propriété (1/4 des biens)
- la totalité en usufruit
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit

Du fait de l'option propriétaire, pouvez vous me confirmer que cette solution oblige mon père à racheter la part de chacun de ses enfants
Pas du tout. Votre père n'est obligé à rien du tout.

en cas de refus d'un de ses enfants est-ce l'option usufruitier qui est requise d'office (ou est ce soumis à une majorité « 2 avis favorables contre un ») ?
Pas du tout. Votre père est libre de son choix.

Peut-il vendre ce bien sans l'accord d'un héritier ?
Non. Mais en cas de blocage il peut en demander l'autorisation à un tribunal.

En ce qui concerne l'option usufruitière doit-elle être faite à l'unanimité ? Ou prévaut elle en cas de litige entre les trois héritiers ?
Pas du tout. C'est votre père et lui seul qui choisit. Les autres héritiers n'ont pas leur mot à dire.

Qu'est ce que cela implique pour les trois héritiers, hormis les gros travaux qui pourraient être fait dans cette maison.
L'usufruitier a des droits et des devoirs, les nu-propriétaires aussi.
C'est décrit dans le code civil.
En gros, l'usufruitier a en charge l'entretien courant, les nu-propriétaires les travaux concernant "les gros murs, la toiture, la clôture".
L'usufruitier paye les taxes locales. Il perçoit tous les loyers s'il loue le logement.
Personne ne peut obliger l'usufruitier à vendre le bien.
Les trois héritiers attendront son décès pour disposer du bien, à moins que tous soient d'accord pour le vendre : dans ce cas le fruit de la vente sera partagé selon les droits de chacun, la valeur de l'usufruit dépendant de l'âge de l'usufruitier au moment de la vente.

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/

Cdlt
0