Retirer les droit de mon géniteur.

Charlène. Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 21 oct. 2012 à 23:20
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 22 oct. 2012 à 07:24
Bonjour,
J'aimerai savoir si il est possible de faire retirer les droit de son géniteur.
En effet lorsque j'avais 1an, ma mère a quitter mon géniteur pour des raisons que je ne citerai pas. Après cela, elle s'est mise en couple avec mon "beau-père" que je considère comme mon père. Pour en revenir à mon géniteur, il est réapparu lorsque j'avais environ 4ans, ma mère m'amenait dans un centre exprès tous les samedi pour que je puisse le voir, je tiens a préciser qu'elle n'a jamais rien dis de mal sur lui et ne m'a jamais empêché de le voir si j'en avais envis. Quand j'ai eu 6 ans nous avons déménagé dans le centre tandis que mon géniteur est resté a Paris, il m'apelais de temps en temps mais rarement et il m'est arriver d'aller le voir lorsque nous remontions à Paris. Puis lorsque j'avais 12 ans, mon "beau-père" et moi avons eu recourt a une adoption simple, en effet, ça faisait 10 ans qu'il m'élevait et je le considérai comme mon propre père, donc nous voulions que si il arrivait quelque chose à ma mère, je ne soit pas obligé d'aller vivre avec l'homme qui ne me donnais presque plus de nouvelle. Les personnes s'occupant de notre dossier d'adoption n'ont jamais réussi à joindre mon géniteur, il m'a seulement appelé un jour pour m'accuser de "traitrise" envers lui. Donc par conséquence, le jugement c'est fait sans lui et mon "beau-père" a enfin pu avoir des droit sur moi et me donner son nom. Depuis ce jugement je n'ai jamais eu de nouvelle de mon géniteur, même pas un coup de fil pour mes anniversaire etc.
Aujourd'hui je vais avoir 19 ans et je souhaiterai faire retirer les droit de mon géniteur. En effet j'ai peur que si un jour il a des dettes ou autres, ça soit à moi de les payer.
Donc j'aimerai savoir quelles sont les démarches à effectuer pour couper tout liens avec lui aux yeux de la loi.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 157
22 oct. 2012 à 07:24
Bonjour
Aucune démarche a faire, votre père est resté votre pere car votre beau pere n'a pu obtenir qu'une adoption simple et non pas une adoption plénière , vu qu'il faut un abandon de votre pere pour l'obtenir.
Ensuite, pour l'héritage des dettes, vous refuserez l'héritage.
Pour l'obligation alimentaire, vous aurez des justificatifs pour prouver l'absence de votre père et le juge peut décider de vous écartez de cette obligation, si votre pere faisait une demande dans ce sens plus tard.
0