Qui peux m'éclairer?

yaurete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - Modifié par gerber1 le 11/10/2012 à 12:25
yaurete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 09:04
Bonjour, mon pere est decedé le 26sept 2012,la notaire me demande tout les documents attestants les pensions ect... je suis fille unique et donc seule heritiere et je vois que les choses sont tout de meme compliquées; deja mon pere avait ouvert un coffre payer pour 5 ans pour mettre ces quelques économies prévues en cas de pépins dans mon quotidien en cas de pépin,j'en suis d'ailleur également titulaire; maintenant la notaire me dit qu'il faut faire intervenir un huissier afin d'ouvrir le coffre ! a t'elle le droit sachant qu'il est autant a moi qu'a mon tendre papa parti? de plus il est proprietaire d'un studio ds lequel il vivait ,et bien idem un huissier pour chiffrer les biens! je lui ai dit qu'elle n'allait rien y trouver;a t'elle le droit d'exiger cela? je pense que c'est surtout pour s'en fourrer le maximum ds les poches! merci de me répondre

PS.
pas pour evaluer le logement (c'est deja fait par une agence immobiliere) mais les quelques meubles sans valeurs!!!

3 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
11 oct. 2012 à 13:46
Bonjour

c'est quoi ce notaire ????? si rien n'est engagé,reprenez vos billes et allez en voir un autre.

Aucun besoin obligatoire d'un huissier pour ouvrir un coffre de banque !!!!!
soit on y va nous -même (enfin ! le notaire) parfois assisté d'un commissaire-priseur si on sait que des objets de valeur y sont ou s'il y a opposition d'un des héritiers , soit un certificat de notoriété et parfois un accord du notaire est demandé par la banque pour y avoir accès.

En plus , vous dites que vous êtes co-titulaire de ce coffre, si c'est bien inscrit sur le contrat de location, la banque vous empêche t-elle d'y avoir accès ?

En cas de colocation du coffre, le colocataire continue d'y avoir accès librement, sauf opposition d'un ou de plusieurs héritiers, ou du notaire en leur nom : dans ce cas, comme dans celui des comptes joints, les professionnels de la banque recommandent aux établissements bancaires que l'accès au coffre soit interdit.

Dans le cas d'un coffre joint (en dehors du conjoint) , la moitié est réputée être à la succession ,l'autre au co-titulaire, sauf à prouver le contraire.


Pour les meubles, s'ils n'ont aucune valeur, comme le dit Bulou soit les 5 %, soit un commissaire priseur (voir les tarifs par chez vous) et prenez le plus avantageux des deux. Le choix est à vous pas au notaire.
Par chez nous, dans ce cas précis, le commissaire-priseur est bien plus avantageux si vraiment les meubles n'ont pas de valeur.

Apparemment, ce notaire veut faire "travailler" un copain et non pas, par l'appât du gain, les tarifs notariaux étant réglementés par l'Etat.

Refusez ces interventions totalement inutiles et que ce notaire bouge un peu ses fesses.

cordialement
1
yaurete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 09:04
Merci enormement pour vos indications;depuis hier matin je fais mes petites recherches de droite a gauche ; et vous n etes pas les seule a me suggerer cette option! j'appelerai des ce matin pour voir le tarif;
0
yaurete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
11 oct. 2012 à 12:38
merci de votre reponse mais je suis en collectif avec mon papa au sujet du coffre!! la conseillere de cette agence est daccord pour dire qu'elle n'a pas a fourré son nez là! sachant qu'il y a vraiment rien en meuble ,c'est vraiment obligatoire,indispensable?vous ferriez quoi a ma place? ps: la notaire m'a tout l air attirer par l appat du gain!!
0
yaurete Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
11 oct. 2012 à 12:42
des frais ,des frais et encore des frais pour pas grand chose alors que mon pere c'est casser le ... pour que je soit un minimum a l aise pour elever correctement mes 2 fils! c'est écoeurant la premiere chose qu elle a faite quand je suis arrivé c'est de sortir sa calculatrice pour compter ce qui lui reviendra probablement!
0
Pour le coffre il faut effectivement que l'ouverture se fasse en présence d'un huissier pour faire l'inventaire de ce qui appartient à votre père .
En ce qui concerne les meubles du studio ou vous les évaluez à 5% du montant de la succession ( c'est un forfait) ou il faut faire intervenir un commissaire priseur pour évaluer la juste valeur des meubles.Son évaluation sera envoyée au notaire qui l'intégrera à la succession.A vous de voir ce qui est le moins couteux .
-1