Sucession frère/soeur

1947marie Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 11 oct. 2012 à 08:22
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 26 oct. 2012 à 11:25
Bonjour,
mon frère célibataire, sans enfant vient de décéder. je suis sa seule soeur, veuve sans enfants.
nos parents tous deux décédés avaient fait donation à mon frère de la totalité de leurs biens immobiliers: une maison et une exploitation agricole. je n'avais alors rien eu ni rien signé.
au décès de nos parents aucune donation partage n'a été effectuée.
puis-je aujourd'hui "retrouver" ma part afin de ne pas avoir de frais de succession sur celle-ci

4 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
Modifié par istacloc le 11/10/2012 à 08:27
Le notaire devra liquider d'abord la succession de vos parents, pour laquelle vous bénéficierez des abattements parent/enfant prévus, puis la succession de votre frère, pour laquelle vous bénéficierez de l'abattement frère/soeur.
Vous aurez tout de même des frais de notaire à payer, et des droits de succession en fonction des différents abattements en vigueur au moment des décès. Il est également possible, si rien n'a été fait en temps et en heure, que le fisc réclame des pénalités et intérêts sur les droits qui auraient dû être payés au plus tard 6 mois après le décès de vos parents.
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
11 oct. 2012 à 09:04
puis-je aujourd'hui "retrouver" ma part afin de ne pas avoir de frais de succession sur celle-ci
Effectivement, il est surprenant qu'au décès de vos parents vous n'ayez pas déjà fait ce qu'il aurait fallu faire afin de vous permettre de rentrer dans vos droits.
Votre seule possibilité est de confier à votre notaire la liquidation simultanée des successions de vos père et mère puis, en dernier lieu, celle de votre frère.
2
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
11 oct. 2012 à 08:36
Il faudrait voir dans quel termes a été faite la donation à votre frère, est-ce une donation hors part successorale ou une donation en avance d'oirie ?
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
11 oct. 2012 à 08:50
quelle importance puisqu'elle va (sauf testament) hériter de tout ?
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
Modifié par ginto5 le 11/10/2012 à 11:14
Oui, mais les droits de succession à payer ne seront pas les mêmes !

Si elle a à récupérer la moitié qu'elle aurait dû hériter de sa mère, cette moitié bénéficie d'une franchise élevée.
Tandis que la part qu'elle héritera de son frère ne bénéficie que d'une toute petite franchise.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
11 oct. 2012 à 12:52
Si elle a à récupérer la moitié qu'elle aurait dû hériter de sa mère, cette moitié bénéficie d'une franchise élevée.
J'avoue ne pas comprendre la différence que ça ferait si c'était "une donation hors part successorale ou une donation en avance d'oirie".
Manifestement la succession de sa mère et de son père n'ont pas été liquidées, le partage pas fait.
Le notaire commencera donc par là, en reprenant les donations dans l'actif successoral des parents, et les abattements prévus dans ce cas ; ensuite il s'occupera de la succession du frère.
Quelle différence, donc, entre "une donation hors part successorale ou une donation en avance d'oirie", le frère a certainement bénéficié de l'abattement auquel il avait droit au moment de la donation, il n'est plus là pour en bénéficier au moment de la liquidation de la succession des parents.
0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
11 oct. 2012 à 18:07
N'emmêlez pas tout !
"En avance d'oirie", la donation est reprise au moment de la succession pour calculer le montant de chaque part.
"Hors part successorale", elle n'est pas reprise.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
11 oct. 2012 à 18:50
N'emmêlez pas tout !
Excusez-moi si j'essaie de comprendre....
Il faut être deux pour communiquer.
0
renseignements pris auprès de mon notaire, il s'agit bien d'une donation et non d'une donation partage. la succession de ma mère non faite après son décès ne pourrait plus être faite. car la totalité de biens immobiliers ont été donné à mon frère, et les avoirs en banque de ma mère ne sont plus connus (ils étaient j'en suis sure très faibles) il aurait fallu qu'à la succession de ma mère le partage soit fait et que mon frère reconnaisse la soulte due. Même s'il ne me l'avait pas versée et j'en retrouverai le montant à présent. le notaire me dis qu'aucun membre de la famille n'étant plus en vie il est difficile de déterminer cette soulte et que l'administration fiscale verrait cette reconnaissance de soulte, si elle était possible comme un moyen de payer moins de droit de succession. Le notaire doit creuser le sujet mais n'était pas très optimiste sur une solution qui me soit favorable
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 26/10/2012 à 11:26
Bonjour

Êtes- vous sure d'avoir bien compris le notaire ??

Parce que, je ne vois aucun problème à faire ces successions si les choses sont claires, nettes et précises, ah ! certes !! cela va demander du boulot...ce qui fait peut-être peur à cette étude ?!!!
0