L'employeur peut-il imposer un congé maladie ?

Felixthecatt Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 11 oct. 2012 à 23:53
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 13 oct. 2012 à 07:30
Bonjour,

Je suis Papa d'un petit garçon de 2 ans actuellement gardé par une assistante maternelle agréée.
Cette assistante est actuellement enceinte et doit accoucher fin mars 2013 (il s'agit de son 3ème enfant).
Son médecin qui la suit à l'hôpital l'a mise en arrêt maladie suite à des complications, pourtant mon ass mat refuse de s'arrêter.
Elle n'a donc pas envoyé son arrêt à la Sécu et pas non plus à moi - ni aux autres parents employeurs.

J'aurais donc aimé savoir, vu son état, vu les risques qu'elle prend pour sa santé et celle de l'enfant à naître, si je pouvais lui imposer de se mettre en congé maladie ?

Je ne suis absolument pas rassuré quand je lui laisse mon fils le matin : elle semble épuisée, agacée...
Bien qu'elle soit entourée par sa famille, je trouve la situation malsaine...
J'aimerai anticiper, et ainsi qu'elle se mette en congé maladie comme préconisé par son médecin, et que mon fils puisse procéder calmement à une réadaptation chez une autre nourrice ; plutôt que de ne pas anticiper et d'attendre le dernier moment (si elle a un accident, un malaise, une urgence) pour entreprendre de telles démarches.

Quels sont mes droits ? Mes recours possible ?
A qui m'adresser ?

Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

en tant qu'employeur vous avez été informé qu'elle est enceinte c'est normal,mais son état de santé ne vous regarde pas vous n'avez pas à savoir si sa grossesse est difficile et même ce que décide son médecin ( arrêt maladie ou pas ).
Vous pouvez seulement invoqué qu'elle ne semble plus apte à faire son travail auprès de ses superieurs et leur expliquer ce que vous nous avez dit.
1
Bellebilla Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 01:03
Bonsoir,
Je pense qu il vous suffit de prendre contact avec le relais assistante maternelle le plus proche de chez vous.
Ils font souvent le lien entre parent et ass mat.
Elle pourrait perdre son agrément.

Cordialement
0
Felixthecatt Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 01:10
Merci pour votre message.

Perdre son agrément ? Pourquoi risquerait-elle de le perdre ??

J'hésite à contacter la RAM si c'est pour prendre ce risque. Peut-être vaut-il mieux lui en parler au préalable.
Mais en même temps, j'aimerais lui en parler en connaissant le sujet.
C'est le serpent qui se mord la queue !
0
utha Messages postés 32 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 5
12 oct. 2012 à 02:43
Bonjour ,

pour faire simple , la réponse est: non

Le problème ne se pose pas en ces termes.

Le cas est délicat car il empiète sur le secret médical; vous ne devriez en aucun cas être au courant de son état de santé .

Sauf a faire constater par un témoin , une attitude pouvant laisser supposer que la personne est dangereuse ou inapte à son travail , vous ne pouvez rien faire .

Vous pouvez éventuellement engager une procédure de licenciement , mais c'est à vos risques et périls .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Felixthecatt Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 09:28
Je suis son employeur et je ne devrais pas connaître son état de santé ?

???????????

Pas savoir qu'elle est enceinte, et pas savoir qu'elle a des complications ??!

Hum, je ne suis pas sûr de ce que vous dites !

Justement oui, je devrais être au courant, puisque son médecin exige qu'elle soit arrêtée, donc je devrais être au courant en ayant reçu par courrier son arrêt maladie.

Bref, je vais contacter les services adéquats.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
13 oct. 2012 à 07:30
hello

en ayant reçu par courrier son arrêt maladie.


si vous avez un arrêt maladie, pourquoi lui emmener vous votre enfant ?
0