Peut-on placer de force une personne sous tutelle ?

cgalaxy Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014 - 20 oct. 2012 à 15:40
cgalaxy Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014 - 30 oct. 2012 à 00:58
Bonjour,

Depuis quelques temps, moi et ma mère sommes très inquiet pour mon petit frère. Je vais tenter de reprendre l'histoire depuis le début.

Il y a maintenant 2 ans, mon frère (22 ans,reconnu handicapé à 80%) a fait une drôle de rencontre qui lui a fait cathegoriquement changer le caractère de mon frère.

En effet à 2 reprises il a démissionné de 2 boulots différents sous l'influence de ce pote pour aller passer des journées entre potes. Il est devenu très violent envers nous, un soir il frappait ma mère qui a tenter d'appeler la gendarmerie pour lui venir en aide mais ces derniers ont refusé de ce déplacer en lui disant "aller vous coucher ca ira mieux demain". Le lendemain ma mère s'est rendue a la gendarmerie couverte de bleus pour finalement porter plainte.

Ne supportant plus cette situation mon frère à décidé de quitter le foyer pour rejoindre son pote hors de notre département, sans argent, rien avec un loyer à 500 €.

Aujourd'hui nous apprenons que par peur de son pote, mon frère dépense tout son argent pour ce gars (telephone portable, vetement de foot 270€ ... j'en passe et des meilleurs), il est maintenant à découvert.

Mon frère n'a aucune notion de la valeur de l'argent, c'est pourquoi ma mere avait tenter d'appeler des assistantes sociales pour essayer de trouver une solution à ce problème, mais a chaque fois on lui répond qu' il est majeur.

Peut-on laisser un jeune qui n'a conscience de rien se laisser marcher dessus, se laisser détruire sa vie?
Peut-on recourir à une mise sous tutelle de force? si oui quelle démarche?
Avez vous des solutions?

Merci énormément de votre aide, nous ne savons plus quoi faire pour le remettre dans le droit chemin.

Cindy
A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
20 oct. 2012 à 16:03
Oui, on peut placer quelqu'un de force sous tutelle.

C'est la préfecture qui pilote ce genre d'actes.

Mais il est important de savoir que les conditions sont très draconiennes, forcément, avec notamment en général l'obligation de produire des expertises médicales, financières, etc...

0
cgalaxy Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014
29 oct. 2012 à 20:32
on nous repond encore et toujours qu'il est majeur, nous ne pouvons rien faire !
0
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
29 oct. 2012 à 21:43
C'est qui "on" ?

0
cgalaxy Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2014
30 oct. 2012 à 00:58
ma mère a eu des RDV auprès d'assistantes sociales, l'adjoint au maire, téléphoné au tribunal, à la gendarmerie (au cas ou ils pourraient nous informer), un centre psychiatrique,personne n'a pu l'éclairer pour une éventuelle démarche, juste qu'il était majeur !
0