Statut résidence principale

alisonalialex Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012 - 20 oct. 2012 à 08:49
 Utilisateur anonyme - 21 oct. 2012 à 11:26
Bonjour, je suis propriétaire de ma maison depuis 7 ans, mon ami (pour l'instant ni pacsé, ni marié) gendarme vient d'âtre muté pour au moins 2 ans, si je le suis quel statut aura ma résidence principale à mon retour ?
je ne veux pas la vendre mais je ne veux pas perdre mon statut de résidence principale.
merci pour les renseignements.

2 réponses

pendant 2 ans ce sera une résidence secondaire puis à votre retour elle redeviendra principale.Si vous ne voulez pas vendre peu importe ( sauf taxe habitation un peu plus chère)
0
alisonalialex Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012
21 oct. 2012 à 09:46
merci pour vos renseignements, mais je continuerai à y revenir au moins une semaine par mois. Pourquoi ne pas continuer à payer la taxe d'habitation ? si nous voulons conserver le statut de résidence principale c'est uniquement pour éviter la plus value en cas de revente dans 5 ans ou plus ou moins et ne pas être obligés d'attendre 30 ans. Quant à la taxe d'habitation, pourquoi plus chère ?
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2012 à 10:23
Votre ami aura son logement ; et rien ne vous empêche de lui "rendre visite" 3 semaines par mois : puisque vous n'avez pas l'intention de vendre ni de louer votre maison, pourquoi celle-ci changerait-elle de statut ? vous n'avez qu'à continuer à la déclarer comme votre résidence principale et ne pas déclarer de déménagement aux impôts. Trouvez-vous quelqu'un de confiance qui relève votre boîte aux lettres et vous renvoie le courrier une fois par semaine (il existe des enveloppes spéciales que vous pouvez acheter à la Poste pour ça).
A moins que vous ne perdiez aussi votre emploi et soyez dans l'obligation de vous inscrire à Pôle Emploi par la même occasion, ce qui pourrait poser problème puisque vous devrez choisir officiellement le lieu de résidence compatible avec votre recherche d'emploi....
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
21 oct. 2012 à 11:00
Je crois alisonalialex que vous êtes mal renseignée.
Votre résidence principale n'a pas besoin de vous appartenir depuis 30 ans pour ne pas payer de plus value.
Il suffit qu'elle soit votre résidence principale depuis 6 mois ou 1 an pour que vous ne payez pas de plus value.
Donc si elle devient votre résidence secondaire ,en rentrant vous la déclarez de nouveau comme votre résidence principale aux impots et vous pouvez la vendre aprés l'avoir occupée minimum 6 bons mois
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2012 à 11:26
C'est exact.
Mais ses taxes locales seront plus importantes pendant pendant ce temps.

http://www.dossierfamilial.com/logement/acheter-vendre/les-impots-sur-la-residence-secondaire,3642
0